Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
9 mai 2009

Tapeo
Petits plats, grands bonheurs! Olé!


Le restaurant avait déjà bonne réputation, mais avec les magnifiques rénovations effectuées dernièrement, il risque de devenir (et c’est bien mérité) le restaurant chouchou des Montréalais.





Décor


Incroyablement chaleureux. L’espace est à la fois simple et bien étudié, surtout le bar et l’espace table du chef donnant sur la petite cuisine ouverte.

Si vous aimez manger au bar, je vous le recommande vivement. L’endroit est charmant. Les grandes baies vitrées offrent une lumière intense dans cette salle à manger. Le grand mur recouvert d’écriteau (menu) est une bien belle idée. Quant aux grands tableaux d’imageries espagnoles, installés à des endroits stratégiques, c’est superbe!

Bref, j’aime vraiment tout de ce décor.

Ambiance


J’adooore! L’ambiance est formidable! On n’est pas en Espagne, mais l’atmosphère est belle et invite le chaland à la fête et à la gourmandise.

On le dit souvent, l’ambiance est créée par les clients présents dans une place. Tapeo accueille justement des clients qui se prédisposent à vivre un bon moment. C’est un peu bruyant, mais ça ajoute à l’ambiance!
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 1)


Style de restaurant


Cuisine du marché avec une consonance espagnole.

De beaux et bons petits plats procurant un grand plaisir à la dégustation.

Tapas oui, mais les portions sont généreuses. Les prix sont raisonnables, la qualité des matières premières irréprochable. Marie-Fleur St-Pierre et une fée des cuisines. Ses préparations sont simples, mais très loin d’être simplistes.

Je fais partie des gens qui pensent que la grande cuisine est une cuisine technique et épurée. Cette dernière doit être au service du produit. La recette doit comporter très peu d’ingrédients, afin de laisser parler le produit et la vérité gustative.

Clientèle


Je me réjouis, chers lecteurs, du nombre de clients qu’il pouvait y avoir en ce mardi soir. C’était complet! Le monde attendait à la porte, les tables se renouvelaient à qui mieux mieux. Pas besoin de vous demander de réserver à l’avance: vous êtes prévenus!

Carte des vins


La carte des vins est belle, bien conçue, bien présentée et les prix sont vraiment raisonnables. Les vins au verre pourraient être un peu plus étoffés, mais c’est facile de faire un choix.

Nous avons choisi deux verres de vin blanc du même producteur. Spontanément, le serveur nous a proposé de nous servir un demi verre de chaque afin de goûter au deux, une superbe initiative!

Le repas


J’avais une irrésistible envie de manger une paella. Il n’y a pas vingt-cinq restaurants à Montréal où l’on peut se délecter de cette recette espagnole.

Le Tapeo, venant de rouvrir dans un local tout neuf, m’offrait une occasion trop belle pour la laisser passer.

Donc, quelques belles entrées et la paella pour deux.

En entrées, Tomates sur vigne. Magnifiques petites tomates cerise sur vigne avec un délicat fromage de chèvre frais et une bonne huile d’olive. C’était assaisonné avec intelligence, bravo!

Asperges et boudin, délicieux. Le boudin était bon, les asperges tendres, mais légèrement croquantes, un plat savoureux.

Pommes de terre rôties avec un fromage fumé. Encore une fois, c’était délicieux comme préparation.

Combien ça coûte
Tapas frias de 4 $ à 13 $ Tapas Calientes de 5 $ à 14 $, paella pour deux 29 $

Le quartier
Dans le quartier Villeray, non loin du marché Jean-Talon et de la petite Italie.

L’adresse
Tapeo
511 Villeray
Montréal
Téléphone: 514-495-1999
Accès facile aux personnes à mobilité réduite
Puis vint la paella, avec de belles moules, des crevettes, du saucisson et des calmars. Le riz magnifiquement safrané avec des pistils de safran (en quantité) était onctueux. La préparation dans son ensemble était divine.

Au dessert, je suis retombé en enfance avec des beignets roulés dans du sucre et servis avec une sauce au chocolat pour faire trempette. Quand j’étais petit garçon, on mangeait ça sur la plage (des chichis). Que ces beignets étaient bons! Aussi, une crème de datte et gingembre avec de petits biscuits style spéculos. C’était lourd et manquait un peu de raffinement.

Le service


Nous avons mangé au bar et je peux vous dire que nous avons, comme mes voisins, été servis par un vrai professionnel. Un garçon qui voit tout, anticipe tout, avec une discrétion qui fait du bien à voir, car c'est assez rare. Sébastien s'est acquitté de sa tâche avec gentillesse et grand professionnalisme.





Coup de toque

Un de mes coups de coeur de l’année 2009.

Coup de torchon

Quelques desserts de plus seraient appréciables.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Juin 2010, un resto par excellence pour un repas convivial en groupe à la table des chefs. Une vitrine sur la cuisine, un endroit réservé pour un groupe et un service impeccable. Une soirée inoubliable grâce à l'équipe de Tapeo à l'écoute de ses clients. Une autre façon de se sentir en Espagne.

5/5
10-07-2010- Suzie- âge : (26-35)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
16 septembre 2014