Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
6 février 2010

Poivre noir
Nouvelle vedette de l'heure!


Trois-Rivières comptait déjà quelques bonnes tables, elle a désormais un restaurant vedette avec le Poivre Noir! Une affaire de famille, puisque José Pierre Durand, le jeune chef propriétaire, est bien épaulé par ses parents, des passionnés aussi. Le résultat est concluant, un jeune chef qui n'a pas fini de faire parler de lui!






Décor


Grande salle à manger élégante et contemporaine, luminosité extraordinaire due aux grandes baies vitrées qui longent la grande terrasse. Les chaises sont modernes et quelques fauteuils en cuir orange à haut dossier trônent ici et là. L'effet est étonnant, surtout pour l'invité qui vous fait face. Installez-y votre reine ou votre roi pour passer une soirée royale!

Ambiance


On peut aller au Poivre noir en couple ou en groupe, le plaisir sera le même : jouissif. La musique que diffusent de discrets haut-parleurs est vraiment bien choisie (pour les amateurs du genre, c'est mon cas), Hôtel Coste, café Del Mar, St-Germain... Pour ne nommer que ceux-là.

Style de restaurant


Restaurant surplombant le fleuve, terrasse spectaculaire, cuisine audacieuse d'un jeune chef qui n'a pas froid aux yeux, comme en témoigne son foie gras poêlé au chocolat, cuisine d'inspiration française, sud-américaine, asiatique et produit du Québec, une fusion-passion comme je les aime. Service charmant et très professionnel, vous êtes manifestement dans l'une des meilleures tables du Québec.

Pub.
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 4)

Clientèle


Le restaurant des grandes occasions, les couples et les groupes y trouvent leur compte si je me fie aux commentaires glanés ici et là lors de ma visite inopinée. Les clients viennent pour passer une belle soirée, mais aussi pour découvrir les prouesses culinaires du jeune José Pierre Durand.

Carte des vins


Carte des vins bien tricotée, beaucoup d'importations privées.

Le repas


Pour commencer, nous avons reçu un petit bol avec une sauce onctueuse à la mangue et au litchi, deux belles petites crevettes enroulées de noix de coco puis frites accompagnaient cette délicieuse sauce, ça commence bien le repas. Puis nous avons choisi : Boules de neige de chèvre chaud (Pampille et Barbichette) à la provençale; de délicates petites boules de chèvre enroulées dans une fine panure croûte de pistache puis frites, servies sur une tapenade de différentes olives, c'était très agréable. Rouleaux de langoustines, gingembre confit et sauce aigre piquante, trois petits rouleaux croquants style mini nem asiatique. C'était bon, mais ça manquait un peu de personnalité.

Ensuite, nous avons voulu essayer une curiosité, maintes fois tentée par les chefs, rarement réussis, unir sucré et salé pour en faire une gourmandise. C'était une réussite totale que ce Foie gras de canard sucré poêlé, Ganache au chocolat noir montée à l'huile d'olive Tribeca, caramel au Jack Daniel, tuile aux amandes(plutôt un Crumble fort bon d'ailleurs), lait moussant à la noisette rôtie et Frangelico. Bien sûr, l'intérêt de cette réalisation tient plus de la texture et la saveur de la ganache au chocolat et à la perfection du foie gras poêlé, plutôt que de ses différents accompagnements... Pour moi, l'essentiel tient à l'harmonie de cette ganache avec le foie gras de canard, c'était vraiment très bon, une belle symbiose. Le plat de la soirée, cinq étoiles, bravo !

Combien ça coûte
Menu dégustation cinq services à 50 $, sinon, à la carte, comptez une quarantaine de dollars sans le vin et le service.

Le quartier
Sur le bord de l'eau, un lieu propice à la balade, jour comme soir

L’adresse
Poivre noir
1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières
Téléphone: 819-378-5772


Cochonnet de lait Gaspor, Longe à la morille, lardons fumés et minis légumes du jardin gratinés au Manchego, glace de viande du temps des cerises. Savoureux, bien réalisé, mais j'ai moins aimé les légumes gratinés. Les présentations sont très soignées, le chef s'assure de faire de ses créations culinaires de véritables tableaux. Il aime les petits pots, tasses et autres accessoires pour embellir ses assiettes, c'est attrayant! Jarret de sanglier braisé aux épices et à l'orange fumée, purée de citrouille au cari, savoureux cassoulet de haricot coco, une belle réalisation. Desserts un peu faibles par rapport aux autres réalisations, c'est bien dommage, car avec un tel niveau, on souhaite finir sur la même impression.

Le service


Le service était parfait de A à Z, ça mérite d'être souligné!





Coup de toque

Un chef inspiré, une cuisine inspirante.

Coup de torchon

Un petit plus pour les desserts, les cinq étoiles sont dans la poche!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 4

Je me deplace de Montreal à Trois-Rivières pour manger dans ce restaurant.

5/5
25-03-2011- Tarek- âge : (26-35)

Nous avons trouvé ce resto sur Internet pour souligner notre anniversaire de mariage. Ce fut une excellente décision. Le serveur nous a offert un menu à la carte ou au menu 5 services au choix du chef pour lequel nous avons opté. Une excellente dégustation! Des mets divins et les vins qui accompagnaient chacun des plats étaient superbement bien assortis. Le service était excellent, bravo.

5/5
12-03-2010- Micheline- âge : (36-49)

Je suis de Québec et quand je vais à Trois Rivières, c'est un arrêt incontournable! Une grande table, le St-Laurent en toile de fond et un personnel qui rehausse le tout. C'est le grand bonheur!

5/5
20-02-2010- alainl- âge : (36-49)

Une cuisine de très haut niveau! Laissez-vous tenter par ses préparations qui raviront vos papilles gustatives autant par des saveurs que des textures différentes. La carte des vins est impeccable. Le service est irréprochable et les prix très raisonnables pour une si grande qualité.

5/5
15-02-2010- carmen alberti- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
27 novembre 2014