Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
20 juin 2009

Soy
Un mélange de saveurs


Le restaurant Soy réunit en son sein tous les atouts que l’on souhaite retrouver dans un restaurant de cuisine asiatique. J’utilise volontairement le mot asiatique, car justement Soy explore plusieurs cuisines et le résultat est heureux.





Décor


Le décor de ce sympathique restaurant est simplissime, mais chaleureux. L’espace au bord de la grande baie vitrée donnant sur la rue est légèrement plus bas que l’espace général du restaurant. C’est une excellente idée qui permet de croire (effet de perspective) que le petit local est en effet plus grand. Il y a une alternance de tables hautes sur pattes, comme celle que nous avons choisie, et de tables conventionnelles. Les murs sont habillés de tableaux de calligraphies.

Ambiance


En cette soirée ensoleillée, l’ambiance était joyeuse. Le soleil allume les coeurs, c’est bien connu.

Style de restaurant


Voici un restaurant qui met en avant la cuisine asiatique de qualité, réalisée de main de maître par Suzanne Liu, une femme- chef qui nous vient de Hong Kong. Depuis peu, le restaurant Soy prépare la totalité de ses magnifiques dumplings sur place. Une petite fenêtre permet de jeter un coup d’oeil en cuisine. Les prix sont vraiment raisonnables: on peut bien manger pour 25 $.

Pub.
Cote de Thierry
3.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)

Clientèle


Le restaurant est populaire, et ce, depuis de nombreuses années. Les plus fidèles clients ont suivi le restaurant à la suite de son déménagement de la rue Saint-Denis à la rue Saint-Laurent, en 2003. Vous devrez donc réserver pour éviter les déconvenues.

Carte des vins


La carte des vins est courte, mais on y trouve facilement son bonheur. Il y a aussi une sélection de cocktails, quelques bières et du thé vert (en feuilles, merci) que le gentil serveur réchauffe au besoin. Bravo!

Le repas


Je souhaitais vivre l’expérience complète et le menu dégustation était une belle occasion de découvrir un grand choix de mets. Ce dernier comprend 10 plats présentés en petites portions, proposés en 5 services (servi pour un minimum de 2 personnes). Pour commencer, la soupe du chef. Un sublime bouillon parfumé à la citronnelle et au lait de coco, et de magnifiques cubes de légumes onctueux. Un véritable délice. Ensuite, une salade verte, vinaigrette asiatique à la moutarde surmontée d’une julienne de concombres et de pommes vertes. Encore une fois, l’ensemble de cette salade, si inintéressante dans la plupart des restaurants asiatiques, était ici préparé avec maestria. Bravo! Rouleau croustillant au poulet teriyaki. C’était délicieux. On est bien loin des horribles rouleaux surgelés qui sont souvent proposés… Ici, tout est fait maison et avec délicatesse. J’en salive encore. Dumplings poêlés de canard BBQ et basilic thaïlandais. La saveur de ces dumplings était intense. Le parfum du basilic thaïlandais donnait une très agréable sensation en bouche.

Combien ça coûte
Menu dégustation à 35 $

Le quartier
En face du restaurant Bu

L’adresse
Soy
5258, boulevard Saint-Laurent
Montréal
514-499-9399



Calmars grillés, mayo shiracha et rubans de concombres. Bien que cette préparation ait été faite et présentée avec beaucoup de soin, elle manquait d’un soupçon de cuisson. Le calmar trop cuit aura une texture trop ferme, voir dure ou caoutchouteuse, mais l’inverse donne une impression gélatineuse. Il ne manquait cependant pas grand-chose et, au moins, c’était bon.

Canard à la széchuanaise servi avec pain vapeur (du nord de la chine), oignon vert et concombre en julienne et sa sauce Hoi-sin. La présentation et la dégustation de cette préparation culinaire sont un peu le clou de ce menu dégustation. Ludique, original, vous vous faites vous-même un burger au canard avec le délicieux pain vapeur. On vous apportera une serviette chaude pour votre bien-être. Belle attention… Poulet général Tao façon Soy, crevette avec sauce au saké et gingembre sucré, légumes sautés et tofu avec basilic thaïlandais, riz à la vapeur, dessert, thé vert ou café!

Un bémol pour la banane grillée dans sa peau (elle devait être particulièrement mûre). Je n’ai pas vraiment aimé… Dommage, car la sauce au chocolat et la crème glacée à la vanille étaient impeccables!

Le service


Le service était adorable. Le serveur était charmant, s’acquittait bien de sa tâche avec le sourire et avec courtoisie. Il était d’une rare efficacité, car il était seul et cela ne paraissait pas.





Coup de toque

Une belle cuisine asiatique: découverte gourmande assurée!

Coup de torchon

J’ai constaté des petits manques d’attention dans les cuissons: soit trop, soit pas assez!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
31 octobre 2014