Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
7 février 2009

Le Festival Montréal en lumière


Le volet Les arts de la table nous mijote, du 19 février au 1er mars, une foule de rendez-vous gourmands. La France est à l’honneur en cette année du dixième anniversaire qui aura comme président d’honneur, Alain Passard. Le célèbre chef parisien, qui a bouleversé la gastronomie française dans les années 90 en créant un restaurant où le légume est roi et maître, sera présent chez Toqué et au Beaver Club de l’hôtel Reine Élisabeth.






Un jour qu’il revenait d’un déjeuner cuisiné par sa grand-mère, Alain Passard a réuni tous ses cuisiniers et leur a dit d’un ton grave: «On recommence tout, on est des nuls! La cuisine, la vraie, ça doit être autre chose que ce que l’on fait!» Un beau modèle de remise en cause et d’humilité, un exemple à suivre. Je connais des chefs qui devraient suivre cet exemple, ça ne leur ferait pas de mal. Des noms? Pas aujourd’hui, mais franchement, ça me démange de plus en plus...


Mes coups de coeur


---> Le lait à la bouche
La fête des fromages d’ici, au complexe Desjardins, est encore de la partie cette année avec le magasin nomade Lait à la bouche de la fédération des producteurs de lait du Québec.



---> La grande raclette
L’indétrônable fête, La Grande Raclette, aura lieu le samedi 28 février. Une soirée festive pour 45 $ par personne incluant le service, mais pas le vin.



---> Le midi de Thierry et Maxime Rouyé
Le chef Thierry Rouyé du restaurant La Porte vous offre, à l’heure du midi, un menu incroyable à prix doux. En effet, un repas de quatre services pour 25 $ avec un verre de vin... Qui dit mieux?

C’est surtout une belle occasion de découvrir le talent de ses cuisiniers qui utilisent le terroir avec mæstria. Le service est également impeccable.
Du mardi 24 au vendredi 27 février.
Infos: 514 282-4996





Pub.
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)
---> Chez L'Épicier
Laurent Godbout reçoit un grand maître du vin des Côtes-du-rhône, François Villard. Non seulement vous aurez l’opportunité de déguster de petits bijoux, mais Laurent a aussi eu la bonne idée d’inviter l’excellent chef du restaurant Panache de Québec, François Blais. Pour un menu sept services qui mettra à l’honneur les produits du Québec dont les pétoncles accompagnant à merveille le sublime Condrieu.
Lundi 23 février.
Infos: 514 878-2232




---> Cocagne
Cette année, Alexandre Loiseau nous propose trois évènements gourmands dont un qui me séduit particulièrement. Le diable est dans la cabane, quelle bonne idée! Un brunch spécial, où ce chef talentueux fera revivre les grands classiques de la cabane à sucre. Quand on sait ce que ce jeune chef sait faire avec une simple tomate, parions que vous ne serez pas déçus.
Dimanche 22 février.
Infos: 514 286-0700




---> Cuisine & Dépendance
Jean-Paul Giroux et Danielle Matte forment assurément l’un des meilleurs duos de la restauration au Québec. Lui en cuisine, elle en salle.

Ils vous recevront avec bonheur pour des soirées mémorables et gourmandes. Vol Paris-Montréal, avec le chef invité Claude Ulric, une autre avec Sylvain Gosdon, chef du célèbre Daniel Boulud, intitulé New- York-Montréal.
Les 24, 25 et 26 février.
Infos: 514 842-1500




---> Deca77
Encore une fois, Daren Bergeron invite des chefs qui ne laisseront personne indifférent. Une soirée mettant en scène le chef parisien Jean-François Renard, une soirée Slow food et une autre mémorable et majestueuse avec deux de ses amis: Voyage dans l’arche du goût avec Edward Tuson (Saake Harbour House, Vancouver) et Antony Walsh le chef de Canoe à Toronto.
Les 20, 26 et 27 février.
Infos: 514 934-1077




---> Razza
Le talentueux chef Mario Navarette Jr reçoit le chef Julian Alonzo du restaurant Brasserie 8 1/2 de New York.

Si je me fie à une lettre reçue dernièrement d’une lectrice du Journal de Montréal me vantant le talent du chef Julian Alonzo, attendez-vous à ce que ces deux soirées soient sous le signe de la passion. Le tout agrémenté de présentations modernes et audacieuses.
Les 27 et 28 février.
Infos: 514 227-8712




---> La Fabrique
Le chef Jean-Baptiste Marchand reçoit une grande figure de la cuisine française. Christian Constant a été l’un des premiers chefs en France à mettre en avant le phénomène bistro gourmand. Après avoir oeuvré dans des palaces (Ritz et Crillon entre autres) le chef français, accompagné de son ancien élève et chef aujourd’hui de la Fabrique à Montréal, offrira pour un soir seulement, un grand moment de bonheur gourmand.
Infos: 514 544-5038



---> Au restaurant Renoir
L’excellent chef Deff Hauupt reçoit le chef Dominique Frérard pour une gastronomie marseillaise débridée.

Les assiettes de ces deux virtuoses auront pour objectif de nous amener un peu de soleil (de la bonne mère) en cette période de grand froid. Une cuisine qui réchauffe le coeur et l’âme.
Du 19 au 23 février.
Infos: 514 285-9000




---> Laloux
Les chefs Marc-André Jetté et Patrice Demers accueillent pour deux soirs de magie culinaire, le chef Christophe Pelé du restaurant La Bigarade à Paris. Ce dernier sera fier de nous montrer l’étendue de son talent, mais fier aussi de partager ses créations avec les deux surdoués de chez Laloux.
Les 23 et 24 février.
Infos: 514 287-9127




---> Graziella
Graziella Battista et Pierre Julien accueillent un chef, mais aussi un ami, Bruno Deligne. Il est le fils du grand chef Claude Deligne, ancien emblématique chef de chez Taillevent à Paris. Parions qu’ils voudront nous faire partager leur bonheur d’être ensemble.
Infos: 514 876-0116



* Pour tout savoir: Info Lumière 514-288-9955 www.montrealenlumiere.com



Photos d'archives






Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
25 avril 2014