Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
24 juillet 2010

Renoir
Pour se gâter!


J’avais envie de passer une belle soirée et pour ce faire, j’ai choisi un lieu chic et confortable où chaque client est traité comme il se doit. Le soleil caresse la magnifique terrasse lounge, les tables bien nappées donnent une vraie élégance à ce lieu magnifiquement aménagé, les employés en salle, comme en cuisine - puisque celle-ci est ouverte - inspirent confiance: vous êtes manifestement dans un lieu propice à l’art de vivre. Tout cela a un prix, certes, celui de l’excellence!





Décor


Le décor du bar et de la salle à manger est moderne, urbain, avec des touches ici et là d’une vraie élégance, comme les chaises recouvertes d’un joli velours couleur caramel blond. La section banquettes avec ses très hauts dossiers donne une imposante sensation de luxe et de volupté (sans être pour autant intimidante) accentuée par des tons brun clair tirant sur le crème d’un café allongé, c’est chic, superbe!

Ambiance


De l’élégance, du raffinement, du calme, et même une certaine sensualité se dégagent de ce lieu. Il faut avouer que le joli bar, souvent animé en toute saison et la spectaculaire terrasse pendant la période estivale, ajoute un petit air de folie joyeuse et bon enfant à l’élégance du Renoir.

Style de restaurant


Restaurant d’hôtel de grande classe, sûrement l’un des meilleurs à Montréal, au Québec et au Canada, c’est tout dire. Pourtant, la réputation des restaurants d’hôtel est un peu partout dans le monde (à part quelques exceptions) souvent catastrophique!

Le restaurant Renoir rehausse heureusement les statistiques, tant mieux pour nous, clients et tant mieux pour la profession.
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 1)


Clientèle


Le mélange des différentes clientèles, les touristes comme les locaux, permet une belle symbiose. Beaucoup de couples, de petits groupes venus fêter un contrat, des chalands attirés par la réputation de l’hôtel, des gens d’affaires pour le petit-déjeuner ou le lunch, la place a bonne réputation et c’est mérité!

Carte des vins


La carte des vins est superbe, bien sûr, on n’est pas dans le petit troquet du coin, les prix correspondent aussi au lieu et vont avec.

Vins au verre (bouteilles présentées à la table, parfait) vont de 10 $ à 14 $ en moyenne.

Le repas


Pour commencer le serveur nous déposa un amuse-bouche, une petite verrine d’un espuma de betterave, agrémenté d’une julienne croquante faite avec des pâtes won ton, c’était savoureux, original et présageait bien de la suite. Rouget poêlé farci à la Provençale, sauté de salicorne et huile de chorizo. Une réalisation magistrale, le défi d’un tel plat, c’est évidemment, les arêtes si fines qu’il est facile pour le chef d’en oublier (ce ne fut pas le cas). La cuisson de ce délicat poisson était parfaite, un grand plat.

Gnocchis aux pois verts, morilles poêlées à la truffe de saison, une réalisation qui aurait mérité une cuisson plus avancée des gnocchis, c’était trop ferme comme texture, c’est bien dommage, car la saveur extraordinaire des morilles et de la truffe fut véritablement appréciée.

Combien ça coûte
215 $ tout compris

Le quartier
Sur l’élégante rue Sherbrooke au centre-ville de Montréal

L’adresse
Renoir
1155, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Téléphone: 514-285-9000
Ris de veau glacé, rhubarbe et asperge blanche, mascarpone et basilic frais, magistral! Noix de ris de veau, superbement rôti, tendre comme une caresse, savoureux à souhait, rehaussé par un bon jus concentré, égayé par de belles pointes d’asperges blanches et des petits morceaux de rhubarbe apportant un peu d’acidité à l’ensemble, un bon contraste!

Mais le clou de la soirée fut sans contredit le loup de mer grillé entier et son aubergine au miel aigre doux, Xérès et graine de coriandre. Sublime de simplicité, de perfection d’exécution, du grand art, un plat cinq étoiles. La chair fondait littéralement en bouche, la fraîcheur du poisson est exemplaire, un arrivage du jour, c’est sûr, un vrai bonheur! J’ai adoré aussi les aubergines au miel aigre doux, un péché de gourmandise.

En parlant de gourmandises, ne faites pas l’impasse sur les desserts, le nouveau pâtissier est passé par les cuisines du chef Éric Gonzalez et du génial chocolatier Christophe Morel, ça vous donne une petite idée!

Le service


Service très professionnel, précision, attention, plaisir de servir, ouf, que ça fait du bien, c’est devenu tellement rare! Les serveurs sont attentifs, mais pas envahissants, j’aime ça!





Coup de toque

Cuisine maîtrisée, service attentif, cadre élégant, un des mes endroits préférés au Québec!

Coup de torchon

Les prix ne permettent malheureusement pas des sorties au Renoir tous les soirs!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Sans contredit mon restaurant préféré!

5/5
30-07-2010- Josée - âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 avril 2014