Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
30 janvier 2010

Le Festival Montréal en lumière


Le festival en est à sa 11e année et le Portugal en sera la vedette. Bien sûr, comme chaque année, d’autres horizons seront aussi mis en lumière, comme la belle région des Cantons de l’Est avec des ateliers gourmands au Marché Jean-Talon et des chefs vedettes comme Danny St-Pierre et Alain Labrie, tous deux de Sherbrooke, alors que La Nouvelle- Orléans sera la ville invitée cette année. Mais un constat s’impose pour cette 11e édition, le vin jouera un rôle très important, presque crucial, et les vignerons portugais arrivés en grande délégation seront presque aussi nombreux que leurs amis les chefs venus à Montréal montrer leur savoir-faire culinaire!




Vous me direz, la cuisine et le vin sont indissociables, certes, mais je ne crois pas avoir vu autant de vignerons présents au festival en 10 ans. Je ne m’en plains pas, au contraire, puisque ce constat va directement dans l’esprit même de la présence des vins portugais sur la sphère vinicole mondiale. Il y a d’ailleurs un réel engouement pour les vins portugais depuis une dizaine d’années. Les amateurs sont de plus en plus portés sur les cépages autochtones et le Portugal excelle dans cet univers. J’aime justement les vins portugais parce qu’ils ne ressemblent pas aux autres vins du reste du monde. J’aime cette personnalité forte et unique que nous démontre le Portugal avec des vins élaborés à partir des cépages comme le touriga national, le baga, le tinta roriz, le touriga franca et je ne parle pas du porto, véritable porte-drapeau du vin portugais! Voilà 10 jours qui vous permettront de faire de belles découvertes gourmandes et vineuses.


* Pour tout savoir: consultez le www.montrealenlumiere.com


Voici quelques maisons à ne rater sous aucun prétexte


---> João Ferreira Alvares Ribeiro, de la Quinta do Vallado, sera reçu au restaurant Renoir. Du 18 au 20 février, à partir de 19 h



---> José Castelo Branco, de Herdade das Albernoas, sera reçu au restaurant Méliès. Le 25 février, à partir de 19 h



---> Paulo Coutinho, de la Quinta do Portal, sera reçu au restaurant BU. Les 23 et 24 février, à partir de 17 h



Pub.
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)
---> Luís Louro, de la Quinta do Mouro, sera reçu au restaurant Pullman. Les 18 et 19 février, à partir de 17 h



---> Luis Pato, de Luis Pato Wines, sera reçu au restaurant Le Beaver Club. Les 25 et 26 février à partir de 18 h



Fausto Airoldi, président d'honneur
Côté restaurants, voici mes suggestions et mes coups de coeur. Le festival Montréal en Lumière revient encore une fois avec les fameux midis du festival: du lundi 22 au vendredi 26 février à 12,95 $. Quelques exemples:

---> Prato Pizzeria et Café
3891, boul. Saint-Laurent
Chef: Rosa Simonian

Pour les superbes pizzas fines et les divines pâtes de Rosa.

Infos: 514-285-1616



---> Restaurant Douro
6518, boul. Saint-Laurent
Chef: Fernando Rodriguez

Un vol direct Montréal-Porto, saveurs en plus dans vos bagages.

Infos: 514-273-6969



---> Kashmir
138, rue Saint-Paul Est
Chef: Saidur Rahman

Un poulet au beurre, que du bonheur!

Infos: 514-861-6640



---> Rumi
5198, rue Hutchison
Chef: Todd Friedmann

Voyage enivrant d’épices orientales, accueil adorable!

Infos: 514-490-1999





Sélection restos coups de coeur pour le festival 2010


---> La chef propriétaire Helena Loureiro, du restaurant Portus Calle, à Montréal, vous accueillera du jeudi 18 au dimanche 21 et du mercredi 24 au samedi 27 février, à partir de 18 h, avec un menu à 65 $ pour vous faire découvrir la cuisine de son pays chéri. Saveurs et passion seront au programme.

Réservations: 514-849-2070




---> Alain Labrie, du restaurant La table du chef, à Sherbrooke, sera reçu au restaurant Cuisine & Dépendance, les 23 et 24 février, 18h30 avec un menu à 70 $. Un piano à quatre mains pour un concerto en plats majeurs, réalisé par deux chefs de grands talents.

Réservations: 514-842-1500




---> Danny St-Pierre, du restaurant Auguste, à Sherbrooke, sera reçu au restaurant La Fabrique les 22 et 23 février, à partir de 17h30; menu à 45 $. Deux chefs brillants, deux cuisines des plus savoureuses du Québec, un duo d’enfer!

Réservations: 514-544-5038


---> Rôles inversés au DNA: Décidément, ils m’éclatent ces deux-là! Le sommelier Alex Cruz en cuisine et le chef cuisinier Derek Dammann en salle, avouez que l’idée est bonne. Il faut savoir qu’Alex est Portugais d’origine, il va donc pouvoir insuffler tout son savoir et ses souvenirs gourmands au cuisinier pour faire de cette soirée, un véritable succès!

Le samedi 27 février, à partir de 18 h; menu à 45 $. Réservations: 514-287-3362






Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 novembre 2014