Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
3 octobre 2009

Le poisson rouge
Une femme au fourneau!


Il y a moins d'un an, le restaurant Le poisson rouge fut repris par Jeannine Ouellette, une femme chef, pleine d'entrain et de volonté! Bien lui en prit, car elle dirige aujourd'hui, d'une main de maître, ce petit restaurant apportez votre vin.





Décor


Tout petit, étriqué. On aimerait repousser les murs pour laisser un peu plus de place entre les tables, mais c'est aussi ce qui donne tant de charme à ce petit local. Les teintes sont chaleureuses, presque enveloppantes. Il est possible d'asseoir une trentaine de clients, mais les tables se renouvellent rapidement, surtout les fins de semaine!

Ambiance


L'ambiance est chaleureuse et détendue. C'est comme si en entrant dans ce restaurant, les clients étaient convaincus que le temps s'arrête pour laisser place à la détente. Le plaisir et la décontraction sont donc les bienvenus!

Style de restaurant


Restaurant de cuisine du marché, avec une prédilection pour les produits marins. Quelques belles viandes et les abats sont aussi de la fête. Les prix sont vraiment raisonnables et vous pouvez apporter votre vin.

Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 1)

Clientèle


C'est souvent complet et l'on comprend vite pourquoi… Des restaurants qui offrent un quatre services pour moins de 40 $, ça ne court pas les rues! Réservez, surtout la fin de semaine, sinon, vous allez frapper un mur!

Carte des vins


Voilà un autre apportez votre vin à mettre dans votre petit carnet d'adresses. Vous pouvez, surtout si vous y allez à quatre, apporter du blanc et du rouge, le menu s'y prête!

Le repas


Dans beaucoup trop de restaurants, on devine rapidement que les légumes restants ont servi à faire un potage. Étant restés plusieurs jours dans le réfrigérateur, ces légumes lui donnent un goût de métal évident. Eh bien au poisson rouge, c'est justement l'inverse que j'ai observé; des légumes frais, bien choisis, frais du jour (comme cela devrait toujours être). Un très bon point donc, pour cette simple, mais délicieuse soupe, une crème de légumes savoureuse et onctueuse. Petite salade joliment présentée, tranche de concombre qui sert de support à un enroulé de petites feuilles de Romaine (pas évident à manger) mais l'effort de bien faire et surtout de faire autrement domine dans cette préparation simple. Je note aussi la justesse de la vinaigrette légèrement moutardée, c'était bien fait! Julie, mon invitée a choisi les escargots à l'ail. Normalement, je déteste cette préparation qui a fait jadis la gloire de la cuisine française (une honte), mais je dois avouer que c'était juste, bien réalisé et que pour une fois, l'ail ne dominait pas l'ensemble de cette préparation, bravo!

Combien ça coûte
85$ pour deux

Le quartier
En face du parc Lafontaine, idéal pour une petite balade après le repas!

L’adresse
Le poisson rouge
1201, rue Rachel Est, Montréal
Téléphone: 514 522-4876


Moules marinières fort bonnes. La qualité des moules était irréprochable. Elles étaient vraiment charnues, goûteuses, un petit bonheur! Un bon jus de cuisson, pas trop salé, pas trop acide non plus (l’acidité est due généralement à la mauvaise qualité du vin blanc); c'était parfait. Ris de veau sauce aux morilles et à la crème. Une belle réalisation, ris de veau bien colorés et croquants en surface et tendres comme une caresse au coeur. Pour les desserts, ça se complique un peu. Trois suggestions nous sont faites. Nous choisissons la crème brûlée et un sorbet maison à la cerise! La crème brûlée est très loin d'être au point. Texture trop molle. Quant au sorbet maison, la texture était granuleuse avec beaucoup de petits cristaux de glace. Ce n'était pas terrible. Dommage, car le reste du repas fut très agréable! Un jeune chef me faisait remarquer dernièrement que c'est bien difficile de recruter des pâtissiers en restauration. Les clients ne mangent plus de desserts, me disait-il, et payer les pâtissiers à ne rien faire, c'est dur! Il a bien raison. N'empêche que si les desserts étaient toujours très bons, personne ou presque ne s’en passerait! Qui va manger au Newton sans finir avec les desserts de Patrice Demers? Posez la question…

Le service


Le service féminin est bien sympathique. Les dames n'ont pas vraiment le temps de faire un brin de jasette avec vous, mais c'est bien compréhensible. Il y a beaucoup de monde et les tables sont régulièrement renouvelées.





Coup de toque

Une cuisine sincère, généreuse, faite avec coeur et sans prétention.

Coup de torchon

Les desserts méritent vraiment une attention particulière. Le point faible du Poisson Rouge!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Excellent restaurant avec une cuisine raffinée!

5/5
09-10-2009- Luc Beauregard- âge : (50+)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
18 décembre 2014