Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
12 mars 2011

Café souvenir
Une institution outremontaise!


Ce restaurant d’Outremont fait partie du paysage de la rue Bernard, au même titre que le théâtre situé à proximité, la boulangerie Première Moisson et l’épicerie Les 5 Saisons; bref, le Café souvenir est une véritable institution. Il y a quelques jours, le restaurant a subi une petite cure de jouvence, pas de grands changements, par contre; côté menu, le Café souvenir reste le Café souvenir, c’est justement ce que moi, client habitué, depuis des années, souhaite: que cette institution ne se travestisse pas!






Style de restaurant


Café, bistro, menu brunch une bonne partie de la journée, petits encas, table d’hôte et spéciaux le soir. Rien de bien compliqué, mais c’est un endroit idéal pour prendre un verre en toute décontraction ou se détendre, l’été, sur la petite terrasse qui ne désemplit pas. Une bonne bière en fût avec une petite frite de patate douce ou de pomme de terre, c’est le bonheur!

Décor


Justement, le décor, comme je le mentionnais en introduction, vient de changer, certains nostalgiques préféreront l’ancien, d’autres aimeront le nouveau décor: contrastes de blanc et noir, panneaux muraux faisant un rappel au plafond, lui aussi blanc stylisé. Le changement le plus avantageux, pour moi, reste la façade et l’entrée du restaurant: lumineux, tout vitré, clair, ça donne un peu de vie à ce petit local.
Pub.
Cote de Thierry
2.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Ambiance


L’ambiance est toujours formidable, au Café souvenir. C’est l’un des endroits où je me sens le mieux à Montréal. J’espère que rien ne changera de ce côté-là; je m’y sens tellement bien. J’y vais seul, en famille, pour des réunions, avec des amis. Chaque fois, c’est très agréable!

Clientèle


L’archétype même du véritable resto d’Outremont pour Outremontais. Bien sûr, il y a des visiteurs, des clients venus d’autres quartiers et de l’extérieur de Montréal, et c’est tant mieux, mais le Café souvenir est plus qu’un bistro ou un café; c’est aussi, pour beaucoup, un QG. Pourvu que ça dure...

Carte des vins


La jeune fille qui était présente, ce soir-là, est une vraie passionnée de vins, une disciple du fameux Pascal Patron (Monsieur vin bio au Québec). Demandez-lui conseil; elle vous guidera parfaitement!

Le repas


Après une très longue attente pour prendre notre commande et recevoir nos plats, nous avons commencé par des petits beignets (purée de pois chiche et de chou-fleur). C’était délicieux. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’attente valait la chandelle, car ça a pris plus d’une heure entre le moment où nous sommes arrivés et le moment où nous avons reçu nos entrées. Bref, les beignets sont vendus par 3-6-9... Le prix est doux (5,25 $ les 6), une très bonne entrée en matière. Mini-grilled cheese servi avec la soupe du jour (4,50 $). Le grilled cheese est un petit disque de pain, fromage savoureux; la soupe du jour, crème de tomate et romarin, servie dans un petit verre à shooter. Bon, joli, mais un peu juste en quantité. En réalité, j’aurais préféré payer un peu plus et avoir une portion plus généreuse, mais c’était bon. Pour les plats principaux, là, encore, une heure d’attente, c’est la faute de l’ordinateur et des nouveaux règlements du gouvernement, avec les nouveaux logiciels de contrôle. Oh, boy, on n’a pas fini d’attendre nos plats dans les restos...!

Combien ça coûte
Pour un repas complet, compter 35 $ par personne

Le quartier
L’effervescente rue Bernard

L’adresse
Le Café souvenir
1261, rue Bernard
Outremont, Montréal
Tél.: 514-948-5259
Hamburger avec ajout de fromage de chèvre et steak frites (ou légumes); de la bavette, en fait. J’avais demandé des légumes, j’ai reçu des frites. Encore la faute de l’ordinateur, autre attente de 20 minutes... Le steak était correct, les légumes et une purée de pommes de terre au cheddar, bien savoureux, mais c’est arrivé brûlant tellement l’assiette était chaude. Quant au burger, c’était simple, mais délicieux. S’il y a un domaine dans lequel le Café souvenir n’a jamais performé, c’est sur le plan des desserts: une crème caramel avec trop de jaune d’oeuf et aussi un peu trop cuite, et un fondant au chocolat, pas franchement génial.

Le service


Ça fait pas loin de 15 ans que je vais dans ce sympathique resto; j’en ai vu passer des serveurs et des serveuses. Il y a des bons jours et des mauvais jours, mais, malgré le festival de bourdes, lors de ma dernière visite (en passant, j’y vais plusieurs fois par semaine), j’y retournerai encore et encore, pourvu que ça dure...





Coup de toque

J’adore aller dans ce petit resto

Coup de torchon

: Un training de l’ordi, s.v.p.!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
20 avril 2014