Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
29 août 2009

O Thym
Pour se remonter le moral!


J’ai souvent mangé au restaurant O'Thym, surtout le midi et, à chaque fois, j’ai été satisfait. J’avais donc quelques attentes pour ma visite en cette soirée de température « pleuvra, pleuvra pas… » Il fallait absolument que la nourriture me remonte le moral, car j’en avais besoin! Je suis ressorti deux heures plus tard sous la pluie, mais avec le sourire aux lèvres!





Décor


Petit local au plafond très haut, c’est lumineux et charmant. Les grands murs de brique donnent un aspect chaleureux au lieu, les tables sont assez rapprochées, mais les conversations sont couvertes par un brouhaha ambiant et une musique bien choisie. Un immense tableau noir fait office de menu général que tout le monde observe. Je me suis déjà prononcé sur le fameux tableau noir en guise de menu et je ne change pas d’avis, je n’aime pas.

Ambiance




Vraiment agréable comme ambiance; c’était complet, mais tout se passait avec calme et retenu! Il faut dire que les tables se sont remplies tranquillement les unes après les autres, ceci explique sûrement cela.

Style de restaurant


Bistro de cuisine française et cuisine du marché. Il est heureux que le restaurant O'Thym soit un restaurant où l’on apporte son vin. Vous pouvez apporter vos meilleurs flacons, la qualité de la cuisine suivra. Les prix sont raisonnables pour la qualité servie et vous vous sentirez le bienvenu.

Pub.
Cote de Thierry
3.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)

Clientèle


Beaucoup de couples et de petits groupes, beaucoup d’habitués qui présentent le restaurant à des invités (plusieurs tables comme ça le soir de ma visite). C’est donc une référence. Il y a quelques spécialités qui font le bonheur des gourmands: c’est vrai que le magret de canard en croûte de sel est un vrai délice.

Carte des vins


Génial pour les amoureux du vin qui ont une cave bien garnie ou pour ceux qui apprécient de se faire recommander un bon vin par un conseiller de la SAQ. Apportez vos bonnes bouteilles, vous ne le regrettez pas.

Le repas


Difficile de faire mon choix, car beaucoup de plats me tentaient, particulièrement les rognons (j’aurais peut-être dû)… Je reviendrai, ça sera plus sage! Avant que le serveur ne vienne nous apporter les entrées, il nous a servi une petite crème de panais légèrement parfumé au curry. C’était une belle mise en bouche, vraiment agréable, onctueuse au possible, savoureuse, bref, idéale! En entrée, la suggestion du jour; salade de caille braisée aux endives et fleur de courgette. Un plat extrêmement savoureux. La cuisson de la caille était parfaite, juste rosée, tendre. Un délice avec les petites endives braisées. Aussi, ris de veau en croûte de pistache et sauce aux abricots. C’était bon, mais le ris de veau manquait un peu de coloration. Ce n’était pas fade, mais ça manquait un peu d’éclat tout ça!

Puis, une bavette de bison, cuisson comme demandée (saignante), mais la viande était un peu trop ferme, dommage. Les légumes d’accompagnement étaient les mêmes pour les deux assiettes (j’y reviendrai). Parlons du clou de la soirée, un magret de canard en croûte de sel. Si l’intitulé du plat fait un peu pompeux, le résultat, quant à lui, en est tout autre. C’était très bon, tendre comme caresse et canaille avec les petits éclats de sel marin qui vous explosent en bouche. Bravo !

Combien ça coûte
98 $ pour deux, tout compris, sans le service.

Le quartier
Au coin de la rue Amherst et Maisonneuve

L’adresse
O Thym
1112 boulevard de Maisonneuve Est
Montréal
514-525-3443

Une petite remarque pour la garniture des viandes : la cuisine, c’est aussi un monde en évolution qui permet d’explorer des univers, des goûts, des textures, des présentations particulières… Hors, le chef est bien sage, trop sage. La viande en bas de l’assiette et les légumes en haut… Je déteste les montages tarabiscotés, qui se désagrègent dès que vous piquez l’ensemble avec votre fourchette, mais le chef du restaurant O'Thym manque juste un peu d’audace pour décrocher la lune. Son talent nous envoie déjà au ciel, c’est déjà pas mal ! Dessert en deçà de la qualité des plats du menu, un petit effort…

Le service


Le serveur qui s’est occupé de nous était irréprochable. Il me fait plaisir de constater que des gens aiment leur métier. Les explications étaient pertinentes, le service cordial. Il était prévenant avec tous et chacun. Que du positif à dire. Tout ça avec un calme bienfaiteur. Ouf, que ça fait du bien!





Coup de toque

Un des meilleurs Apporter votre vin de Montréal

Coup de torchon

Avec un petit effort ici et là, tout sera parfait!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 avril 2014