Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
5 décembre 2009

Auguste
Le marchand de bonheur!


Ils sont bien chanceux,les Sherbrookois, d’avoir,dans leur belle ville un chef comme Danny St-Pierre! On en serait presque jaloux, à Montréal. Imaginez deux secondes que celui-ci décide de revenir dans la métropole...Il faudrait attendre au moins un mois pour avoir une table! Bref,il est à Sherbrooke et c’est très bien ainsi puisque la visite n’en est que plus belle!





Décor


Le décor est d’une grande luminosité du fait du très haut plafond métallique de couleur crème et de la baie vitrée donnant sur la belle rue Wellington. Les vagues de bois clair au-dessus de la cuisine ouverte sont superbes et la judicieuse porte-cloison, au fond du restaurant, permettant de faire un salon, est une magnifique idée! Si vous êtes deux personnes et si vous aimez l’action, le bar est une bonne option!

Ambiance


Ma visite inopinée a eu lieu un samedi, jour de grande effervescence. L’ambiance s’en ressentait. Il y avait une sorte d’électricité joyeuse dans l’air, des éclats de rire fusaient de toutes parts. Des ah! et des oh! de plaisirs gourmands voguaient de table en table!

Style de restaurant


Ne tournons pas autour du pot, j’aime beaucoup la cuisine de Danny St-Pierre. Il fait partie de cette génération de chefs qui ont sonné la charge de la nouvelle cuisine québécoise. Ses idées culinaires sont brillantes, incroyablement réconfortantes et savoureuses. J’ajouterais aussi, et j’aime particulièrement cela, qu’il n’hésite pas à chambouler les conventions. Il prend un plaisir évident à réinterpréter les grands classiques de la cuisine. Plus que tout, Dany a fait le deuil (avec beaucoup d’humilité) de l’aspect visuel de la cuisine moderne au profit du goût. C’est rare, c’est humble, c’est vrai!

Pub.
Cote de Thierry
4.5/5
 
Cote des internautes
4.5/5
(Nbre de vote : 7)

Clientèle


Un vrai microcosme de la restauration actuelle en Amérique du Nord (c’est rassurant). Quelques groupies viennent aussi pour voir la jeune vedette, c’est bien normal, et Danny s’acquitte de cette notoriété avec modestie et bonne humeur.

Carte des vins


La carte des vins est belle, très bien montée et originale puisqu’elle offre une déclinaison de cépages plutôt que de pays. Les prix sont attrayants et il y a beaucoup d’importations privées, ce qui permet de faire de belles découvertes!

Le repas


Pour commencer, poutine inversée, une réinterprétation de la fameuse poutine (6 $), de bonnes croquettes de fromage façon St-Pierre. Nous l’avons accompagnée d’un superbe riesling alsacien (une importation privée). Potage à la courge incroyablement savoureux et délicat. Aussi, une belle salade de betteraves jaunes impeccablement assaisonnée, rehaussée par un judicieux mélange de poivre du moulin (peut-être un mélange de poivre blanc en grains et poivre du Séchuan) en tout cas, pour moi, qui ne suis pas un adepte du poivre, c’était parfait!

Combien ça coûte
Comptez 40 $ à 50 $ par personne

Le quartier
Une rue qui s’embellit au fil des ans,presque chic!

L’adresse
Restaurant Auguste
82, Wellington Nord, Sherbrooke
Téléphone: 819-565-9559


Puis, une folie. Un plat qui valait à lui seul le voyage, un plat cinq étoiles: le boudin! Bien doré, sans la peau, servi dans un petit plat en fonte avec un doigt de purée de pommes de terre dense, mais onctueuse et surtout bien assaisonnée. Oui, je l’ai déjà dit, mais je pourrais le dire pour chaque réalisation. C’est tellement important pour moi, l’assaisonnement judicieux. Je ne sais pas pour vous, chers lecteurs, mais ce minimum requis est de plus en plus rare dans les restaurants… Bref, carottes fondantes, merveilleusement caramélisées et topinambours que je me refusais à manger tellement le plaisir de leur dégustation me comblait. J’étais comme un enfant devant son dessert préféré qui n’en finit plus de finir, pour que le bonheur dure le plus longtemps possible! Foie de veau (un pavé et non une tranche) à la cuisson parfaite, tendre, exquis, servi avec quelques haricots verts et des tranches de pommes de terre sautées avec la peau.

Flétan rôti avec un très bon jus de veau et quelques chanterelles bien parfumées, donnant à l’ensemble un agréable goût de sous-bois, une vraie rencontre de la terre et de la mer! Desserts pour les petits et les grands. Que du bonheur! Danny et Anik peuvent être fiers de leur équipe, tout le monde travaille fort avec les yeux brillants de passion!

Le service


Accueil adorable, service décontracté, chaleureux et efficace. La salle complète bien la philosophie du couple St-Pierre/Baudoin. Bravo!





Coup de toque

Si la vie me le permettait, j’irais toutes les semaines chez Auguste

Coup de torchon

Puisqu’il le faut, le pain, Danny, le pain!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 7

Un seul mot: SUBLIME !!!

5/5
23-04-2011- Céline- âge : (36-49)

Incontournable

5/5
02-12-2010- Jean-Francois- âge : (26-35)

Le meilleur resto de Sherbrooke et un des meilleurs du Québec. Tout est toujours parfait. On en avait bien besoin dans notre ville!

5/5
31-01-2010- Myriam- âge : (36-49)

Très bien et bon! L'ambiance feutrée est très agréable.

5/5
15-01-2010- Maryline- âge : (50+)

Wow! Une expérience extra. Bravo pour le service!

5/5
11-12-2009- Alexandre- âge : (26-35)

J'y suis allée l'an dernier pour un rendez-vous d'affaire. Je peux dire que ça été un de mes coups de coeur de Sherbrooke. BRAVO!

5/5
11-12-2009- Mélanie Duplin- âge : (26-35)

Je ne trouve pas que ça vaut le détour.

0/5
11-12-2009- tomas-
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
16 avril 2014