Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
5 mars 2011

L’Incrédule!
Gros potentiel!


Repris il y a quelques années, revampé et aménagé avec goût dernièrement, décidément, L’Incrédule remet les pendules à l’heure. Les méfiants, les dubitatifs et les sceptiques seront con-fon-dus! C’est donc avec un plaisir non feint que je relate ma visite dans ce chaleureux restaurant de la Rive-Sud!






Style de restaurant


Une maison ancestrale en rénovation à l’étage, le côté bar a été rénové dans les deux dernières années et le rafraîchissement lui a fait beaucoup de bien, effectivement c’est plus contemporain. Le menu lui aussi a été rajeuni avec la venue d’un jeune chef de 28 ans, Maxime Durand. Force est de constater que la nouvelle direction de ce restaurant de Longueuil est sur la bonne voie, de quoi confondre les incrédules!

Décor


Des tons gris, des tables nappées de blanc (ça fait drôlement du bien par rapport à l’ancien décor tout de rouge vêtu...), un grand miroir donne de la profondeur de la petite salle de restaurant. Un rideau ou une porte pour le vestiaire serait souhaitable, la vue depuis l’entrée du restaurant en serait grandement bonifiée. Ce n’est pas grand-chose, mais la vie est faite de petits détails qui peuvent irriter. L’ensemble reste fort agréable et, effectivement, dans cette vieille bâtisse, un petit coup de modernité est fort apprécié!
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
3.5/5
(Nbre de vote : 10)


Ambiance


Il coule dans ce restaurant un long fleuve tranquille, une espèce de force rassurante. On est là pour passer un bon moment, point final, pas de fla-fla, pas d’esbroufe, de la bonne humeur!

Clientèle


Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis arrivé dans le restaurant! Des clients attablés sont venus m’accueillir à la porte d’entrée (il faut dire que c’était le copropriétaire d’un des restaurants les plus en vue au Québec en ce moment), j’ai failli lui demander le menu! Blague à part, ça prouve que les bonnes tables ne sont pas uniquement visitées par les gourmands et les chroniqueurs de restaurants, mais aussi par des restaurateurs. La salle à manger dans la deuxième partie du restaurant est un lieu adapté pour les groupes et les grandes tablées.

Carte des vins


La carte des vins est à prix plus que convenable. Il serait toutefois souhaitable que les propositions au verre soient bonifiées.

Le repas


Chèvre chaud et betteraves marinées, une grande tranche de fromage de chèvre frit dans une fine panure, déposé sur des morceaux de betteraves manquant un peu de mordant (de sel, en particulier) une petite chiffonnade surmontait le fromage. La même préparation présentée différemment aurait bonifié le plaisir à la dégustation. Sur une longue assiette rectangulaire, des tranches fines de betteraves bien assaisonnées (légèrement acidulées), puis le fromage de chèvre, coupé en plusieurs cubes (et travaillés comme des cromesquis) aurait donné un effet visuel et gustatif plus raffiné. Je mentionne ce fait, parce que je sais que le chef en est capable. Mais a-t-il les moyens en personnel? Ça, c’est une autre affaire...

Combien ça coûte
Une soixantaine de dollars par personne tout compris

Le quartier
Sur LA rue, à Longueuil

L’adresse
L’Incrédule
288, rue Saint-Charles Ouest
Vieux-Longueuil
Tél.: 450-674-6959
Calmars grillés, pois chiches, chorizo, poudre d’olives: là aussi, le sel était absent; les pois chiches auraient été bonifiés s’ils avaient été mis en purée et les calmars s’ils avaient été cuits quelques secondes de plus! La différence entre la bonne cuisine et la grande cuisine, c’est ça: un soupçon de plus ou de moins, des secondes, des millimètres... Je suis plus sévère avec ceux qui ont un grand potentiel et j’ai découvert un jeune chef prometteur, donc, je ne lui souhaite que du bien. En deuxième entrée, nous avons opté pour un risotto aux truffes (à 9 $). À ce prix-là, ça m’intrigue... Le risotto était agréable, mais la truffe complètement inexistante et pour cause. Mais entre vous et moi, chers lecteurs, c’est quand même mieux que la maudite huile de truffe «chipette» que l’on trouve un peu partout pour faire luxe. Je préfère rien que cette ineptie. Donc, un bon risotto tout court. Les plats principaux étaient excellents, cuisses de canard confites de belle qualité accompagnées d’un mijoté de haricot coco savoureux, un bon plat. Puis une cuisse de lapin à la cuisson formidable, qui manquait elle aussi malheureusement d’un peu de sel. Deux belles réalisations qui prouvent justement le talent du jeune Maxime. Deux desserts en verrine sympathiques conclurent le repas.

Le service


Très chaleureux, un accueil sympathique, empressé et convivial, sans pour autant être inconvenant. C’est très agréable.





Coup de toque

Un lieu très agréable et un jeune chef qui a toute mon attention.

Coup de torchon

: Goûter, il faut goûter!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 10

Très bonne cuisine; mais pourrait être un peu plus relevée. J'y étais allée il y a quelques années, et pour la deuxième fois la table qu'on y avait réservée était un peu coincée. Je ne pense pas y retourner .

2/5
12-02-2012- Marie- âge : (50+)

Très très bon. J'avais réservé la verrière pour un groupe de 30 personnes et ce fut unanime parmi les convives: très bonne bouffe en plus d'un excellent service professionnel et... sympathique.

4/5
12-01-2012- Francine- âge : (36-49)

Nous sommes des clients réguliers depuis quelques années autant le midi qu'en soirée. Nous ne sommes jamais déçus. Bon rapport qualité-prix. Mais nous apprécions particulièrement le service. Le personnel, le maître d'hôtel sont des plus courtois, on nous reconnaît, Le service est personnalisé

3/5
16-09-2011- Les Laganièere- âge : (50+)

J'ignore si je me laisserai tenter par la carte mais les petits déjeuners... Pas forts... Des oeufs bénédictines qui ne goûtaient RIEN mais RIEN DU TOUT... Du jamais vu...

0/5
11-09-2011- carole K- âge : (50+)

Excellent restaurant J'ai vraiment apprécié la nourriture et le service en soirée, très déçu du service le midi, belle carte des vins.

4/5
25-06-2011- martin leboeuf- âge : (36-49)

Comme d'habitude c'est excellent , nous ne sommes jamais déçus, bravo !

4/5
07-06-2011- Brigitte - âge : (36-49)

Vraiment excellent, bravo au chef et à toute l'équipe, le MD est super sympatique...

5/5
14-04-2011- Martin- âge : (36-49)

Je ne pense pas que le peu de sel soit dû au fait qu'il n'ait pas gouté ses plats avant de les servir: n'oubliez pas la récente intense sensibilation aux problèmes de sel dans nos restaurants. Donc de plus en plus de chefs y font attention et ne salent plus. Va falloir toute une réadaptation, car un peu comme le vin qui accompagne si brillamment les repas, le sel demeurait notre repere 'acquis' du goût.

3/5
13-03-2011- Pierre Charobonneau- âge : (50+)

J'ai adoré aller manger à ce resto! Il y a des forfait vendus à la forfaiterie qui se donnent très bien en cadeau. Simple, chic et bon... Pour un souper romantique ou entre amis c'est un resto super!!!!

4/5
11-03-2011- Valérie- âge : (26-35)

Très bon merci

4/5
11-03-2011- alain blain- âge : (50+)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
31 octobre 2014