Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
20 février 2010

Le chien fumant
Pour manger au bar


Les très jeunes propriétaires de ce nouveau restaurant voulaient un nom qui marque l'esprit des clients et faire aussi un petit clin d'oeil au restaurant Le chien qui fume à Paris, c'est réussi, car non seulement le nom du resto frappe, mais la cuisine n'est pas dénuée d'intérêt non plus.






Décor


Le lieu est vraiment étonnant, on entre par la porte de côté, comme si nous avions accès aux coulisses du restaurant, c'est un peu vrai, mais l'attraction principale vient du magnifique et chaleureux comptoir/bar qui donne directement sur la cuisine ouverte. Des petites tables de deux convives longent les baies vitrées et un espace un peu à l'écart peut accueillir huit personnes; parfait pour les petits groupes qui souhaitent un peu plus de calme. En tout, le local peut recevoir jusqu'à trente-cinq personnes en même temps. Vaut mieux réserver!

Ambiance


C'est l'une des clés du Chien Fumant, l'ambiance y est formidable. Vous vous sentez instantanément bien, surtout si vous aimez manger au bar, et que vous voulez être directement dans le feu de l'action pour sentir les bonnes odeurs des différents plats mijotés. La lumière est tamisée, c'est chaleureux, on a vraiment l'impression d'être reçu par des copains.

Style de restaurant


Bistro gourmand, cuisine réconfortante, copieuse et savoureuse, ambiance plus que décontractée, prix du moment pour restos équivalents, un restaurant de quartier qui va marquer l'histoire culinaire du plateau ! Je dis ça, car le style est très tendance. Oui oui, vous avez déjà vu à Montréal plusieurs restaurants du genre, mais c'est justement ce que les clients recherchent en ce moment et ils ont bien raison ces jeunes, de faire comme tout le monde.

Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
4.5/5
(Nbre de vote : 6)

Clientèle


Ho boy, des gourmands à la pelle, car ici, c'est copieux. Et on vous prévient plus d'une fois pour être sûr que vous avez bien compris le message. Donc, des clients de tous âges, des connaisseurs qui sortent régulièrement au resto et qui viennent voir et encourager des jeunes gens téméraires! Le plus âgé des patrons a 25 ans. Petit appétit s'abstenir!

Carte des vins


Comme le menu, inscrit sur un grand tableau noir, les vins sont surtout des importations privées. Demandez conseil, nous avons choisi un vin portugais qui convenait parfaitement avec nos choix de plats. Les prix sont de circonstance, comptez autour de huit dollars pour un verre de vin.

Le repas


J'avais faim, ça tombait bien, Caroline aussi. Malgré les recommandations de modération du jeune patron, nous avons choisi deux entrées, deux plats, et même deux desserts. Queue de cochon frite servie avec un émincé de fenouil, le meilleur plat de la soirée, mon dieu que c'était bon! Queue de porc charnu, avec, étonnamment, beaucoup de viande. Celle-ci est panée, puis frite, résultat…Ça faisait des lunes que je n'avais pas mangé de queue de cochon. Cette préparation était excellente.

Un autre plat délicieux, les tripes. Ma dernière dégustation fut les merveilleuses tripes dégustées chez DNA. Celles du Chien Fumant sont presque aussi bonnes. Je suis bien heureux de voir que les jeunes cuisiniers redécouvrent cette préparation typique de bouchon Lyonnais. Bref, Caroline qui exècre les tripes en temps normal, a tripé, c'est tout dire!!! Ensuite, jarret de boeuf cuit en cocotte. La viande, bien que savoureuse, manque légèrement de sel et sa texture est un peu sèche; problème de cuisson un peu trop rapide. Pourtant, la chair se défaisait bien de l'os. La même réflexion est de mise pour l'autre plat, tagliatelle (maison et délicieuse) accompagnée par des joues de veau braisées. La viande était trop ferme, encore un petit problème de cuisson, ça manque manifestement de maîtrise, mais je ne suis pas inquiet, je sais que ces jeunes gens vont rectifier le tir. Ils ont la passion. Pour eux, c'est déjà beaucoup!

Combien ça coûte
50 $ à 60 $ par personne.

Le quartier
Sur le plateau, mais à l'écart de la grouillante rue Mont-royal

L’adresse
Le chien fumant
4710 de Lanaudière,
Montréal
Téléphone: 514-524 2444


Côté dessert, si vous arrivez jusque-là, sachez que la tarte Tatin était au four, que les biscuits à l'avoine sont cuits à la dernière minute et servis avec du Stilton, pas vraiment terrible tout ça…, une chance, le gâteau au chocolat est cochon à souhait!

Le service


A-do-ra-bles, passionnés, gentils au possible, incroyablement sympathiques!





Coup de toque

Ambiance formidable, cadre chaleureux, surtout au bar, un bon resto!

Coup de torchon

Les entrées sont trop chères, à part les deux entrées que nous avons choisies, je ne comprends pas vraiment.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 6

Toujours très bon, après plusieurs visites je n'ai jamais été déçu. Service impeccable et bouffe qui laisse sans voix. Petits appétits s'abstenir!

5/5
01-10-2010- Marco-

Ca se dégrade... Habitant le plateau, j'ai fréquenté l'établissement à ses débuts. La passion se sentait dans la cuisine. Mais le tout s'est dégradé un peu trop rapidement. On bâcle les repas, on a réduit les portions et on charge toujours aussi cher... Dommage...

3/5
29-09-2010- Caro- âge : (26-35)

LE RESTO EST SUPERBE. La bouffe les liquides et l'équipe vous donnent le goût de rester tard et de revenir vite!

5/5
10-08-2010- jean pierre bégin- âge : (50+)

Excellent resto ou on peut découvrir une gastronomie digne des grands chefs européen. Le service est très sympa et le barman nous a fait découvrir ses dernières spécialités qui allaient à la perfection avec mon repas. top resto! chapeau!

5/5
05-03-2010- JOE- âge : (18-25)

Un endroit très sympathique avec une ambiance décontractée. J'y suis allé pour souper en famille et le service était excellent et la nourriture aussi! Nous avons été très bien conseillé et le choix des boissons est développé et recherché! Chapeau!

5/5
28-02-2010- Meo- âge : (18-25)

Quelle belle découverte que ce petit resto sympa. En plus d'un service hors du commun, ils ont une sélection de Whisky et de Scotch exceptionnelle qui vient agrémenter la nourriture, toujours excellente. Après plus de 5 visites, je suis toujours aussi impressionné. Bon succès et bonne continuation!

5/5
26-02-2010- Mathieu- âge : (26-35)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 avril 2014