Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
20 novembre 2010

Le Tire-Bouchon
Un vrai restaurant!


Troisième visite en six ans, à chaque fois, je suis épaté par la qualité d’ensemble de ce sympathique restaurant de la Rive-Sud de Montréal. Cette dernière visite aura eu pour effet de confirmer tout le bien que je pense du Tire- Bouchon, mais une chose m’a frappé comme la foudre, une évidence saisissante, étais-je passé complètement à côté de quelque chose lors de mes précédentes visites?

Hé bien, mesdames et messieurs, chers lecteurs, le Tire-Bouchon est un vrai restaurant. C’est assez simpliste comme définition, mais ça veut tout dire aussi. Pas de concept, pas de frime, pas de mannequin à l’accueil, pas d’esbroufe. Vous êtes manifestement dans un restaurant qui a pour seule vocation, celle de vous faire passer le plus agréable moment culinaire possible et ça, c’est de plus en plus rare!






Style de restaurant


Restaurant de quartier, repas pour les gens d’affaires, surtout le midi. Cuisine d’inspiration bistro avec quelques évasions de gastronomie marocaine (le patron est originaire du Maroc). Carte des vins attrayante, service courtois et professionnel. On se demande bien comment un restaurant si caché peut avoir autant de succès, la réponse est simple, lisez le paragraphe repas!

Décor


Chaleureux, simple, réconfortant, de longues banquettes qui s’adossent, séparent le restaurant en deux parties, lui donnant ainsi un petit côté distinctif. Cellier des vins dans les deux sections du restaurant prouve aussi que le Tire-bouchon suit sa devise; une bouteille de vin est belle lorsqu’elle est ouverte en bonne compagnie!

Ambiance


Magnifique ambiance. Il régnait une atmosphère de fête, de vraie sortie au restaurant. La formule est un peu boiteuse, j’en conviens, mais ne trouvez-vous pas que l’on va de plus en plus au restaurant sans aucune raison? Là, au Tire-bouchon le soir de ma visite c’était tout autre, on sentait vraiment la sortie au restaurant, pour une vraie raison, celle de se faire et faire plaisir, bravo, c’est rare.
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
4.5/5
(Nbre de vote : 9)


Clientèle


Comme je le mentionne dans le précédent paragraphe, les clients viennent pour un événement spécial. Un anniversaire comme les deux groupes vus ce soir-là, des couples bien sûr, mais aussi des amis venus se retrouver. Les rires et la bonne humeur en font foi, c’est tellement agréable.

Carte des vins


Magnifique et abordable carte des vins, laissez-vous conseiller, il y a des experts au Tire-Bouchon.

Le repas


Avant de commencer le repas, on vous apporte une tapenade maison et une petite mousse parfumée avec du cumin. C’était bien bon et présageait bien de la suite du repas. Parmentier d’agneau confit, un petit cercle d’agneau confit émietté, savoureux à souhait; délicieux. Puis, tartelette au boudin, une superbe réalisation, oignon caramélisé sans aucune amertume, boudin de qualité, pâte feuilletée superbe, servie sur une petite salade frisée. C’était très bon, mais le clou de la soirée (qui fera date dans mon année gourmande 2010) un de mes plats préférés dégustés cette année est sans contredit: la pastilla de mamie chouchou. Je me demande si j’en ai déjà mangé de meilleures, même lors de mon voyage au Maroc, c’est tout dire, un plat carrément exceptionnel, un pur bijou! Croquante en surface, ferme et moelleuse en même temps, subtilement parfumée aux épices douces, du bonbon, un plat cinq étoiles! Foie de veau, en fait, un pavé, comme ça devrait toujours être le cas.

Combien ça coûte
Trois entrées, deux plats principaux, trois desserts, un café 86,75 $, sans le vin, taxes et service.

