Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
26 février 2011

Robin des bois
Le coeur à la bonne place!


Le resto Bienfaiteur, c’est tellement vrai. Cette idée est remarquable et pourtant, personne n’y a cru au début, sauf ceux qui ont initié le projet. Force est de constater que depuis son ouverture en 2006 et un changement d’adresse profitable en 2010, le Robin des bois permet de nourrir le corps des clients autant que leurs âmes, bravo!






Style de restaurant


Judy Servay, Catherine Letarte, Patrice Coquereau et la pléiade de bénévoles qui composent l’équipe de cet endroit particulier, sont les ambassadeurs d’un restaurant concept qui reverse la totalité des profits à plusieurs organismes de Montréal. Vous y découvrirez une cuisine sincère, un service attachant, un cadre confortable et accueillant.

Décor


Le décor est à la hauteur de la cause, non pas que l’ancien lieu ait empêché toute analogie, je trouve simplement que la nouvelle adresse correspond parfaitement au style du Robin des bois. C’est vrai aussi que le décor est féminin, je trouve ça plutôt rassurant et rafraîchissant. Les couleurs sont vives avec des ponctuations de rose, d’orange; le tout est chatoyant, c’est très joli. On peut être modeste sans être terne, bravo!
Pub.
Cote de Thierry
2.5/5
 
Cote des internautes
4.5/5
(Nbre de vote : 3)


Ambiance


Du fait que le service est assuré par des bénévoles, il règne au restaurant le Robin des bois, une ambiance tellement sympathique que tu as presque envie de te lever pour aller chercher ton assiette. C’est tout dire! C’est aussi comme si la vie vous disait: «Hé coco, relaxe, débranche, laisse couler l’eau sous le pont; tu verras, ça fait du bien». En tout cas, c’est moins cher qu’une heure chez le psy!!!

Clientèle


Si vous avez une sortie en groupe, c’est une bonne place pour vous réunir. Il y avait un réel mélange des genres le soir de ma visite. J’aime beaucoup justement ce côté: c’est pour tout le monde puisqu’il s’adresse à tout le monde. Avec sa relocalisation et son nouveau décor, le Robin des bois est passé du collant en laine au collant en lycra, un petit coup de modernité sage qui se reflète aussi sur sa clientèle. Branché le Robin? Je préfère ça, c’est toujours mieux que d’être has been!

Carte des vins


Choix simple, prix doux.

Le repas


Pour commencer, saumon Gravlax, saumon tranché mince, mais pas trop. Texture ferme et humide, saveur de sel intense, la couleur blanchâtre nous laisse entrevoir que les techniques n’ont pas été respectées. Laissé trop longtemps dans le sel, le filet de saumon n’a pas été assez pressé et épongé pour en extraire toute l’eau et le sel. C’est bien dommage, car la qualité est là et la portion est généreuse. Soupe de lentille, dhal (2,50 $). Ho boy, c’est moins cher que la soupe de comptoir que vous trouvez partout à Montréal (généralement infecte). Celle-ci était savoureuse; là encore, une bonne portion, c’est réconfortant! En plats principaux, nous avons choisi un plat que vous retrouverez facilement sur la carte et un plat proposé à la table d’hôte, sur le tableau noir, que les serveuses apportent à la table pour vous en faire la lecture.

Combien ça coûte
58,75 $ sans le vin, taxe et service.

Le quartier
Entre Mont-Royal et Villeneuve

L’adresse
Le Robin des bois
4653, boul. Saint-Laurent
Montréal
Téléphone: (514) 288-1010
Il doit sûrement y avoir dans l’équipe de bénévoles, des comédiennes, des conteurs, des romanciers et romancières. J’aimerais tellement avoir une Chrystine Brouillet, une Marie Laberge, une Sophie Faucher ou la divine Anne Dorval pour me faire la lecture du tableau noir du menu. La demoiselle qui nous a fait la description du menu s’est acquittée de sa tâche avec grâce et élégance... Bref, revenons, non pas à nos moutons, mais à mon coq au vin du menu table d’hôte: il était parfait, le clou du repas, un plat trois étoiles et plus, entièrement effiloché, enroulé par une grande tranche de lard (comme un tournedos). Onctueux à souhait, nappé par une sauce puissante, rehaussé par de petits pignons caramélisés, un superbe plat. Puis, Tajine Basa, poisson de qualité, mais trop cuit, manque de sel, idem pour la semoule. Les légumes d’accompagnement sont bons. Il ne manquait pas grand-chose pour que cette simple réalisation soit mémorable. Deux desserts: Petit pot au citron: si la saveur est franche, la présentation manque quand même d’esthétisme. Un petit effort serait bienvenu. Quant au pudding Malva, mon invité, une amoureuse de sensations fortes, aurait souhaité plus d’alcool! Je me permets de la taquiner; c’est ma responsable au journal...

Le service


Regardez dans le dictionnaire, en face du mot dévoué, il est écrit restaurant le Robin des bois!





Coup de toque

Sympathique à souhait

Coup de torchon

: Des petits détails à voir en cuisson et assaisonnement



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 3

J'y vais régulièrement comme bénévole et comme client. Très bon rapport qualité-prix. Les tables d'hôtes changent selon les inspirations des chefs.... alors faites un héros de vous et allez au Robin des Bois, le resto bienfaiteur....

4/5
29-04-2011- Stéph- âge : (36-49)

J'y suis chaque semaine! C'est mon restaurent coup de coeur 2010/2011! Merci à toute l'équipe!

5/5
04-03-2011- Simon- âge : (26-35)

Nous y sommes allé aux fêtes... SUPERBE... Merci.

4/5
04-03-2011- Sylvain- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
30 octobre 2014