Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
28 août 2010

Le Passé Composé
J’ai bien mangé!


Avez-vous déjà fait ce constat? Certains bons restaurants ont du mal à remplir leur salle à manger, alors que d’autres, particulièrement décevants, sont pleins à craquer? Êtes-vous surpris? Oui, il m’arrive d’être surpris, mais, parfois, les restaurateurs ne font pas toujours les bons choix et puis il y a aussi la fameuse bonne étoile!





Décor


J'ai beaucoup aimé le décor du Passé Composé, l’aménagement est élégant: banquettes rouges, murs de couleur crème, tables bien espacées. Il y a deux petites salles à manger, nous avons préféré la deuxième, plus intime peut-être. Mon invitée a adoré les tableaux, dont le format est original (rond). C’est très coloré, superbe!

Ambiance


Avec un nom de restaurant annonçant la couleur (Ambiance), nous nous attendions à une certaine atmosphère, une certaine effervescence; c’était pourtant bien calme, bien loin de l’activité du midi.

Style de restaurant


Bien calme pour une fin de semaine... Le serveur a annoncé que c’est nouveau, les ouvertures du soir, que les gens ne le savent pas encore, dit-il aux clients de l’autre table. Bon, c’est une bonne excuse, il faut du temps pour se faire une réputation, et le temps fait toujours bien les choses – lorsque le talent est là, bien sûr! Un autre point que je voudrais mentionner: le choix musical était formidable, idéal pour créer une atmosphère agréable et propice à la dégustation, bravo!
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Il est écrit, sur la carte de visite du restaurant, «bistro français de quartier». C’est exactement ce que je pense. Un vrai bistro de quartier qui met la cuisine française en avant, avec quelques spécialités régionales comme la tartiflette, une spécialité savoyarde (reblochon et pommes de terre).

Cuisine soignée, volonté de bien faire. Certains foodies connaissent déjà le chef propriétaire, Olivier Poisseneau, qui a fait les beaux jours de la gastronomie laurentienne pendant plusieurs années, il a décidé de venir s’installer à Montréal. Il est très actif pour les réceptions et le service traiteur. Espérons qu’il aura assez de temps pour bien superviser son restaurant! Il faut dire qu’il a laissé les rênes de sa cuisine à un jeune chef prometteur.

Carte des vins


La carte des vins est un peu trop courte à mon goût. C’est un peu normal, il commence.

Le repas


Nous avons choisi, pour commencer, deux potages. Une crème d’oignon caramélisé avec des croûtons de cheddar fort: c’était très bon, très riche, très bien fait, très copieux également. Je n’ai pas pu tout manger de peur de ne pas passer au travers de tout le repas. Idem pour le potage de poivrons rôtis et paprika fumé, yaourt de chèvre, amandes grillées et chorizo: magnifique réalisation, très copieuse également, presque un lunch pour un midi pressé, c’est vous dire.

Puis, une entrée à la carte qui m’intriguait, j’ai bien fait de la choisir, car c’était très agréable, un plat quatre étoiles. «Cromeski de ris de veau panko, shooter crémeux de foie gras, salade de pommes vertes», un petit bijou qui aurait tout de même mérité des bouchées plus petites. C’était un peu trop gros et ça manquait aussi de cuisson pour les ris de veau. Malgré ces petits détails à améliorer, je pense que c’est l’un des meilleurs plats que j’ai dégustés cette année. L’harmonie du croquant des ris de veau avec la petite salade de pomme verte, pas trop acidulée, c’était génial, bravo!

Combien ça coûte
135 $ tout compris

Le quartier
Sur le plateau Mont-Royal

L’adresse
Le Passé Composé
950, rue Roy Est
Montréal
Téléphone: 514-524-6663
Onglet de boeuf, sauce au vin rouge, cacao amer, risotto aux champignons sauvages, beurre de foie gras. L’onglet était magnifique, la présentation parfaite, la cuisson aussi: une bien belle assiette. Malheureusement, ça s’est gâté avec la tartiflette, trop cuite, laissée trop longtemps au four: le gras du fromage est ressorti au lieu de juste fondre. C’était trop gras aussi avec les lardons baignés de gras de canard. Trop, c’est comme pas assez. Les pommes de terre rattes, très bonnes de surcroît, étaient coupées trop grossièrement. L’idée de base est bonne, mais la réalisation est malheureusement loupée, ça arrive. C’est quand même bien dommage, car le reste tient vraiment la route.

Le service


Le service est assuré par un garçon charmant et courtois.





Coup de toque

Une belle découverte

Coup de torchon

Cuisine actuelle veut aussi dire de saison



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
2 septembre 2014