Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
20 mars 2010

Biron
B comme bon, bon comme Biron!



Le restaurant qui fut jadis l'antre d'un combat culinaire amical, le restaurant Duel (avec Laurent Godbout), s'appelle désormais Biron! David Biron, chef talentueux, inventif, joyeux et passionné, joue aujourd'hui sa partition culinaire en solo.






Décor


Bois, brique, blanc laqué étincelant, c'est brillant… Un petit comptoir permet aux curieux de manger presque dans la cuisine et surtout de voir l'action des cuisiniers de plus près. Si la soirée n'est pas trop occupée, vous pourrez aussi faire un petit brin de jasette avec David. C'est bien sympathique tout ça. Grande table centrale pouvant accueillir des petits groupes, c'est très convivial!

Ambiance


Bon, je dois vous avouer que je suis un adepte des comptoirs, bars, etc. Donc, dès que j'en ai la possibilité, je me précipite sur les places disponibles au comptoir. J'aime cette ambiance conviviale, j'aime la proximité, soit des serveurs ou des cuisiniers (c'est selon!) Chez Biron, vous pouvez vous installer à quatre personnes au comptoir, de quoi profiter des amis de la cuisine ouverte!

Style de restaurant


David Biron est reconnu pour sa cuisine éclatante, savoureuse, teintée de saveurs asiatiques et exotiques. Il aime les juxtapositions et les contrastes, il adore surprendre avec des goûts francs, comme le lard qu'il cuit de longues heures pour en extraire le plus de saveur possible. Il y a aussi beaucoup de travail dans chaque assiette.

Pub.
Cote de Thierry
4.5/5
 
Cote des internautes
4.5/5
(Nbre de vote : 4)

Clientèle


Le restaurant Duel avait déjà ses habitués, il est donc normal que ses fidèles reviennent au bercail! Des groupes, des couples, des amoureux, des aventures culinaires, des gourmands et sûrement, puisque c'est ma découverte de l'année, des inconditionnels du burger de luxe qui feraient 1 000 kilomètres pour manger le meilleur burger au monde…

Carte des vins


Une carte encore en construction, mais avec de belles découvertes à prix raisonnables. Vin au verre de 9 $ à 12 $.

Le repas


Il y a la cuisine classique, la cuisine moderne, la cuisine nouvelle, la cuisine moléculaire, la cuisine réconfortante, la cuisine créative, évolutive, conviviale… et aussi, la cuisine Biron, c'est un peu de tout cela, pour le plus grand bonheur des gourmands curieux comme moi.

Invité chaque semaine à commenter le restaurant que je visite pour vous, chers lecteurs, je ne peux que me réjouir du talent de David Biron. Il me surprend et me transporte dans son univers culinaire! Épices, saveurs exotiques, contraste décadent, mijoté, braisé, rôti, vapeur, sauté… tout y est. Pour commencer, petit pain à la vapeur servi avec une sauce onctueuse, puis salade de porc et canard 5 épices, légumes vietnamiens croquants et 5 pickles. Le canard était formidable et le beau petit morceau de poitrine de porc tendre comme une caresse, c'était vraiment délicieux. Langue de boeuf Kobe à la moutarde japonaise BBQ, sauté de calmars aux herbes thaïes, voilà une réalisation magnifique, la langue était celle d'un Molière ou d'un Shakespeare, virevoltante et délicieuse! Blague à part, la combinaison de la langue avec les petits calmars est une superbe idée, ça marche vraiment!



Combien ça coûte
La formule à BIRON (entrée, plat, dessert, verre de vin) 45 $

Le quartier
Presque au coin de la rue Amherst et de la rue St-Catherine

L’adresse
Biron
1429 rue Amherst,
Montréal
Téléphone: 514-528-1429


Pétoncle à l'unilatéral, garni d'une crème de bacon sur purée de pommes de terre au yuzu et épinards frits. Les amateurs de pétoncle vont adorer cette interprétation, la purée de pommes de terre au yuzu est une folie tellement c'est bon. Par contre, je ne suis pas sûr pour la crème de bacon sur le pétoncle, je pense que ça n'ajoute rien. Puis, vint enfin le plat qui fera courir toute la ville: Burger farci de Monterey Jack, champignons, mayonnaise japonaise, sauce BBQ, tomates confites et bacon, oignons tempura, servi avec poutine au miso. Complètement débile, le meilleur burger que j'ai mangé de ma vie, rien de moins, on est bien loin de mon passage chez Burger King ou McDo (lors de mon enquête sur les fast food). Là c'est de la haute voltige! Dessert original, si vous arrivez là…

Le service


Moi, j'avais choisi le comptoir, donc, le chef ou les cuisiniers vous servent directement, sinon, les serveurs sont vraiment sympas!





Coup de toque

David Biron est un as des fourneaux et son burger va marquer l'histoire!

Coup de torchon

Un burger de Biron… pour se donner bonne conscience.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 4

Je suis allée visiter ce restaurant au cours d'une petite virée à Montréal. Le service est impeccable, le petit pain vapeur est indécent!! Je me suis laissée tenter par le menu freestyle 5 services et je dois avouer que j'ai été déçue... Peut-être m'attendais-je à trop? Les saveurs plus subtiles étaient malheureusement enterrées par le sel. Tout était trop salé!! Vivement l'eau aux agrumes! Mais le dessert était cochon...

3/5
06-08-2010- Katia- âge : (36-49)

J'aime l'éclat qu'il y a dans la cuisine. C'est beau à voir et cela donne envie d'y rester.

5/5
26-03-2010- judith- âge : (36-49)

Un petit mot d'encouragement et de félicitations pour le chef David, de la part de ton ancien prof de cuisine. Tu avais un avenir tout tracé.... et maintenant c'est toi qui fait ta trace. J'espère que je pourrai bientôt aller m'asseoir avec toi à ton resto pour déguster et jaser. Pierre Santerre

5/5
26-03-2010- Pierre Santerre- âge : (50+)

J'y suis allée quelques fois malgré le fait que le restaurant est ouvert depuis peu! La nourriture, le service, l'ambiance sont toujours sensationnels! Que dire de la poutine dessert et du foie gras sur carré aux dattes. Juste à y penser, j'en salive. Miam!

5/5
26-03-2010- Claudie- âge : (26-35)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
20 avril 2014