Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
4 juillet 2009

Restaurant La Chronique
Ma meilleure Chronique!


Être chroniqueur culinaire et critique de restaurant comporte son lot de sensations… La première sensation ressentie suite au repas dégusté à La Chronique m’emplit de bonheur; un bonheur simple et réconfortant dû à la justesse millimétrée des réalisations culinaires. Une plénitude simplement jouissive! Un grand moment de bonheur gourmand, merci la vie!





Décor


Le décor est à la fois simple et élégant, petit et enveloppant, confortable malgré la proximité des tables voisines. Un environnement qui vous met spontanément à l’aise. Les murs sont d’un rouge profond, recouverts par de nombreux cadres de photos en noir et blanc. Le tout donne un espace judicieusement étudié et charmant!

Ambiance


L’ambiance est simple, vous venez à La Chronique pour vivre un grand moment de gourmandise. L’ambiance se trouve à table et surtout dans l’assiette. La musique est en sourdine et les conversations (dans la majorité des cas) sont calmes et détendues. Une atmosphère presque monacale à cause du recueillement du gourmet devant son assiette (OK, j’exagère).

Style de restaurant


Une des meilleures tables du Québec. Le chef, Marc De Canck, a le calme d’un cuisinier certain de son talent qu’il exprime avec une certaine malice (j’adore ça!). Il ne faudrait pas non plus oublier Olivier De Montigny qui le complète à merveille. Un des temples de la vraie gastronomie au Québec ! Le rêve à un prix que l’on accepte de payer pour vivre un moment mémorable.

Pub.
Cote de Thierry
5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)

Clientèle


J’ai ressenti une sensation de regroupement de bonnes fourchettes, comme si tous les gourmets de Montréal s’étaient donné rendez-vous à La Chronique! Le restaurant fête, cette année, ses quinze ans d’ouverture et la bonne réputation ne s’est jamais démentie. Si vous aimez la vraie cuisine, celle faite avec amour, respectueuse des plus beaux produits, réalisée par deux chefs de grand talent, alors vous êtes sûrement déjà un client de La Chronique! Pour les autres, rassurez-vous, le restaurant n’est pas près de fermer.

Carte des vins


La carte des vins est spectaculaire: il est possible de dénicher quelques petits flacons à prix raisonnable, autour de 50 $. Ensuite, les prix s’emballent, mais correspondent honnêtement aux merveilleux flacons proposés sur la carte. Il y a beaucoup d’importations privées et dans ce registre, il est préférable de demander conseil au sommelier. Celui-ci vous fera volontiers des recommandations. Renseignez- vous, dans un premier temps, sur le prix pour éviter les surprises!

Le repas


Amuse-bouche du moment: une petite croquette de poisson d’une onctuosité exceptionnelle, ça commence fort! Tataki de thon rouge, wakamé et champignons, bouillon de crustacé. Une préparation d’anthologie. Thon de grande qualité, poêlé quelques secondes en surface, taillé en médaillon, recouvert de champignons d’une délicieuse saveur acidulée. Le tout est recouvert d’un délicat bouillon de crustacé, un pur bijou. Pétoncle rôti, crème de céleri-rave, girolles et son écume de mer. Le mariage parfait. Tout dans ce plat confirme la maîtrise technique du chef et de son incroyable volonté de bien faire, sans artifice, un délice, bravo!

Foie gras de canard poêlé et son croustillant aux cèpes, jus de viande. Foie gras parfaitement poêlé, déposé sur un incroyable croustillant de canard émietté et cèpes, d’une grande profondeur de goût, génial! Cochonnet de lait rôti, courge butternut et sauce truffe/tomate.

En fait, deux préparations dans cette assiette: longe à la cuisson parfaite, à la seconde prêt, puis son flan onctueux et croquant. J’ai adoré cette interprétation. Le spectaculaire service du fromage à La Chronique est un modèle d’école, carrément exceptionnel, il n’y a rien à dire de plus. Crémeux chocolat blanc/citron, fraises du Québec et sorbet passion, mais aussi, croquant au chocolat/mendiant à se rouler par terre.

Combien ça coûte
Menu à prix fixe à 75 $
Menu dégustation à 100 $
Menu midi à prix fixe à 25 $

Le quartier
Sur la magnifique rue Laurier au coin de St-Urbain

L’adresse
La Chronique
99, rue Laurier Ouest
Montréal
514-271-3095



Le service


Service professionnel, maître d’hôtel, sommelier…Rien n’est improvisé, mais c’est fait sans fla-flas ou courbettes (tant mieux). Il règne une certaine décontraction (en apparence) afin de rendre le repas le plus agréable possible.





Coup de toque

La Chronique, un exemple à suivre pour tous les chefs, au risque de faire rougir Marc et Olivier!

Coup de torchon

Pourquoi bouder son plaisir?



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
19 avril 2014