Le quartier
Au bout d’un petit centre d’achat

L’adresse
Le Tire-Bouchon
141, boulevard de Mortagne coin Aut 20
Boucherville
Téléphone: 450-449-6112
Le foie de veau en tranche fine est toujours un échec à la cuisson, avec un pavé, on contrôle mieux la cuisson, c’était très réussi. Que dire du Tajine d’agneau aux pruneaux et abricots secs, d’une tendreté extraordinaire. Servi sur une semoule délicate, imbibée par le jus de cuisson concentré, fantastique. Pour la partie sucrée, Terrine au chocolat, un peu trop ferme, servie avec crème anglaise, Crumble aux pommes savoureux et un délicieux petit cake aux zestes de citron servi avec une crème de citron tout aussi délicieuse, quelle belle soirée!

Le service


Le Tire-bouchon est un vrai restaurant, la clé; le patron est dans son restaurant et veille à tout, comme une louve sur ses petits. Un vrai restaurant, un vrai chef, un vrai patron, de vrais serveurs, bravo!





Coup de toque

Coup de coeur assuré!

Coup de torchon

Je le voudrais à un coin de rue de chez moi :-)



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 9

Nous avons découvert le restaurant grâce à des amis. Nous l'avons adopté toute de suite. Le cuisine est vraiment très bonne et le service de notre serveur Richard est sans contredit la clé de nos visites fréquentes.

5/5
27-11-2010- Tung Tran- âge : (36-49)

Un incontournable quand on veut se faire plaisir ! Plats exquis, service courtois, chaleureux et attentionné. Surtout que c'est à deux coins de rue de chez-nous. On fait des envieux...et ils ont raison ! Bravo à Yassine et son équipe !!!

5/5
26-11-2010- Michel et Liz- âge : (50+)

Super Resto. Personels et proprio très sympathiques. La nourriture est savoureuse. Un délice pour les papilles. A découvrir, un incontournable à Boucherville.

5/5
26-11-2010- Vincent- âge : (36-49)

Nous sommes des habitués du restaurant le Tire-Bouchon. Nous l'avons découvert par hasard à l'été 2009, quelle découverte!!! Le Tire-Bouchon est notre restaurant préféré. La critique de M. Daraize, m'a fait sourire car ses propos sont tout à fait que ce que nous ressontons lorsque nous allons manger au Tire-Bouchon. Notre serveur préféré, il se nomme Richard. C'est Richard qui nous conseille pour les vins et nous sommes toujours heureux des nouveaux vins qu'il nous fait dévouvrir. C'est toujours un réel plaisir de passer une soirée entre amis au Tire-Bouchon.

5/5
26-11-2010- Nancy De Bruyn- âge : (36-49)

J'adore ce resto où je vais souvent! Le boudin noir aux pommes est divin, la joue de veau également. Tout ce que j'y ai mangé était un pur délice. Richard donne un service exceptionnel et nous suggère des vins parfaits pour accompagner notre repas. Le proprio est vraiment présent et ça fait toute la différence.

4/5
26-11-2010- Valérie- âge : (26-35)

Miam!!! J'etais une cliente assidue il y a quelques années. Je n'ai que des souvenirs totalement merveilleux. Vos commentaires sont vrais. Quand je passerai par là, j'y arrêterais avec un plaisir gourmand en sachant que je m'y delecterais grandement. Bravo!!!

4/5
26-11-2010- Elaine- âge : (50+)

J'y suis allée 2 fois et j'ai été enchantée les 2 fois. Bonne bouffe quand même abordable pour la qualité. Et le service! Un plat n'était pas assez chaud et j'ai demandé gentiment de le réchauffer. Il était déjà entâmé. Ils m'en ont rapporté un autre complet et de plus ils ont amené une salade afin que mon conjoint m'accompagne. Le propriétaire y était, alors nous lui avons dit notre satisfaction.

4/5
26-11-2010- Nathalie- âge : (36-49)

Très bonne table et service

4/5
26-11-2010- Harold- âge : (36-49)

Un resto de très grande qualité, nourriture savoureuse et délicatement raffinée, menu varié et bien équilibré, ambiance agréable, service IMPECCABLE! Un incontournable... une fois qu'on l'a trouvé!!

4/5
26-11-2010- Myriam- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
31 octobre 2014