Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
14 mars 2009

Leméac
Brunch branché!


Les temps changent. Après les grands hôtels, c’est au tour des bons restaurateurs de prendre la relève. Les restaurants comme M sur Masson, Cocagne, La Bête Humaine, la Cantine, Thursday’s, Aix Cuisine du Terroir, Alexandre et fils, et Leméac mettent en valeur les BB (Brunch branché, prononcez bébé!)



© Jocelyn Malette


Décor


Le décor est lumineux, la terrasse est spectaculaire l’été comme l’hiver. Il y a un magnifique bar tout en longueur.

L’ensemble est simple et chic. Les tables nappées de blanc sont bien espacées et favorisent les conversations discrètes. C’est approprié pour la clientèle qui veut être vue, mais pas entendue.

Ambiance


L’ambiance y est formidable en tout temps. Il règne en ces lieux une atmosphère enjouée, une bonhomie conviviale et décontractée, mais élégante en même temps.

Rares sont les établissements qui peuvent réunir ces deux caractéristiques en un seul et même endroit.

Les fins de semaine, le monde grouille au Leméac et les décibels battent la mesure.
Pub.
Cote de Thierry
3.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Style de restaurant


Le style de la cuisine permet aux clients de choisir le moment idéal de la visite: le midi pour un lunch d’affaires, le soir pour un repas gourmand avec des amis, la fin de semaine, en couple, pour un brunch branché.

Il y a vraiment beaucoup de choix sur la carte, peut-être trop d’ailleurs! Dix-neuf entrées, vingt plats et quatorze desserts, ouf!

Menu à vingt-deux dollars après vingt-deux heures.

Nouvelle de dernière minute: un nouveau chef arrive au Leméac!

Décidément, Richard Bastien a la main heureuse. Après Stélio Perombelon, Jean- Philippe Saint-Denis, c’est au tour du talentueux Éric Dupuis de prendre en main les cuisines. Parions que celui-ci poussera encore plus haut les destinées culinaires du Leméac.

Clientèle


Le monde de l’édition, du cinéma, de la musique, des médias. Tout ce beau monde se donne rendez-vous au Leméac. Un vrai quartier général du bottin de l’union des artistes. Cependant, que vous soyez une vedette ou un chaland, l’accueil au Leméac est toujours parfait.

Carte des vins


Carte des vins admirable. Une carte des vins de connaisseurs, une des meilleures sélections de la métropole. Nous souhaitions faire découvrir un vin canadien à notre invité de prestige et celui-ci, comme nous, n’a pas été impressionné par le choix. Dommage, j’ai manqué mon coup!

Le repas


J’avais deux invités: une vedette de la cuisine de Toronto et une des plus grandes stars de la cuisine française. Ce n’était donc pas le moment de faire des acrobaties culinaires irréfléchies.

Le restaurant Leméac, avec son brunch branché, était donc le choix idéal.

Boudin maison et sauce au cidre, purée de céleri-rave. Délicate et délicieuse, une belle et bonne préparation culinaire. Notre star française voulait goûter au risotto en entrée, plat pourtant proposé en plat principal à la carte. Je me suis sacrifié (je fais vraiment pitié...) pour partager avec lui le risotto (Risotto aux asperges et champignons sauvages).

Combien ça coûte
Entrée de 9 $ à 24 $, les plats vont de 18 $ à 38 $, le brunch autour de 14 $ l’assiette.

Le quartier
Sur la chic rue Laurier, là où le stationnement n’est pas chose évidente!

L’adresse
1045, avenue Laurier Ouest Montréal
514-270-0999
Accès facile pour les personnes à mobilité réduite.
Alors que le boudin fut avalé en un instant, le plaisir à la dégustation du risotto fut plutôt modeste. Non pas que ce n’était pas bon, mais la texture était trop lourde et le crémeux faisait défaut. Dommage, car les petites asperges et les champignons en garniture étaient formidables.

Ensuite, nous avons navigué dans le menu brunch: oeufs pochés, blinis, saumon fumé et caviar d’Espagne. C’était très bien. Nous passions avec sourire du saumon fumé à l’oeuf poché, en retournant de temps en temps prendre une petite bouchée de blinis.

Oeuf au plat sur tartelette de pommes de terre, lardons et poireaux gratinés avec fromage de chèvre ou avec emmenthal. Cette préparation délicate est un modèle du genre, une préparation quatre étoiles.

Le service


Service impeccable et attentionné. La jeune fille avait une prestance remarquable. Beaucoup de petits détails permettaient de constater que nous avions affaire à une professionnelle! D’ailleurs, c’est une des grandes qualités de cet établissement, le service est toujours parfait, le service du vin également.





Coup de toque

Lunch, brunch, souper, Leméac excelle dans tous les registres.

Coup de torchon

Les vins sont un peu chers (pour certains!).



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 octobre 2014