Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
28 mars 2009

Vinizza
Enfin!


Drôle de titre me direz-vous, mais que voulez-vous, je suis rarement satisfait quand vient le temps de manger des pâtes dans les restaurants italiens. Avec Vinizza, le vide vient enfin d’être comblé. De vraies pâtes maison, de la sauce tomates fraîches, des pizzas fines, savoureuses et délicates. Service sympathique, prix convenable. Ouf, il était temps!



© Jocelyn Malette


Décor


Simple et convivial. À l’entrée du local, tout en longueur, vous découvrez un espace bar. Le vin y trône en maître. Vient ensuite le four à pizza (recouvert d’une mosaïque multicolore) puis un espace de vieillissement des charcuteries maison. La cuisine est au centre de l’espace du restaurant et la salle à manger est ponctuée par une mini-terrasse pour les beaux jours. Le tout est très lumineux puisque le local est entouré de baies vitrées.

Ambiance


Formidable! Comme à Naples, un coin d’Italie authentique. Sans cérémonie, sans Ferrari devant la porte. Vous laissez la frime au vestiaire.

C’est un restaurant où aller en groupe comme en couple. Les serveurs sont aussi là pour mettre un peu d’ambiance. Les rires fusent, tout le monde s’amuse et mange bien. Que demander de plus!

Style de restaurant


Véritable restaurant italien. Les pâtes fraîches sont faites sur place, la fine pizza également. Les raviolis maison et les gnocchis sont d’anthologie, la charcuterie aussi, alléluia!

Un restaurant italien où tout est fait sur place et où tout est bon. À part quelques exceptions, ça ne court pas les rues.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
3/5
(Nbre de vote : 1)


Clientèle


Le marché Jean-Talon est à proximité donc les gourmands s’y donnent rendez-vous. Le restaurant est ouvert depuis moins d’un an et déjà, certain soir, il faut faire la queue. Soyez prévoyant, réservez!

Le chef copropriétaire a travaillé à l’excellent restaurant Nizza (un des secrets gourmands les mieux gardés de Montréal) ceci explique sûrement cela.

Carte des vins


La carte des vins est courte (restaurant encore jeune) mais les vins présentés sont issus de bonnes maisons. Les prix des bouteilles sont vraiment raisonnables. Par contre, les prix au verre sont légèrement trop élevés!

Il faut présenter les bouteilles lorsque l’on sert un verre de vin!

Le repas


Nous étions trois à table et nous avons goûté au maximum de plats pour nous faire une bonne idée.

Pour commencer, saucisse et râpini. Une préparation simple et pas transcendante. J’étais un peu déçu. En plus, j’ai trouvé la saucisse un peu trop salée et sèche. Aussi, des calmars frits très convenables (la portion était copieuse).

Puis, gnocchi pomodoro et basilic d’une simplicité désarmante. Une réalisation magistrale. Ça faisait des lunes que je n’avais pas mangé d’aussi bons gnocchis. D’une grande finesse, ils fondaient littéralement en bouche. Divin!

Ravioli aux champignons sauvages, beurre et sauge. Oh là là que c’était bon! Un pur délice. C’est par le biais de ce genre de préparation que l’on voit la technique et le talent du chef. Tu l’as, ou tu ne l’as pas! Le chef du Vinizza, lui, il l’a!

Combien ça coûte
Compter 40 $ par personne pour un repas complet

Le quartier
Les yeux sur le marché Jean-Talon

L’adresse
Vinizza
150 rue Jean-Talon Est
Montréal
Téléphone: 514-904-2250
Pici au ragoût de viande, crème et pancetta fumé. C’était bon, mais lorsque j’ai vu l’assiette de parpadelles au ragoût de sanglier de la table voisine, j’ai été jaloux. Bref, les pâtes de chez Vinizza sont très bonnes. Passons maintenant aux pizzas.

Là encore, c’est très bien.

La Fuocosa: pomodoro, mozzarella, piments forts et salami. Savoureuse, elle manquait légèrement de cuisson, mais c’était correct.

La Parma: pomodoro, mozzarella, roquette et prosciutto de Parme. Vraiment délicieuse. Une belle et bonne pizza fine. Le clou des pizzas était sans contre dit la pizza Funghetti: fromage et assortiment de champignons du marché. Simplissime et délicieuse, celle-ci est bien cuite, légèrement croquante, superbe!

Je souhaite vous sensibiliser à la qualité des produits. Tout est frais, de bonne qualité et fait maison. Surtout la sauce tomate, généralement immangeable dans les restaurants italiens, celle-ci me réconcilie avec le genre. Pas de boîte, juste de la tomate fraîche. Ça mérite d’être souligné. Desserts traditionnels, mais bien faits.

Le service


Le service est charmant. Les serveurs ont le sourire, ils sont drôles et ne vous prennent pas pour des touristes.





Coup de toque

Enfin, un vrai resto italien sans cérémonie.

Coup de torchon

La crème glacée à la vanille est à changer.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Je me fie souvent aux commentaires de Thierry, mais là je ne suis pas tout à fait d'accord, pour ce qui est du goût très très bon, mais pour les portions de gnocchi, l'assiette grande comme la terre et peut-être 5 cuillières à soupe de gnocchi, pizza délicieuse, surtout que j'étais avec un Italien qui adore manger en plus les clients à côté de nous se plaignaient de la même chose, pâtes petites portions quand même 19,00 pour l'assiette, en plus on a demandé 2 fois du pain et jamais on est revenu à la table que pour la facture, alors on repassera, quand même nourriture délicieuse.

3/5
09-12-2011- françoise- âge : (50+)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 novembre 2014