Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
12 décembre 2009

La salle à manger
Content, pas content, bref, pas sûr!


Pourquoi diable suis-je aussi exigeant? J'ai pourtant passé une belle soirée en compagnie de Nadia, une gourmande invétérée,l'ambiance était sympathique, il y avait du beau monde… Mais un doute subsiste dans ma tête, une sensation de chef-d'oeuvre inachevé! Et si je n'adhérais tout simplement pas au concept? Et si ce concept abondamment copié dans les meilleures tables de Montréal m'était totalement indifférent? Une tranche de Pied de cochon, une bonne louche de Kitchen Galerie, une pincée du Local, un soupçon de Bistro chez Roger et deux doigts de Garde-manger. Tout ça manque vraiment d'authenticité, et c'est bien dommage, car le talent dans cette Salle à Manger n'a pourtant rien à envier à personne!





Décor


Difficile de faire plus simple. D'ailleurs, ça m'énerve aussi cette pseudo simplicité volontaire ! J'adhère déjà depuis longtemps à l'idée que les restaurants sont parfois beaucoup trop guindés, coincés avec tout leur flafla inutile. Mais ça prend quand même un minimum (surtout au prix pratiqué ici, 150 $ pour deux). La décoration de la salle à manger est bien modeste, table centrale en bois, banc d'école (ou d'église), l'idée de base est originale, mais comme pour le reste, il manque un petit quelque chose. Il faudrait mettre au moins un napperon en papier, les miettes de pain dans les craques de la table: pas capable!

Ambiance


L'ambiance est vraiment dynamique, les décibels montent au fur et à mesure que la soirée avance, pour finir dans une véritable cacophonie. Il y a une apparente décontraction, mais ne vous y fiez pas trop. Comme pour l'uniforme des employés, tout est étudié avec beaucoup de soin. L'effet recherché est évident; c'est branché, très concept, casquette comprise!

Style de restaurant


Il y a à la Salle à Manger un réel souci de faire de la vraie cuisine (bravo!), les techniques de cuisson sont actuelles ; à basse température, cuit sous vide ou mijoté, rôti, braisé… Comme je vous le mentionnais plus haut, il y a du talent à la Salle à Manger. En fait, je dirais qu'il y a certes du talent, mais qu'il est plutôt dans la cuisine!

Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
3/5
(Nbre de vote : 1)

Clientèle


Un festival de vedettes; un jeune journaliste de la presse, une grosse vedette de Télé-Québec (je ne parle pas de son poids), un comédien de Sophie Paquin, un autre venu prendre un plat au bar et repartir en coup de vent (trop de vedettes pour lui sûrement), un artiste multidisciplinaire qui faisait tout pour se faire remarquer, un designer de mode avec quatre mannequins… Bref, c'est in, branchouille, mais tout de même bien agréable, puisque tout le monde fout la paix à tout le monde !

Carte des vins


La carte des vins est propice à la découverte des importations privées, je souhaitais justement découvrir un pinot noir au verre, une seule option qui s'est avérée bien décevante. Au nez formidable, en bouche, complètement absent, ça m'apprendra à toujours vouloir faire des découvertes, un coup, ça marche, l'autre pas!

Le repas


Bun Pulled Pork, petit pain asiatique cuit à la vapeur, farci d'un émietté de porc confit, servi avec une julienne de concombre, c'est bon mais à 15 $, pas sûr!!! Puis, Clam Stips (morceaux de clam frit) servis avec une crème sûre au cornichon. La dernière fois que j'en ai mangé, c'était à Virginia Beach et franchement, ça me donne le goût d'y retourner, la comparaison ne tient pas, la préparation ici était trop dure, sans intérêt.

Heureusement, la suite était beaucoup mieux. Steak de cerf, la viande était sensationnelle, savoureuse, saignante, tendre comme une caresse, sauce et accompagnement parfaits, un grand plat! Morue avec un délicieux risotto et une très fine salade de bulbe de fenouil, une très belle réalisation, je me suis régalé avec ses deux plats. Desserts, verrine choco-café, sympa, puis un original et savoureux gâteau aux pommes. Ouf, la soirée est sauve! Bon, vous avez compris le message, plat principal et dessert, point final! Le pain maison est excellent! Trois étoiles pour l'ensemble, mais certains plats ce soir, méritent quatre étoiles.
Combien ça coûte
150 $ pour deux tout compris avec deux verres de vin.

Le quartier
Au coin de la rue Chambord.

L’adresse
La Salle à Manger
1302 Mont-Royal Est, Montréal
Téléphone: 514_522-0777




Le service


Quatre serveurs se sont succédé à ma table, un pro débordé, les autres un peu trop cools à mon goût, presque désinvoltes. On me lance la facture sur la table: «merde, je viens de dépenser 150 $, peux-tu me la déposer comme du monde?»





Coup de toque

Du talent en cuisine, c'est indéniable!

Coup de torchon

Les entrées sont trop chères.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Plats simples, originaux et tellement bon! Par contre, la sono est selon moi, trop forte alors que nous aurions aimé souper en s'entendant un peu plus parler. Dans ces conditions, la relâche de midi est moins efficace et un peu agressif. Bref, une sono qui devrait être mieux adaptée selon les différentes périodes de la journée.

3/5
18-12-2009- Véronique-
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
22 décembre 2014