Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
10 octobre 2009

Bar & Boeuf
Ambitieux


Le chef Alexandre Gosselin veut se démarquer de ses collègues en imprimant une cuisine qui séduit autant l'œil que le palais!Le travail dans l'assiette est important, les présentations marquent une réelle réflexion créatrice.L'ambition n'est pas un défaut, mais une affirmation et j'aime ça!





Décor


L'aménagement du Bar & Boeuf est une véritable réussite, majestueux! Le bois caramel foncé et les murs recouverts de cuir de couleur crème donnent beaucoup d'élégance à cet espace pourtant imposant. Le décorateur a sublimé l'espace en utilisant des matériaux de grande qualité qui rend les lieux chics; le résultat est probant.

Ambiance


L'aménagement au luxe sage appelle à la détente et au recueillement devant les créations culinaires du jeune chef. Rassurez-vous, un air de fête et d'effervescence règne les fins de semaine. La musique est bien choisie. Pas trop forte, elle permet les conversations sans hausser le ton, c'est bien agréable!

Style de restaurant


Ambiance chic et urbaine, cuisine très personnelle et inspirée d'un chef qui a beaucoup voyagé. Les prix sont très raisonnables pour les prestations offertes. Il y a beaucoup d'effort. On sent que tout le personnel est solidaire avec la volonté de se démarquer des autres restaurants de la métropole, bravo!

Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 1)

Clientèle


Des couples, des petits groupes. Manifestement des gourmands, puisque certains suivent le jeune Gosselin depuis plusieurs années, devenant des inconditionnels. Si vous aimez les expériences culinaires, les créations déconstruites des grands classiques de la cuisine, allez au Bar & Boeuf!

Carte des vins


La carte des vins n'est pas vraiment épanouie et le choix des vins au verre fait un peu défaut. Je ne dois pas être le seul à souhaiter un verre de vin pour mon repas. Ce n'est pas juste une tendance, c'est aujourd'hui une évidence. Pour l'aspect service proprement dit, rien à redire. Au contraire, le sommelier a pris toute sa place, parfait!

Le repas


Le chef aime créer un effet visuel dans ses assiettes et cela parfois au détriment du bonheur gustatif… Oeuf bénédictine façon Gosselin; trois petits morceaux de porc (bacon), jaune d'oeuf cuit à basse température. Ces petits jaunes avaient une texture de guimauve, Sylvie, mon invitée, n'a pas aimé… C'était également servi avec une croquette de béarnaise. Marc Meneau avait créé le croméquis au foie gras (un pur bijou). Les frères Pourcel avaient eux aussi créé leur version, mais avec un fin ruban de pomme de terre (très bon). Gosselin reprend l'idée de base en imaginant la croquette creuse où coulera la sauce béarnaise devenue liquide à la cuisson. L'idée est formidable, le résultat gustatif beaucoup moins. Pois vert en potage froid, rafraîchissant, intelligemment dosé et parfumé à la menthe fraîche, donnant au maquereau boucané (pourtant un peu trop salé), beaucoup de tonus. C'était brillant, j'ai beaucoup aimé.

Combien ça coûte
Comptez 50$ par personne

Le quartier
À l'angle des rues Mc Gill et Notre-Dame

L’adresse
Bar et Boeuf
500 Mc Gill (coin Notre- Dame), Vieux-Montréal
Téléphone: 514-866-3555


Tartare du moment (boeuf) avec pickles maison. La préparation était sans éclat, en plus c'était fade! Échine de cochon braisée, fromage en grains, ail confit, garniture bourguignonne et oeuf poché; magistral! La viande fondait en bouche, la garniture bourguignonne était une ode à la cuisine mijotée, un super plat. Magret de canard, lapsang souchong (thé noir fumé de Chine), abricot, cipollinis/ lavande - girolles. Encore une fois, il y a beaucoup de travail dans cette assiette et c'était délicieux, mais la portion était bien petite.

Nous avons été bien inspirés de terminer par le dessert à la mangue qui fera date et qui pourtant, ne m'inspirait pas. Comme quoi… En premier, petits financiers qui auraient été bonifiés s'ils avaient été servis tiède! Voici maintenant le bijou: trois petites tranches de mangue roulée, garnie avec une mousseline d'une onctuosité incroyable, accompagnées d'un sorbet d'une grande délicatesse. Voilà exactement pourquoi j'aime tant finir avec un bon dessert. On s'en souvient longtemps! Je souhaite mentionner que le pain était très bon, chose rare en restauration. Quatre étoiles donc, pour le talent!

Le service


Professionnel et attentif, on sent l'envie sincère de bien faire.





Coup de toque

Un restaurant qui a tout pour plaire!

Coup de torchon

La cuisine, pour moi, est d'abord et avant tout technique, elle doit tellement être technique, qu'elle ne doit pas le laisser voir, afin de faire place à l'émotion.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Pas donné mais tellement bon. je n'ai jamais mangé un steak aussi bon. Décor super. Service excellent

5/5
24-07-2010- stacy- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 novembre 2014