Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
11 septembre 2010

Station F
Un vrai coup de coeur!


Je souhaitais visiter ce restaurant dès son ouverture, en 2008, mais les aléas de la vie m’en ont empêché. Pourtant, j’avais toujours le nom de Station F en tête, une bonne intuition, faut croire! J’avais donc des attentes, qui ont été largement comblées le soir de ma visite puisque je suis tombé en amour avec ce restaurant authentique et généreux, un véritable coup de coeur foudroyant!





Décor


Le bâtiment est moderne, de l’extérieur, rien ne laisse présager la décoration sage et chaleureuse du lieu. La citrouille se fait carrosse! Oh, rien de prétentieux, simplement charmant. Tons clairs, petites ardoises installées un peu partout sur les colonnes, tables bien nappées, petite terrasse, porte de garage en aluminium, vraiment sympa!

Ambiance


Dans mon introduction, chers lecteurs, je vous ai annoncé que j’étais tombé en amour avec ce restaurant. Que rajouter de plus? Sinon que tout le monde est accueilli avec gentillesse et que le service est charmant et attentionné. Les clients se parlent de table en table, c’est tellement symptomatique d’une bonne ambiance. C’est très agréable, on se sent bien à la Station F!

Style de restaurant


Charmant bistro de quartier. Il faut dire, justement, que, dans le quartier, les bons restaurants ne sont pas légion, mais la masse de clientèle, elle, est très importante, chacun y trouve donc son compte.

Cuisine du marché, cuisine bistro, grands classiques intelligemment réinterprétés, bravo! Des classiques, j’adore, mais présentés comme il se doit en 2010, c’est encore mieux; pas de tite carotte et tite patate en haut de l’assiette et la viande en bas. Ouf, que ça fait du bien de voir ça!

La cuisine du Station F est technique et généreuse, les portions sont copieuses, les prix doux, le service adorable, le portrait idéal. Bravo!
Pub.
Cote de Thierry
3.5/5
 
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 8)


Clientèle


Beaucoup de couples, plusieurs petits groupes et, aussi, des familles. C’est de plus en plus rare de voir des familles avec jeunes enfants dans les restaurants autres que les bannières de la restauration habituelles qui accueillent les jeunes avec crayons et coloriage. La cuisine du Station F permet de combler les besoins des petits et des grands.

Carte des vins


La carte des vins est courte (de 32 $ à 90 $), mais elle répond bien au besoin des plats proposés. Une dizaine de vins aux verres de (de 7 $ à 11 $ et on vous présente les bouteilles. Bravo!).

Le repas


Avant même que nous ayons choisi nos plats, la serveuse nous a apporté une petite entrée de bienvenue, gentille attention que l’on retrouve parfois chez certaines grandes tables. Cette fois-ci, c’était de fines tranches d’aubergine (style grandes frites) panées très subtilement et frites, servies avec une petite sauce acidulée. Bigre, que c’était bon!

Puis nous avons choisi un calmar farci au chorizo et légumes grillés, émulsion de poivron rouge. Oh boy, ça partait très fort! C’était parfait: la cuisson du beau calmar frais, la farce, les légumes grillés. Une réalisation exemplaire.

Puis, un carpaccio de betteraves rouges, fromage de chèvre et roquette, là encore, rien à dire, c’était très bon: la cuisson des betteraves, la finesse des tranches, la qualité du fromage de chèvre et la vraie bonne roquette, parfaitement assaisonnée, m’ont enthousiasmé. Bravo!

L’adresse
Station F
3240, rue Rachel Est
Montréal
Téléphone: 514-504-9321
Dans ces circonstances, plaisirs gourmands obligent, nous avons également partagé les pétoncles poêlés, risotto aux légumes et beurre blanc. La portion était également copieuse. Les pétoncles auraient mérité une cuisson plus caramélisée en surface, mais, dans l’ensemble, c’était bon.

Pour compléter le repas, foie de veau poêlé au vinaigre de framboise, polenta et poêlée de haricots verts. Message à la majorité des cuisiniers: bien sûr, il y en a qui savent cuire correctement les haricots verts, donc, le message est pour ceux qui ne savent pas ou pour ceux qui pensent le savoir, ce sont les meilleurs haricots verts que j’aie mangés à Montréal depuis des lustres. Je me croyais chez mon ancien patron (Michel Guérard), superbe!

Aussi, rognons de veau poêlé, sauce charcutière à la menthe, légumes racines. Tout était parfait, sauf les rognons, qui auraient mérité d’être saisis, reposés, égouttés, puis finis dans la sauce, ce qui ne fut pas fait. Comme quoi, on peut réussir à merveille un plat et un peu moins bien l’autre!

Savoureux desserts pour finir, dont un excellent nougat glacé.

Le service


Service adorable, chaleureux, presque convivial, prévenant avec tout le monde!





Coup de toque

Coup de coeur!

Coup de torchon

Quand on est en amour, on gomme les petits défauts. :)



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 8

Un pur délice! C'est très agréable de voir qu'on peut manger une excellente cuisine de bistro sans devoir vider notre portefeuille. J'y vais souvent et je n'ai jamais été déçu. Essayez le Gazpacho en entrée!

5/5
20-01-2012- Un voisin- âge : (26-35)

Coup de coeur pour tous les sens. Un 10/10 - Resto découvert lors de la fête de ma mère samedi passé, nous étions six. Un plaisir pour les papilles, un bonheur comme on les aime, simple, langoureux à souhaits. Des plats cuisinés bien équilibrés et servis à un rythme agréable. Une carte de vin simple mais accessible et des plats à prix doux. Un incontournable, le foie gras de canard, l'assiette de charcuterie (portion pour 2), carpaccio de betteraves, la joue de boeuf ou la bavette, le foie gras de canard, le dessert le nougat glacé et fruits de passions sans oublier l'ile flottante. RÉSERVER car vous serez déçu de ne pouvoir y aller. Une dépendance pour la cuisine du terroir. On y retourne bientôt! Merci de nous avoir donné ce coquet bistrot resto.

5/5
04-07-2011- Clodine- âge : (50+)

Je suis tombée en amour avec ce resto dès ma première visite et je l'ai fait découvrir à plusieurs de mes connaissances et même à ma famille de Californie, que de compliments! J'y retourne le plus souvent possible. Chapeau à tout le personnel de ce resto!

5/5
23-03-2011- Andrée- âge : (50+)

C'est vrai j'y suis allé à quelques reprises et c'était a chaque fois des découvertes. Bravo et on continue au Québec c'est des restos comme ça pour nos gourmets gourmands ancien prof de l'ITHQ

5/5
12-01-2011- un connaisseur -

Excellente cuisine! Excellent accueil! Excellent service! Nous sommes de Québec et chaque fois que nous nous rendons à Montréal, c'est notre restaurant... Notre fille vit à proximité et elle s'y rend régulièrement. Elle adore!!!

5/5
27-12-2010- Carmen- âge : (50+)

Wow! Quel endroit en effet. Si vous aimez la fraîcheur, une ambiance agréable, pas de chichi inutile et un repas savoureux, il faut absolument visiter ce restaurant.

5/5
09-12-2010- Micheline Lagacé- âge : (50+)

J'adore Station F ! Chaque fois que j'y vais, je me régale. Tout est toujours bien préparé et succulent. Bravo Frank et François et toute l'équipe de Station F !

5/5
18-09-2010- Jean-François Monfette- âge : (26-35)

J'adore la Station F et j'y vais régulièrement!! Bravo!!

5/5
17-09-2010- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 octobre 2014