Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
26 mars 2011

Soya
Apportez votre vin, mais pas vos baguettes!


Les restaurants de cuisines asiatiques sont souvent considérés comme des évasions gourmandes, c’est parfois le cas! Il arrive aussi que cette évasion gourmande se transforme en catastrophe culinaire... Pour le restaurant qui nous occupe, cette semaine, chers lecteurs, je suis partagé entre plaisir réel et déception, bref, ça fait une moyenne de deux étoiles et demie sur cinq, c’est déjà pas mal!






Style de restaurant


Cuisine asiatique, assez large, ça va de la généreuse cuisine chinoise, en passant par la raffinée cuisine vietnamienne et par la piquante cuisine thaïlandaise... Les assiettes sont généreuses, les prix sont attrayants, et en plus, vous pouvez amener votre vin, que demander de plus, un biscuit surprise avec ça? Heu, en y pensant, je me rends compte qu’il n’y en avait pas avec la facture, zut alors, je ne pourrais pas vous lire la bonne pensée de Confucius...

Décor


La vue extérieure de ce restaurant, situé sur le boulevard St-Martin, ne laisse pas entrevoir la grandeur réelle du restaurant. Une fois installé, c’est assez imposant, mais en même temps, très bien aménagé afin de laisser croire que vous êtes dans un petit local. Voilage, impressionnante sculpture murale représentant des dragons, des poissons, Bouddha, petits lampadaires de papier de riz... On veut faire de ce lieu un dépaysement, ça marche presque si l’on ne regarde pas sur le stationnement et le boulevard St-Martin. Bref, c’est un peu kitch, mais ça change de certains petits boui-boui limite propre. Là, on ressent la bonne tenue de l’établissement, c’est déjà encore ça.
Pub.
Cote de Thierry
2.5/5
 
Cote des internautes
3/5
(Nbre de vote : 5)


Ambiance


L’ambiance est très agréable, c’est sympathique comme tout, décontracté et chaleureux. Il faut dire que l’accueil et le service aident à se sentir bien, j’y reviendrai dans la section service.

Clientèle


Attention, il y a beaucoup de monde dans ce restaurant et mes espions m’ont averti que c’était souvent complet. Il vaut mieux réserver, surtout les fins de semaine, bien sûr! Malgré sa grandeur (le restaurant peut accueillir 120 personnes), les petites sections voilées permettent une certaine intimité qui plaira aux couples.

Carte des vins


Apportez vos flacons, des vins blancs sont de rigueur, mais vous ferez bien ce que vous voulez, les goûts et les couleurs sont personnels. Pour ma part, j’avais amené un vin d’Alsace, vif et aromatique, parfait pour l’ensemble du repas.

Le repas


Pour commencer, un petit tour au Japon avec le Dragon Eye (9,95 $), un rouleau pané de saumon, carotte, échalote, oeuf de poisson, ça démarrait la soirée de façon convenable. Puis, des raviolis croustillants, délicieux, une petite surprise, pourtant on ne s’attendait à rien, comme quoi le plaisir peut venir de nulle part. Bref, savoureux, légèrement sucré, et tout ça pour 4,95 $!!!

Puis, un rouleau de printemps végétarien (4,95 $), le bonheur n’était pas au rendez-vous, dommage, nous sommes restés sur l’impression favorable des petits raviolis croustillants. Pour la suite, combinaison terre et mer (21,95 $), en fait, des crevettes sautées sur une plaque de fonte fumante et un morceau de filet mignon de boeuf qui surmontait un sauté de légumes et germe de soya. L’ensemble était savoureux, même si les crevettes manquaient un peu de punch. Le plat suivant était décevant et gâchait un peu la fin du repas. Pourtant, c’est l’une des spécialités de la maison, poulet général tao avec crevettes grillées (23,95 $), les crevettes étaient fades et le poulet général Tao était dur, sec, trop sucré, sans attrait, quel dommage! En dessert, puisqu’il le faut bien, un beignet (4,95 $), aux pommes pas assez cuites et une crème glacée insipide (4,95 $), le repas a bien commencé, mais mal fini...

Combien ça coûte
93 $ avec café et thé, sans les taxes et le pourboire, nous avons pris à la carte, mais vous avez aussi des formules table d’hôte autour de 25 $.

Le quartier
Sur le géant boulevard St-Martin de Laval

L’adresse
Soya
3204 boul. St-Martin Ouest
Laval
Téléphone: (450) 682-2882


Le service


Comme je le disais plus haut, l’accueil et le service sont des atouts marquants de ce restaurant asiatique. Vous serez accueilli dans un français impeccable, avec beaucoup de gentillesse et avec un sourire vraiment sincère!





Coup de toque

Les petits raviolis croustillants

Coup de torchon

: Il ne manque qu’un peu d’effort pour avoir un bon trois étoiles!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 5

C'est un restaurant charmant! Une atmosphere de detente où l'on mange très bien...

4/5
06-04-2011- Chantal- âge : (36-49)

Je suis allée chez Soya 4 fois depuis 2 ans, et je suis toujours sortie de là satisfaite et toujours prête à retourner. Très bon service, on peut apporter notre vin, très bonne cuisine.

4/5
05-04-2011- francine st jean- âge : (50+)

Je lis toujours vos commentaires avec beaucoup d'intérêt. Ma surprise est grande pour votre critique de ce resto... Il est d'ailleurs le thaï que je préfère. Il y a tant de choses sur le menu à choisir... Peut-être une mauvaise journée? La perfection à bas prix n'étant pas de ce monde... Je continue de penser que je resto vaut le détour à Laval.

3/5
01-04-2011- Patricia- âge : (36-49)

Le service 1 /5

2/5
01-04-2011- jacques brien- âge : (50+)

Ce qui arrive avec les restos en périphérie de Montréal, c'est qu'ils empruntent souvent l'identité et le savoir-faire de la grande métropole. Cela ne leur réussit pas toujours. En revanche, le palet des consomateurs à un léger retard. Ayant eu la chance d'avoir une éducation culinaire étant jeune.

2/5
01-04-2011- Antoine- âge : (26-35)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
16 septembre 2014