Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
18 octobre 2008

Chez Le Portugais
Authentique et sympathique


J’avais entendu beaucoup de bien de ce restaurant portugais et mes attentes ont été comblées. J’ai passé une formidable soirée, pleine de découvertes, d’authenticité et de saveurs.



© Donald Courchesne


Décor


Le décor de ce sympathique restaurant a pour vocation de rendre l’endroit simple et chaleureux et c’est réussi. Des tons clairs dans la salle à manger principale qui comporte une dizaine de tables.

Des tons plus chaleureux dans le salon privé et dans la partie lounge. La décoration est accueillante dans la grande salle de réception.

Ambiance


Tellement chaleureuse qu’on a l’impression de faire partie de la famille. D’ailleurs, on est reçu comme tel. Le chef se balade de table en table pour s’assurer que tout est parfait et aussi, par la même occasion, pour recevoir les bravos que suscite sa cuisine.

C’est décontracté, mais sans la tape dans le dos. Je suis convaincu que les clients y adoptent vite des habitudes et y reviennent juste pour les retrouver.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 1)


Style de restaurant


Cuisine portugaise avec ses grands classiques (les sardines grillées en tête), mais le chef Henrique Laranjo, originaire des Açores, prépare aussi des spécialités de l’île qui l’a vu naître. Il y a beaucoup de parfums et d’épices douces. C’est une cuisine savoureuse et onctueuse dont les spécialités sont proposées en portions de dégustation. Elles peuvent aussi être servies en plat principal, mais je vous recommande vivement le menu dégustation que le chef se fera un plaisir de composer pour vous.

Clientèle


Des Portugais en visite au Québec, mais aussi des habitués qui ont presque élu domicile dans cet antre de la bonne cuisine de leur pays. Des couples venus déguster, en tête à tête, de bons petits plats, des groupes qui souhaitent un peu d’intimité (au salon privé) et la foule dans la grande salle de réception. Vous voyez, il y en a pour tout le monde.

Carte des vins


La carte des vins fait la part belle aux vins portugais. Laissez-vous aller et conseiller, car le Portugal offre des vins magnifiques dont les prix sont vraiment attrayants. Sans oublier le porto et les spiritueux...

Le repas


J’avais l’irrésistible envie de manger des sardines grillées et j’avais aussi l’appréhension qu’elles ne soient pas à la hauteur de mes espérances. Il faut dire que j’adore les sardines grillées et que j’ai une tante portugaise qui m’a laissé des souvenirs impérissables de sa façon de les apprêter...

Donc, nous avons commencé avec des sardines grillées. Elles étaient fantastiques: fraîches, savoureuses, parfaitement cuites, bien assaisonnées. Ça partait bien.

Ce plat était suivi d’une simplissime soupe aux feuilles de collard (de la famille du chou) parfumée au chorizo (cuit entier dans la soupe), puis coupé en fines tranches accompagnant la soupe; un délice et une leçon de simplicité.

Combien ça coûte
Menu dégustation à 30 $, plus le vin et le service, un très bon rapport qualité prix.

Le quartier
Boulevard Saint-Laurent, qui a subi dernièrement des rénovations majeures, au coin de la rue Rachel.

L’adresse
Chez Le Portugais
4134, boulevard Saint-Laurent
Montréal
Téléphone: 514-849-0550
Ensuite, un morceau de morue salée. C’est un classique de la cuisine portugaise, mais ce fut le plat qui nous a le moins plu.

La cuisson concentre encore plus le sel et le goût devient excessif.

Puis, une morue émiettée avec une julienne de pommes de terre. Cette dernière était vraiment délicieuse, le meilleur plat de la soirée. C’était aussi très copieux et nous commencions à être repus.

Un autre petit plat: des crevettes dans une sauce aux épices douces. C’était tellement agréable... Moi qui m’attendais à ce que ce soit piquant. Pas du tout!

Une autre délicieuse spécialité du chef Henrique qui se balade en salle avec son petit sourire en coin, sûr de son talent, avec un mot affable pour chacun. Il émane de ce chef une plénitude qui fait plaisir à voir.

Nous avons terminé avec des nattas (un petit flan délicat), une pâtisserie fétiche de la cuisine portugaise.

Le service


Le service était assuré par une jeune fille qui en était à sa première soirée. Malgré sa jeunesse et son inexpérience de ces lieux, elle s’en est bien tirée, au grand soulagement du chef qui venait un peu plus souvent que d’habitude en salle.





Coup de toque

Une vraie cuisine authentique, un chef charmant, une ambiance chaleureuse et des prix raisonnables, que demander de plus...

Coup de torchon

Le menu est tellement vaste qu’il est difficile de faire son choix.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

À vous lire j'ai l'impression que je suis allée dans un autre resto... totale déception! Décor défraîchit, service nul, quant à la nourriture... grasse, mal présentée, fade... Un cuisinier et probable proprio lointain et mal à l'aise...

0/5
05-08-2011- koltay- âge : (50+)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
28 novembre 2014