Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
15 janvier 2011

Portus calle
Le meilleur Portugais à Montréal


Ceux qui me lisent régulièrement savent toute l’affection que je porte aux femmes-chefs; Helenna Loureiro ne fait pas exception! Cette femme au sourire charmeur est une cuisinière de grand talent. Sa cuisine est empreinte de générosité, d’authenticité. Elle respecte les produits avec sincérité et elle les sert dans un véritable temple de la gourmandise portugaise. Pas de chichi,pas d’esbroufe, pas de frime: un accueil exemplaire, un exemple!






Style de restaurant


Cuisine portugaise évidemment, cuisine de la mer principalement et c’est surtout ce que je vous recommande, puisque c’est une excellente occasion de découvrir la cuisine de la mer d’Helenna. Une cuisine simple en apparence, mais parfaitement maîtrisée, judicieusement assaisonnée, savoureuse. Le service est charmant, comme l’accueil d’ailleurs. Vous allez adorer!

Décor


Une bouffée d’air frais : ça sent inexorablement les vacances, une petite évasion au Portugal. Le décor a changé avec les années : la salle à manger s’est agrandie, la cuisine est ouverte et permet de voir Helenna vérifier chaque plat qui sort de la cuisine avant d’être servi. Rien n’est laissé au hasard. J’aime ça!
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
3.5/5
(Nbre de vote : 3)


Ambiance


L’ambiance est formidable, festive : c’est un des rares restaurants où tu te sens bien autant en groupe qu’en couple. C’est rare, c’est vraiment un phénomène!

Clientèle


C’est un restaurant qui marche bien. Il est donc vraiment recommandé de réserver, surtout les fins de semaines. Il y a deux sections dans le restaurant. Donc, l’espace permet de recevoir des petits groupes ou de grandes tables.

Carte des vins


Si vous aimez les vins portugais, vous allez être servi puisque tous les vins de la carte sont exclusivement portugais. C’est une excellente occasion de découvrir les vins de ce pays vinicole, en constante évolution. Laissez-vous guider par le maître d’hôtel et les serveurs ; ils connaissent parfaitement leur carte. Prix des vins au verre très raisonnable.

Le repas


Dès votre arrivée, vous serez accueilli avec du bon pain, de l’huile d’olive de qualité et des petites olives très savoureuses. Puis, nous avons choisi les beignets de poisson à la morue, bien sûr (Pasteis de bacalhau), viande et crevettes. Les beignets de crevette (Rissois de camarao) étaient savoureux, mais je n’ai pas aimé sa texture trop humide. La croquette de poisson, elle, était vraiment délicieuse. J’ai particulièrement aimé les gros morceaux de poisson, effilochés grossièrement. J’aime avoir de la texture et c’était parfait, mais la croquette de viande (à la viande braisée - Rissois de Carne) était carrément extraordinaire, une véritable gourmandise!

Combien ça coûte
93$ sans les taxes et le service

Le quartier
Quartier Portugais, St-Laurent activité!

L’adresse
Portus Calle
4281, boulevard Saint-Laurent
Montréal
514-849-2070
Puis, crevettes grillées à la texture ferme, d’une simplicité désarmante, mais tellement bonnes, des crevettes à leur meilleur! Puis encore, lotte au riz (Arroz de Tamboril), servie dans de jolis plats en terre cuite et le riz en petite cocotte que le garçon vous sert à table. C’était tellement bon! La portion était généreuse, mais gourmand comme je suis, j’ai tout mangé… Caldeirada de Peixe (le cousin de la bouillabaisse): délicieux. Les poissons, crevettes et le bouillon étaient vraiment formidables. Le plat de la soirée. Ça faisait des années que je n’en avais pas mangé d’aussi bon. Là encore, la portion est pour les bons mangeurs. C’est suffisant comme repas avec des tapas que l’on partage. Mangez tout, surtout gardez-vous une petite place pour les Natas. Je serais prêt à tout pour manger des Natas; ceux du Portus Calle sont superbes, servis tièdes. La crème brûlée n’est pas en reste. C’était très bon.

Décidément, la soirée s’achève sur des gourmandises sucrées de belle facture. Une magnifique soirée que je ne suis pas prêt d’oublier. À une table voisine, il y avait un ami à qui j’ai demandé s’il était aussi satisfait que moi. La réponse fut positive. C’est toujours bon signe et cela prouve que tout le monde est traité de la même façon. Bravo!

Le service


Le service est excellent, décontracté et très attentif. C’est tellement sympathique: on sent le plaisir de faire plaisir. Tout le monde a le sourire, des employés en passant par les clients.





Coup de toque

Le meilleur restaurant portugais de Montréal!

Coup de torchon

La vie est belle!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 3

Rien de spécial, bouffe portugaise avec belle presentation. C'est cher en maudit, on peut manger mieux pour moins ailleurs. Le service... on dirait ils sont arrogants un peu. Encore, trop cher

2/5
15-02-2012- Ralph- âge : (50+)

Une ambiance chaleureuse, un service attentionné et une nourriture exquise. Nous avons adoré notre souper... à conseiller.

5/5
08-03-2011- Michel- âge : (36-49)

Tres bon resto je suis allé là 3 fois et j'en suis toujours ressorti heureux

4/5
21-01-2011- Gilles- âge : (50+)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
31 octobre 2014