Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
24 janvier 2009

La Cantine
La meilleure en ville!


Si toutes les cantines pouvaient être comme ça, bien des enfants et des ados déserteraient les fast-foods proches des écoles! En une soirée de tempête, quoi de mieux que les plats réconfortants et savoureux de La Cantine?



© Jacques Bourdon


Décor


Charmant et confortable. Il y a deux espaces: d’un côté, une petite boutique gourmande avec son îlot pour se restaurer, et de l’autre, la salle à manger proprement dite.

Malgré la volonté de faire simple, il n’en reste pas moins que ce local est aménagé avec goût et élégance. En tout cas, c’est vraiment réussi. Il y a environ quarante places assises.

Ambiance


En cette soirée de tempête, il n’y avait pas foule. Par contre, les soirées de fin de semaine de même que les samedis et dimanches matin (pour les brunchs), il est souhaitable de réserver. En peu de temps, cette formidable cantine a vite trouvé sa clientèle. Ha! oui, j’oubliais, la musique est fort bien choisie.

Style de restaurant


Cuisine réconfortante dont les intitulés sont audacieux, presque cocasses et culottés avec un brin d’humour: jambon à Nana, on mange d’la saucisse, poulet Tabarnacos, pâté presque chinois... sympa!

Les prix sont vraiment raisonnables, les plats, copieux et réalisés avec soin.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Un restaurant qui a autant d’atouts va bientôt finir par créer quelques frustrations. Ce n’est pas très grand (tant mieux); les places vont devenir rares.

Un resto de quartier qui va faire des heureux chez la clientèle Plateau et celle du Mile End. À n’en pas douter, les clients ont trouvé leur cantine sans avoir l’impression de retourner à l’école, ouf!

Carte des vins


La carte des vins est microscopique; quelques rouges et quelques blancs... Je vous avoue avoir été spontanément attiré par la bière pour déguster ces plats réconfortants. Le choix est vaste, que ce soit en bouteille ou à pression.

Nous avons dégusté la Maudite et une Blanche de Chambly (pression). Avec la poutine et les pogos, c’était parfait!

Le repas


Pour commencer le repas, une poutine champignon (gratinée) et des pogos.

La poutine d’abord. Frites bien croquantes, savoureuses avec de belles crottes de fromage tendres et un bon fond de sauce. Le tout était servi dans un grand pot à conserve, original!

Le gratin de champignons était bon. J’aurais souhaité qu’il soit légèrement plus cuit avant de vivre l’aventure du gratinage, mais c’était agréable. Quant aux quatre petits pogos tout ronds, un pur délice! Servis avec une sauce sucrée, les saucisses légèrement épicées (du moins bien relevées) étaient enrobées d’une fine pâte à beignet.

Le tout est bien présenté, je dirai même plus qu’il réinvente judicieusement l’original. Pour les plats principaux, Fred a choisi les fettuccini Kraft Dinner. Eh! oui, les mots qui fâchent sont lancés... Pour moi, un extraordinaire pâté presque chinois (c’est son nom!).

Combien ça coûte
65 $ avant taxes et service, deux bières comprises.

Le quartier
Avenue du Mont-Royal, sur le Plateau, dans un immeuble récemment rénové.

L’adresse
La Cantine
212, avenue Mont-Royal Est
Montréal Qc, H2T 1P3
Téléphone: 514-750-9800
Les fettuccini donnent vraiment des lettres de noblesse à une préparation qui n’en a aucune. Celui-ci était parfait, mais riche, et monsieur Fred, qui en a vu d’autres, a explosé!

Passons maintenant au meilleur pâté chinois en ville. Il aurait sûrement gagné dans mon émission de télé, Recettes en vedette. Parfaitement coloré en surface, servi dans un joli plat rectangulaire, c’est surtout ce qui se trouvait à l’intérieur qui m’a séduit.

Purée parfaite de pommes de terre, maïs et une viande hachée de gibier savoureux. Cette dernière était bonifiée par un émincé d’oignons rouges parfaitement caramélisés et du jus naturel de cuisson. C’était copieux, mais tellement savoureux que nous avons presque tout mangé.

Au dessert, Fred demandait grâce... Nous avons donc partagé un formidable pouding chômeur prouvant hors de tout doute que La Cantine est bien la meilleure cantine en ville.

Le restaurant n’étant pas très occupé le soir de ma visite, j’espère que le chef est aussi performant en période de pointe.

Le service


Service est charmant, prévenant et sympathique. Le serveur n’était pas avare de détails pour nous expliquer les intitulés des mets au menu. Un garçon de métier qui aime ce qu’il fait. Tout ça sous l’oeil avisé du maître des lieux, Pierre-Luc Chevalier.





Coup de toque

Concept original et cuisine savoureuse

Coup de torchon

La carte des vins devrait être bonifiée



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
31 août 2014