Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
11 octobre 2008

La Taverne Monkland
Le bon numéro!


À chacune de mes visites dans cette taverne moderne, je constate que cet établissement se bonifie, pour le plus grand bonheur des clients qui sont toujours plus nombreux!



© Danièle Francis


Décor


Le décor a légèrement évolué avec le temps. Du moins, il s’est raffiné. Ne serait-ce que par les tables, qui même le midi s’habillent de blanc. On est bien loin des tables sans nappes d’autrefois. Les grandes baies vitrées procurent aussi une belle lumière dans la salle à manger.

La terrasse de la Taverne Monkland pendant la période estivale devient vite l’attraction de cette populaire rue de Westmount.

Ambiance


L’ambiance y est formidable, que vous y déjeuniez, dîniez ou soupiez. L’atmosphère est conviviale et il faut le dire sans ombrage: c’est un endroit très branché, pour ne pas dire branchouille.

Il n’est pas rare de voir de grandes tables remplies de gens qui festoient, ce qui ajoute un air de fête à ce restaurant.

Style de restaurant


Bistro, resto, apéro, la Taverne Monkland répond à la demande du moment: bien manger à un prix raisonnable, avec une belle ambiance et dans un cadre décontracté. Bravo!

La cuisine y est électrique, tantôt italienne, tantôt californienne, parfois japonisante avec un soupçon d’exotisme. Une cuisine chaleureuse avec une addition modérée.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la clientèle de ce restaurant de la rue Monkland n’est pas exclusivement anglophone.

Le mélange des genres et des gens est une des clés de la réussite d’un restaurant. Les clients qui aiment voir et être vus seront aussi comblés!

Carte des vins


La carte des vins est simple, mais j’ai surtout remarqué que la bière était très en demande. Vous pouvez l’obtenir en fût (six sortes) ou en bouteille (une vaste sélection).

Nous avons d’ailleurs choisi une bonne bière en fût.

Le repas


Après avoir pris connaissance de la table d’hôte (sur le tableau noir) et consulté le menu à la carte, j’ai demandé à la gentille serveuse s’il était possible d’avoir une demi-portion de la salade de crevettes proposée sur la carte. Elle alla rapidement à la cuisine et revint avec le verdict: je pouvais avoir le plat sans la salade, mais avec la portion entière de crevettes. Autrement dit, pas de demi-portion. Nous nous sommes résignés. À deux dollars cinquante chaque crevette (le plat en comportait cinq), cela fait une entrée à douze dollars cinquante. Ce n’est pas donné quand on veut prendre un repas complet (entrée, plat principal et dessert).

J’aurais pu me contenter d’une petite salade verte, mais j’aime bien choisir aussi une entrée à la carte pour évaluer le travail du chef dans ce registre.

Mon invité, quant à lui, a choisi le potage du jour, une crème de patates douces parfumée au lait de coco. Celle-ci était agréable, savoureuse et délicate, mais pas assez parfumée à mon goût (en lait de coco).

Combien ça coûte
112 dollars pour deux personnes, tout compris.

Le quartier
Sur la dynamique et élégante rue Monkland au coin de la rue Old-Orchard.

L’adresse
La Taverne Monkland
5555, Monkland
Montréal
Téléphone: 514-486-5768
Revenons aux crevettes. Elles étaient vraiment trop sucrées. C’est dommage, car la cuisson était parfaite.

Nous nous sommes repris avec les plats principaux. Magnifique tagliatelle avec des champignons portobello, des dés de tomates, des épinards frais sautés au beurre quelques secondes (parfait), un bon jus de cuisson légèrement acidulé par de petits raisins secs. C’était vraiment délicieux! Même les pâtes étaient cuites à la perfection.

Aussi, un risotto avec de fines tranches de filet de canard parfaitement cuites accompagnées d’une sauce aux fruits rouges. Le risotto aurait mérité d’être légèrement plus crémeux, mais c’était délicieux et copieux.

Comme desserts, nous avons choisi la crème brûlée parfumée aux vrais grains de vanille. C’est devenu tellement rare que cela suscite l’admiration.

Bref, elle était agréable, seule la croûte caramélisée aurait dû être plus fine. Aussi, un petit gâteau au fromage bien savoureux.

Le service


L’accueil est cordial, le service de la jeune Alice (aux pays des merveilles) est adorable. Toujours un sourire, toujours un bon mot. Elle est tellement attentionnée et charmante que j’ai failli la demander en mariage. (Je blague!)





Coup de toque

Superbe ambiance midi et soir, cuisine savoureuse et prix raisonnables.

Coup de torchon

Il manque des entrées à la carte à des prix plus accessibles.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 novembre 2014