Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
9 octobre 2010

Le Quartier général
Chaleureux!


Je constate que les restaurants «apportez votre vin» de qualité se multiplient au Québec et j’en suis ravi. Pour cette expérience culinaire, j’ai décidé d’inviter une personnalité du monde de la cuisine bien connue au Québec. Pas facile, dans ces circonstances, de passer inaperçu. Mais bon, vedette ou pas, ça ne change rien à mon analyse!





Style de restaurant


Vous y découvrirez une cuisine du marché, calquée sur les plats de l’heure de la majorité des nouveaux restaurants du Québec. Tout le monde se copie un peu, mais que voulez-vous, ce qui compte, finalement, c’est que ce soit fait avec amour!

Donc, tartare du moment, lapin de Stanstead, gros pétoncle, côte de veau, porcelet de Gaspor... Tout en général est bien fait. Depuis l’ouverture (le restaurant est ouvert depuis quelques mois), la formule plaît beaucoup. Il n’est d’ailleurs pas facile d’obtenir de la place dans ce petit restaurant. C’est un signe, pas toujours évident, je l’avoue, mais ici, ça fonctionne!

Décor


La mode est au restaurant où l’on peut apercevoir les cuisiniers s’activer dans leur cuisine, c’est devenu tellement tendance et copié partout que, finalement, on ne les voit presque plus, les cuisiniers. À moins, bien sûr, d’y aller justement pour voir les chefs, comme Dany St-Pierre, Jean-Philippe St-Denis, Mathieu Cloutier, Marie-Fleur St-Pierre, Graziella Batista (et aussi, bientôt, Patrice Demers et Marc André Jetté dans leur nouveau resto)...
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
4/5
(Nbre de vote : 3)


Ambiance


Si vous aimez le bruit, les conversations très animées avec un certain écho, vous allez être servis! Sinon, c’est vraiment un lieu sympathique. Vous aurez l’impression d’une ambiance familiale. C’est dans l’esprit actuel, dans l’air du temps!

Clientèle


La restauration se démocratise et c’est parfait ainsi. Trop longtemps, les restaurants étaient stricts et constipés. Aujourd’hui, les clients souhaitent passer une belle soirée, pas uniquement bien manger, et ils sont tellement exigeants. Bref, comme je le dis souvent dans le Journal et aussi sur d’autres tribunes, les clients veulent tout... Il y avait (métaphoriquement parlant) un melting pot incroyable, le soir de ma visite, un vrai restaurant de quartier pour tout le monde!

Carte des vins


Plutôt que de vous entretenir sur le plaisir de déguster les vins de son cellier ou des vins achetés uniquement pour l’occasion à la SAQ, je vous suggère tout simplement d’apporter vos bonnes bouteilles!

Le repas


Passons à table. Au menu table d’hôte, la soupe ou la salade viennent automatiquement avec le prix du plat principal. Si vous ajoutez 12 $, vous aurez le droit d’ajouter une entrée aux choix et un dessert. Bref, en gros 35 à 40 $ en moyenne pour quatre services, c’est très correct.

Donc, pour commencer, une bonne soupe de légumes racines, savoureuse et de bonne texture. Salade mélangée, très bien assaisonnée, je le mentionne, car ce n’est pas un automatisme dans les restaurants. Certains versent même la vinaigrette sur les feuilles de salade sans les mélanger, vous voyez le genre... Pour suivre, croustillant de porc de Gaspor. Le porcelet est cuit longuement, puis, il est effiloché, roulé dans une pâte à brick et cuit au four. Résultat vraiment très bon. C’était servi avec du quinoa.

Combien ça coûte
74 $ sans les taxes et le service

Le quartier
Au coeur du plateau, à l’angle de Brébeuf

L’adresse
Le Quartier général
1251, rue Gilford
Montréal
Téléphone: 514-658-1839
Aussi en entrée, pieuvre. Mon invité n’a pas trop aimé... C’est vrai que c’était un peu sec, même dur et il manquait un petit jus de cuisson ou une vinaigrette pour égayer le plat et lui donner du tonus.

En plats principaux, cuisse de lapin de Stanstead farcie. Avez-vous remarqué qu’il est vraiment rare de manger du lapin au restaurant? L’interprétation du chef du Quartier Général était très agréable. En plus, c’était accompagné de topinambours et j’adorrrrre les topinambours. C’était une belle réalisation. Aussi, un superbe pavé de flétan, cuisson idéale, c’était très bon.

Pour finir, une marquise au chocolat onctueuse et un gâteau au fromage un peu trop neutre.

Le service


Si vous aimez la tranquillité et raconter votre semaine au bureau avec le serveur, ce n’est pas la place. Il y a du monde, surtout les fins de semaines, puisqu’il y a deux services le soir. Les tables se renouvellent à la vitesse de l’éclair. Donc, vous comprenez que les serveurs sont un peu débordés. Efficaces, mais ils vont à l’essentiel!





Coup de toque

Un bon restaurant «apportez votre vin»!

Coup de torchon

Il manque un petit grain de folie dans la cuisine,c’est trop sage!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 3

J'y suis allée plusieurs fois et je n'ai jamais été déçue! Je vous suggère fortement le tartare de cerf en entrée, lorsqu'il est disponible.

5/5
14-06-2011- Geneviève-

Nous sommes allés à cet endroit un samedi soir pour mon anniversaire. La nourriture est délicieuse mais, de toute ma LONGUE vie, je n'ai jamais connu un endroit aussi bruyant. La pauvre serveuse devait VOCIFÉRER pour nous faire connaître le menu et nous n'avons pas pu tenir un tant soit peu de conversation. QUELLE HORREUR!!! ` À oublier si le proprio de fait rien pour atténuer ce bruit infernal!!!

2/5
02-06-2011- Doreen Kelly- âge : (50+)

Vous devriez plus souvent nous faire connaître des resto apportez votre vin dans la belle région de Québec

5/5
15-10-2010- jocelyn clairmont- âge : (50+)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
21 avril 2014