Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
8 janvier 2011

Au revoir 2010, bonjour 2011!


L’année 2010 a été riche et copieuse en ouverture de restaurants, maintenant que nous réserve 2011?




Quelques étoiles à surveiller dans le firmament gastronomique montréalais cette année: Jérôme Ferrer, Anne-Sophie Pic, Gordon Ramsey, Normand Laprise.


En attendant le Ritz de Montréal


L’ouverture de la grande dame de la rue Sherbrooke après une longue attente, le Ritz Carlton de Montréal (je devrais plutôt dire la réouverture), prévue cet été s’annonce spectaculaire. J’ai eu l’opportunité de visiter la semaine dernière le tout nouveau Ritz Carlton de Toronto. Très Impressionnant! Tout est neuf, bâti de A à Z: 260 chambres et des appartements- résidences spectaculaires allant jusqu'à neuf millions de dollars, deux bars fabuleux, un restaurant de 120 places avec cellier de vin et un autre de fromage (en espérant qu’il y aura des fromages québécois!). La Table du chef en cuisine est impressionnante, les salles de banquets prodigieuses, une terrasse urbaine… bref, la totale. Les matériaux sont nobles, mais il n’y a rien d’ostentatoire, c’est moderne, chic et chaleureux, un vrai tour de force, une vraie réussite. Le chef et la directrice du restaurant viennent du célèbre restaurant Canoe à Toronto, ça promet!

Pub.
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)
Aussi, si vous faites une escapade à Toronto en 2011, surtout ne ratez pas le sympathique petit bistro ICI (25 places), du chef Jean-Pierre Challet, une figure de proue de la gastronomie à Toronto, cuisine de bistro réinterprétée par un chef sensible, généreux et talentueux.

Les personnes à suivre en 2011:

  • L’arrivée de Martin Juneau au Newtown. Très attendue!


  • L’arrivée de Gordon Ramsay au Laurier BBQ. À suivre!


  • Le retour au fourneau du sympathique chef Francois Blais (anciennement du Panache à Québec)


  • Un retour attendu et souhaité de Stéphane Modat (anciennement chef propriétaire de l’Utopie à Québec) avec ses créations sensibles et uniques!


  • Le succès mérité d’Éric Gonzalez à L’auberge St Gabriel, cuisine lumineuse et savoureuse, une équipe de choc avec un résultat top. Bravo!


  • La chef Audrey Dufresne du restaurant les Trois Petits Bouchons. Elle nous éblouit à chaque plat et que dire de ses deux acolytes amoureux des vins? Un trio d’enfer!


  • Un autre trio à suivre avec attention, puisque le succès a frappé à leur porte dès l’ouverture il y a un mois du restaurant Les 400 coups: Marie-Josée Beaudoin (personnalité de l’année dans mon palmarès 2010 pour son accomplissement depuis des années dans le monde de la sommellerie) Marc-André Jetté, un chef inspiré et inspirant et Patrice Demers, le pâtissier préféré du Québec. Un groupe fantastique!


  • Le fulgurant parcours de Jérôme Ferrer, nouveau grand chef de la prestigieuse chaîne des Relais et Châteaux. Que nous réserve-t-il pour 2011?


  • Le festival Montréal en Lumière qui mettra cette année les femmes-chefs à l’honneur, avec Anne-Sophie Pic comme invitée d’honneur. Bravo!


  • J’attends et j’espère, comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs, le livre de Normand Laprise du Toqué! en 2011. Le succès de la Brasserie T ne se dément pas non plus, preuve qu’il y avait vraiment un besoin dans le quartier des spectacles!


  • Un nouvel établissement ouvrira ses portes en février sur Villeray, Tandem, un restaurant «apportez votre vin». À suivre!


  • Le défunt Bistro chez Justine à Outremont ouvrira sous une nouvelle administration et portera tout simplement le nom de Van Horne, sur la même rue, bien sûr.


  • Le Buona Notte de la rue St-Laurent, le célèbre restaurant pour faire la fête, souhaite prendre une avenue plus gourmande, mais toujours italienne. Un jeune chef y arrive directement d’Italie, sa cuisine est ambitieuse et savoureuse. Une nouvelle orientation qui m’enchante.


  • Christophe Morel prépare la finale du concours du meilleur ouvrier de France chocolatier. Souhaitons que son rêve se réalise au mois de mai prochain, il le mérite vraiment!


  • Nicolas Travaglini nous propose des produits italiens fantastiques au Québec depuis quelques années. Il y a eu la mode de la cuisine française, de la cuisine japonaise, québécoise, et dernièrement anglaise, je prédis un retour fulgurant de la vraie et authentique cuisine italienne, pleine de saveurs et d’amour grâce à des passionnés comme Nicolas Travaglini!

Je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages, sachez que les bonnes adresses sont légions à Montréal et en région, que nous mangeons de mieux en mieux dans les restaurants au Québec. Il faut juste espérer que les conditions économiques permettent de maintenir et sinon, mieux, d’augmenter le développement de cette profession que j’aime tant. Alors à vos couteaux et fourchettes, chers lecteurs, et bonne année gourmande à tous!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
31 juillet 2014