Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
16 janvier 2009

Taverne Square Dominion
Épatant!


Vous est-il déjà arrivé de ressentir une certaine excitation dès que vous ouvrez la porte d’un restaurant, cette sensation inexplicable d’avoir bien fait de choisir tel resto plutôt qu’un autre, et ce, avant même d’avoir pris la moindre bouchée? Eh bien, chers lecteurs, à moi, ça m’arrive de temps en temps! Oh, pas souvent, je l’avoue, mais là, allez savoir pourquoi,en jetant un coup d’oeil à travers la vitre de cette charmante et ancestrale taverne, j’étais déjà conquis, salivant d’avance à l’idée de ce que j’allais découvrir!





Décor


Reprendre une vieille taverne, lui redonner son lustre d’antan en respectant le style et l’atmosphère est un vrai tour de force! J’aime tout. Surtout le très long bar (d’ailleurs, je mangerai là à ma prochaine visite), les banquettes d’un autre temps, les chaises de taverne, les miroirs vieillots, même les toilettes sont too much. C’est vraiment réussi. Petit bémol pour l’éclairage: un peu trop sombre à mon goût. Je suis certain que c’est voulu, mais un peu plus de clarté n’enlèverait rien au charme de l’endroit. Au contraire, ça permettrait de mieux apprécier le décor!

Ambiance


Vraiment sympathique. Ça augure des soirées enjouées, conviviales et des midis électriques puisque, lorsque vous lirez ces lignes, la taverne ouvrira aussi pour le lunch (c’est bon à savoir). La musique jazzy et mix francomusette ajoute un peu de punch à cette déjà très belle ambiance, c’est parfait!

Style de restaurant


En règle générale (à part quelques exceptions), je n’aime pas aller dans un restaurant qui vient d’ouvrir, mais, que voulez-vous, l’occasion fait parfois le larron. Bref, j’étais de sortie, juste à côté, et je savais que le jeune et talentueux chef Éric Dupuis préparait un nouveau concept. Ma curiosité m’a bien inspiré puisque le restaurant est plus que recommandable ! Je dirais même, sans trop me tromper, qu’il est préférable d’y aller le plus tôt possible, car le succès va vite rendre les lieux impraticables… C’est tout le bonheur que je leur souhaite!

Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
4/5
(Nbre de vote : 3)

Clientèle


Comme toujours lors des premiers jours d’ouverture d’un resto, la famille et les amis viennent encourager les propriétaires, mais si je me fie à mon pif (assez proéminent, merci!), le portrait de la clientèle est simple à faire: jeunes dans la trentaine, professionnels, dans la musique, le multimédia, les affaires, les arts, bref un beau et bon mélange des genres! Mais ne vous laissez pas influencer par cette impression, ce qui compte surtout, c’est ce qu’il y a dans l’assiette et le service. Dans ce domaine, c’est déjà réussi!

Carte des vins


Un peu courte, mais c’est normal, ils viennent d’ouvrir, le temps fera son oeuvre.

Le repas


Éric Dupuis est un très bon chef avec un bon bagage: Decca 77, Pullman, Leméac et maintenant, avec ses associés, à la Taverne Square Dominion. Je n’avais donc aucune réelle inquiétude sur le résultat. Pour commencer, plus un clin d’oeil qu’un plat, mais l’idée est tellement bonne : oeuf mimosa (2,50 $), sûrement la recette la plus simple du monde et la plus souvent ratée. Éric maîtrise cette simplicité avec maestria: bon dosage de la mayonnaise maison avec le jaune d’oeuf, parfait.

Pour accompagner cette recette de brasserie française qui ne se voit presque plus, à part dans des restos comme Au Pied de Cochon, à Paris, ou Chez Chartier, et encore, pas sûr… Donc, pour accompagner les oeufs mimosa, une belle et bonne surprise: des beignets de maïs, tout mignons, tout bons, savoureux à souhait et un peu sucrés, accompagnés d’un vrai ketchup rouge maison. Ça se mange sans faim! Attention au piège ! Quand c’est bon, on en veut toujours plus... Prenez donc plusieurs entrées et partagez, c’est plus sûr. Puis morue parfaitement cuite avec des petits flocons croquants en surface. Mais le clou de la soirée fut le morceau de cochon braisé – vraiment cochon –, couché sur un lit de choucroute maison à se pâmer. Un plat cinq étoiles! Ça commence bien mon année 2010!

Une tarte au chocolat et une spécialité autrichienne, judicieusement rehaussée d’une crème fouettée au citron, ont ponctué ce délicieux repas! Très bon pain parfumé au carvis et au cumin. Un nouveau restaurant épatant!
Combien ça coûte
40 $ à 50 $ par personne tout compris

Le quartier
Presque à l’angle de Sainte-Catherine et Metcalfe

L’adresse
Taverne Square Dominion,
1243, Metcalfe Montréal
Téléphone: 514-564-5056




Le service


Accueil charmant, service excellent, très professionnel, je voudrais cloner la serveuse pour avoir un aussi bon service à chacune de mes sorties pour 2010. Bravo mademoiselle!





Coup de toque

La meilleure Taverne à Montréal!

Coup de torchon

Pas d’ombre. Bonne année!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 3

Ultra bruyant il faut aimer. Déco très intéressante. Nourriture bien (bon) mais sans plus.

2/5
24-07-2010- stacy- âge : (36-49)

J'y suis allée pour une première fois jeudi soir dernier. Quelle ambiance! Je crois que ça peut toucher toutes les générations... Ça m'a rappelé de beaux souvenirs, sans parler de la qualité du personnel que je qualifierais de très attentionné. La bouffe était excellente.

5/5
14-02-2010- Jocelyne Phaneuf- âge : (50+)

Le concept de cet endroit est génial! Pourquoi ne pas copier coller ce concept en banlieue!

5/5
22-01-2010- Simon- âge : (26-35)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
21 octobre 2014