Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
25 octobre 2008

La Brasserie brunoise
La bonne coupe!


Brunoise est un terme de cuisine désignant une coupe de légumes. Celle-ci est petite et permet des préparations culinaires savoureuses. Le nom est donc bien choisi, La Brasserie brunoise étant un petit restaurant chaleureux comme sa cuisine. Les préparations y sont délicieuses!



© Jacques Bourdon


Décor


Brasserie classique décorée simplement, mais chaleureusement. Cette simplicité apparente permet à la clientèle d’affaires du centre-ville de Montréal, qui recherche manifestement ce genre de restaurant, une certaine décontraction. Les tables sont collées et ne permettent pas des conversations intimes ou personnelles. Heureusement (si je puis dire), le bruit ambiant couvre les conversations.

Ambiance


J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce lieu. Ça bouge, il y a un monde fou et une belle énergie. L’ambiance est festive en raison de la proximité du Centre Bell, surtout les soirs de spectacle.

Style de restaurant


Le centre-ville de Montréal regorge de magnifiques tables gourmandes, mais dans le registre des brasseries de qualité, mis à part quelques restaurants, il n’y a pas grand-chose.

La Brasserie brunoise répond donc aux attentes des gens d’affaires avec sa cuisine bistro réussie: foie de veau, boeuf braisé aux lentilles du Puy et aux carottes, confit de canard, steak-frite au beurre maître d’hôtel...

Les prix sont très raisonnables et il y a un menu qui propose des spéciaux journaliers. Lundi: parmentier de porc confit; mardi: thon à la niçoise; mercredi: dorade au pistou; jeudi: jarret d’agneau aux épices; vendredi: aile de raie grenobloise. Voila une bonne idée!
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Majoritairement des gens d’affaires pour le midi ainsi que des groupes et des couples les soirs de spectacle au centre Bell.

Carte des vins


La carte des vins est étonnamment courte, mais je me surprends à ne pas m’offusquer de ce choix limité. Si je ne suis pas déçu, c’est surtout grâce aux vins proposés. De bons produits présentés de façon originale, le beau, le bon et le pas cher. C’est inédit et culotté: j’aime ça, l’audace!

Cependant, c’est toujours la même histoire: il faut présenter la bouteille de vin à table lorsque l’on sert un verre de vin!

Le repas


Nous voulons la soupe du jour, elle vient de changer pour un potage parmentier. Pas de problème. Nous allons prendre la bisque... Il n’y a plus de bisque de homard. Nous choisissons donc la soupe du jour... Elle était onctueuse et savoureuse.

Aussi, en entrée, un gratin de chèvre, pomme de terre et poireau. Une belle préparation. Le fromage de chèvre était de bonne qualité. La réalisation de ce montage de fromage de chèvre sur petits dés de pomme de terre et poireau était bien réussie. Le tout était accompagné d’une petite salade niçoise qui, elle, manquait d’assaisonnements (vinaigrette trop neutre).

Combien ça coûte
De 25 à 30 $ le midi, 40 $ le soir

Le quartier
À la porte du Centre Bell

L’adresse
La Brasserie brunoise
1012, rue de la Montagne
Montréal
Téléphone: 514-933-3885
Pour suivre, un foie de veau – un pavé, en fait – vraiment délicieux. La cuisson était bien maîtrisée malgré le format non traditionnel. Effectivement, c’est vraiment dans son épaisseur que le foie de veau se révèle le mieux. Coupé en tranches fines, il sèche beaucoup trop vite à la cuisson. C’était très bon. Même les simples épinards sautés au beurre accompagnaient bien le plat.

Aussi, le plat du jour: la souris d’agneau parfaitement confite. Il manquait juste un peu de sel pour que celle-ci entre dans l’histoire.

Panacotta, fruit de la passion et basilic, Chantal, mon invitée, a été complètement conquise; aussi, beignets au chocolat, sauce caramel, vraiment cochon et très bon!

Le service


Les serveurs et les serveuses sont bien au fait des attentes des clients. Le service doit être rapide parce que les gens d’affaires n’ont que très peu de temps pour se restaurer le midi.

C’est parfait si vous êtes dans ce registre, mais pour les autres... On a un peu le sentiment d’être bousculé. La serveuse est venue nous voir quatre fois pour prendre la commande et à peine la dernière bouchée avalée, l’assiette était débarrassée...

Est-ce parce que j’étais de bonne humeur ou parce que la jeune serveuse était vraiment gentille? Malgré plusieurs petits irritants, j’ai passé un bon moment dans cette sympathique brasserie.





Coup de toque

Brasserie de qualité, j’y retournerai, c’est sûr!

Coup de torchon

Quelques petites fautes d’inattention, mais le talent est là.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
2 septembre 2014