Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
11 décembre 2010

L’un des sens
L’empire des sens!


Émotion, douceur, réflexion intime et pure, sensualité et raffinement, c’est un peu tout ça que vous retrouverez au nouveau restaurant L’un des sens, une expérience qui vous mettra sens dessus dessous! Cette analogie du film de Nagisa Oshima, l’empire des sens est, vous vous en doutez bien, uniquement culinaire, mais la volonté reste la même, faire en sorte que cette expérience mette tous vos sens en éveil, bravo!






Style de restaurant


Restaurant de haute cuisine à prix de bistro, c’est rare et mérite de s’y arrêter. Accueil et service courtois. Cuisine d’auteur, assemblage de textures et saveurs franches très bien maîtrisés, il y a vraiment beaucoup de travail dans l’assiette, ça m’interpelle, ça m’intéresse et ça me séduit. Plusieurs prix de menu sont proposés dans une seule carte, j’adore l’idée de pouvoir m’aventurer dans les entrées(4), les poissons(4), les viandes(6) fromages et desserts(6) sans me préoccuper des prix des plats. Vous composez vous-même votre menu, une bien belle idée. Trois plats pour 33$, quatre pour 44$, cinq pour 55$

Décor


Un long et étroit espace élégamment habillé de rouge et de noir donne un effet chic au lieu. Un imposant miroir donne un effet de grandeur à ce petit local, une deuxième petite salle peut aussi agrémenter les petits groupes, c’est intime et j’aime ça.
Pub.
Cote de Thierry
4.5/5
 
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 1)


Ambiance


Le calme est le maître mot dans ce nouveau restaurant, mais rassurez-vous, il n’y a rien de solennel et c’est tant mieux, un restaurant n’est pas un temple ou un lieu de recueillement, mais un espace plaisir et de détente et dans le cas qui nous concerne, c’est un lieu pour faire vibrer tout vos sens!

Clientèle


Depuis son ouverture, il y a sept mois, mes espions m’ont prévenu que beaucoup de gourmands, de gourmets, bref, des initiés ont élu domicile dans le petit local de la rue Laurier, j’en suis ravi.

Carte des vins


La carte des vins est majoritairement composée de vins d’importations privées, nous avons fait trois essais, seul un nous a séduits. C’est bien les importations privées pour peu que celles-ci soient à la hauteur des attentes des clients. C’est le seul petit point faible de la soirée. Pour le reste, service du vin, présentations des bouteilles, verres... Tout était impeccable!

Le repas


Nous avons pris la formule de quatre plats pour 44$, donc, nous avons choisi huit plats. Alors, duo omble et truite, polenta à la bisque, mousse à l’oursin. Ça commence fort, cuisson du poisson à la seconde prêt, douceur de la polenta, une réalisation exemplaire. Velouté de turbot, esturgeon fumé poêlé, pomme tiède, coulis de citrouille, fantastique! Un plat cinq étoiles, un des meilleurs dégustés cette année, la saveur et l’onctuosité du velouté de turbot, très savoureux, se complète à merveille avec l’esturgeon délicatement fumé et parfaitement poêlé (avec une belle coloration et un léger croustillant en surface) et que dire de la pomme de terre ratte qui fondait littéralement en bouche, j’adore, c’était le plat de la soirée.

Combien ça coûte
Compter 50$ à 60$ par personne

Le quartier
Sur Laurier entre Saint Urbain et avenue de l’Esplanade

L’adresse
L’un des sens
108 avenue Laurier Ouest
Montréal
514-439-4330
Râble de lapin farci aux marrons, lentilles aux champignons, ça aussi, c’était magnifiquement réalisé! La viande était tendre comme une caresse, la farce aux marrons était moelleuse. C’est pourtant sec les marrons lorsque les techniques de réalisations sont déficientes, quant aux lentilles aux champignons, un pur délice. Flanc de cochon, purée d’haricot coco épicé, ketchup d’aubergine. C’était très bon, j’ai particulièrement apprécié le petit côté épicé (mais pas trop) de la purée de haricot coco! Contrefilet de bison, écrasé de topinambours, betteraves marinées, béarnaise. Le contrefilet était juste un peu trop cuit, dommage, par contre, l’écrasé de topinambour était très bonne, j’aime beaucoup les topinambours. Grilled cheese et frite de cheddar, c’était savoureux, croquant et moelleux, mais j’aurais préféré que les petits disques de pain soient un peu moins gras. Strudel aux pommes et crème d’amande, glace au foie gras, crumble à la sapote. Étonnamment, la glace au foie gras n’était pas trop puissante et j’ai aimé justement que cela n’entache pas l’harmonie de cette composition, c’était délicieux. Chocolat chaud praline et épices, guimauve maison, churros, un dessert pour enfant gourmand, à s’en lécher les doigts. Voilà qui complète un magnifique repas.

Le service


Une attention rare, tout est fait dans les règles de l’art, des personnes qui aiment vraiment leurs métiers, ça fait du bien!





Coup de toque

Une magnifique découverte gourmande!

Coup de torchon

: Il manque quelques plats canailles et un petit grain de folie, c’est presque trop sage!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Une expérience gustative incomparable. Le nom du resto devrait être changé pour TOUS LES SENS!!!

5/5
17-12-2010- marie- âge : (26-35)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 avril 2014