Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
23 octobre 2010

Birks café par Européa
La perle des cafés!


On se demande bien où Jérôme Ferrer et ses associés vont s’arrêter? Européa, Beaver Hall, Andiamo, Boutique espace Européa, son école de cuisine et les sept restaurants au Brésil, où il est consultant... Ouf! Son nouveau terrain de jeu est un écrin à bijoux, un lieu unique et spectaculaire, la bijouterie Birks! La direction de cette vénérable institution souhaitait faire un pas en avant dans la modernité et le luxe culinaire. Elle a tout naturellement approché l’équipe d’Européa pour réaliser ce rêve audacieux: créer un lieu gourmand, chic et abordable!





Style de restaurant


Jérôme Ferrer a mis le paquet pour faire de ce nouveau restaurant boutique un espace élégant et accessible à tous. Vous pouvez prendre une petite collation le matin dès l’ouverture du magasin, le repas du midi avec un menu table d’hôte et le fameux thé l’après-midi. Dans cette nouvelle aventure, Jérôme Ferrer accueille son ami de longue date, Francis Reddy, un épicurien insatiable! Une bien belle équipe!

Décor


Tout le monde connaît Birks, on passe devant et on se prête à rêver d’y acheter le bijou de sa vie. Birks café par Européa est une occasion en or de découvrir ou redécouvrir ce lieu majestueux et unique.

Le restaurant boutique est installé à la mezzanine. Dès que vous montez les quelques marches qui séparent le magasin du bijou gourmand, vous êtes accueillis par un lion, auguste et solennel, symbole de Birks. Cette sculpture de 250 kg en chocolat Tanzanie, réalisée par le fameux chocolatier Christophe Morel est une prouesse artistique hors du commun.

Pour revenir au décor, les tables sont très espacées; une longue table haute sur pied accueille aussi les personnes venues en couple, en groupe ou tout simplement seules, une bien belle idée.

Un espace boutique permet toutes les folies gourmandes – macarons, chocolats fins, pâtisseries, tout ça à emporter ou à déguster sur place. Gourmands, attention, l’endroit est dangereux!
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Ambiance


Le calme, la grâce, la plénitude règnent en maîtres, mais, là encore, Ferrer et son équipe présentent l’évasion dans un luxe sans ostentation. Il y avait un risque de faire bling-bling; c’est plutôt chic et élégant, sans esbroufe, j’adore!

Clientèle


Après plusieurs visites (eh oui, je suis incorrigible avec les gourmandises sucrées!), j’ai donc constaté que la clientèle était, vous vous en doutiez bien, majoritairement féminine. On pourrait ajouter à la blague: bienvenue aux hommes!

Carte des vins


Courte. C’est encore le début, mais ça s’annonce bien!

Le repas


Menu table d’hôte allant de 20,50 $ à 27,50 $.

Pour commencer, le serveur nous apporte un amuse-bouche, une mousse légère à la morue salée, riz soufflé et feuille d’or: c’est pour vous mettre dans l’ambiance. Curry de butternut au lait de coco, tofu et fèves de soya à la coriandre, une soupe délicieuse et très bien maîtrisée au niveau des épices. Gravlax de boeuf de la ferme Eumatimi, lentilles aux algues et gingembre confit, sauce tamari au miel. Là encore, la réalisation est exemplaire, la finesse de la viande tendre comme une caresse, les lentilles parfaitement assaisonnées. Suprême de volaille cuit à basse température, farci aux noix de macadamia et shiitake, chou chinois fondant et figue pochée.

Combien ça coûte
78 $, avant vin, taxes et service

Le quartier
À proximité de La Baie

L’adresse
Birks café par Européa
1240, square Phillips
Montréal
Tél.: 514-397-2468
Isabelle Huot, qui assure le côté nutritionnel des plats chez Birks café par Européa, garantit que cette réalisation est un réel bienfait pour la santé. Je la crois sur parole et j’ajouterai que c’est un réel plaisir gustatif! Papillote de sole en Carta Fata à la confiture d’olives et tapenade de tomate, courgettes et thym limette, son bouillon de racines de galanga. Le plus savoureux sac à surprise en ville! À voir et à goûter!

Le service


Service de grande maison, courtoisie, prévenance. Les tabliers des serveurs annoncent quand même une approche plus décontractée.

Confidence


Chers lecteurs, oui la cuisine est bonne, mais gardez une place pour les desserts du chef pâtissier Roland Del Monte, un artiste du sucré. Ils valent à eux seuls le voyage! Petites verrines à se rouler par terre, coupes glacées à mourir de plaisir. Comme l’exceptionnel «Souvenir d’enfance», c’est son nom: crème glacée vanille et pistache, noisettes enrobées de caramel, brisures de turrón, crème Chantilly et petites meringues. Le meilleur dessert dégusté cette année!





Coup de toque

Un lieu de gourmandise unique!

Coup de torchon

Il faut absolument réserver pour obtenir une place!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
21 avril 2014