Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
13 septembre 2008

Européa
Le bonheur est dans l'assiette!


Repoussant très haut les standards de la haute cuisine au Québec, le nouvel Européa est plus que jamais l’ambassadeur du détail gastronomique ! Il dispose aujourd’hui d’un écrin à la hauteur de sa cuisine, un véritable bijou.





Décor


Fantastique décor aux multiples recoins aménagé sur plusieurs étages. Petit salon pour l’apéritif avec vue sur les cuisiniers, cuisine-école pour suivre des cours en compagnie du chef Jérôme Ferrer, table du chef afin de vivre une expérience unique dans la cuisine, tout a été pensé dans le moindre détail.

Ambiance


L’équipe du restaurant Européa voulait un restaurant à la hauteur de ses ambitions. Elle voulait aussi une atmosphère agréable, pas guindée, classe mais pas intimidante. Qu’elle se rassure, c’est exactement ce que la clientèle recherche aujourd’hui et le résultat est parfait.

Style de restaurant


Restaurant qui met le produit en valeur d’abord et avant tout. Rien n’est alambiqué afin de dénaturer les matières premières. Du grand et beau travail. Menu table d’hôte du midi (entrée et plat) à partir de 16,50 $. Incroyable pour la qualité des prestations offertes. Service exemplaire.

Clientèle


La clientèle est composée de couples et de groupes voulant vivre une expérience culinaire. Le chef Jérôme Ferrer et son équipe veulent gâter les clients. À voir le bonheur des convives lorsqu’ils reçoivent les assiettes, on peut affirmer que le message est reçu en plein cœur.
Pub.
Cote de Thierry
5/5
 
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 1)


Carte des vins


Carte des vins remarquable, beaucoup de très belles bouteilles, et le service du vin est comme il se doit. On nous présente aussi la bouteille lorsque nous commandons un seul verre. Le sommelier ou le maître d’hôtel vous recommande les vins appropriés au menu sans jamais aller au-delà de vos moyens; un signe de délicatesse et de respect qui démontre du professionnalisme. Magnifique carte de cafés de grand cru, de thés et de tisanes.

Le repas


Pour commencer et avant même que nous commandions, on nous a servi des amuse-gueule gourmands: champignons sauvages et tomate confite dans un délicat jus, pruneau et bacon rôtis et un croméquis de riz avec une petite sauce aux herbes, parfait! Puis, le fameux cappuccino de crème de homard, à l’huile de truffe, préparation signature chez Européa, délicieux!

Ça, ce ne sont que les amuse-gueule! Nous n’avons pas encore commencé le repas… Et c’est pour tous les clients la même chose, du grand art, dans les moindres détails.

Puis, les entrées. Saumon king mi-cuit, mi-fumé à l’érable, salade de céleri crémeuse aux pattes de crabe d’Alaska et caviar de pomme Granny Smith. Une splendeur! Rafraîchissant. Le crabe était sublime. Un plat très bien conçu, une exécution de maître, j’en salive encore…

Aussi, filet de thon en croûte d’épices et wasabi, en tempura, couscous de chou-fleur et réduction de jus de porto, pousses d’hakaraski.

Combien ça coûte
58,50 $ par personne, sans le vin, taxe et service.

Le quartier
En plein cœur du centre-ville.

L’adresse
Européa
1227 rue de la Montagne
Montréal
Téléphone: 514-398-9229
Ce plat-là est magique! Un plat qui demande beaucoup de précision et qui exige de la maîtrise technique. C’est mon coup de coeur de la soirée.

En plats principaux: jarret d’agneau de Kamouraska braisé, mousseline façon aligot, jus de civet aux herbes torréfiées. Oh, là là! Quel plat savoureux! Une caresse en bouche; mon invité prend son temps tellement c’est savoureux. Pour moi, un surf and turf façon Européa. Médaillon de veau en croûte d’herbes et délicat ravioli de langoustines, jus de langoustine et émulsion de lait de coco servi dans un petit verre à côté, du bonheur!

On fait l’impasse sur le fromage pour se consacrer aux délices sucrés du pâtissier. Là encore, le mot détail prend tout son sens: pré dessert, servi avec des mignardises à retomber en enfance (surtout avec les petites madeleines chaudes). Enfin, le savoureux dessert chocolaté! On est comblé, on a du mal à refaire surface, à revenir à la réalité. La petite serviette chaude a pour effet de nous laisser planer encore plus; on voudrait que ça ne finisse jamais, le bonheur est complet.

Le service


Le service est parfait, ce qui se fait de mieux, rien n’est laissé au hasard!

Le responsable de salle, le maître d’hôtel, le sommelier et les nombreux serveurs et serveuses sont très professionnels, comme en cuisine, ils ont l’art du détail et de la petite attention! Repoussant très haut les standards de la haute cuisine au Québec, le nouvel Européa est plus que jamais l’ambassadeur du détail gastronomique ! Il dispose aujourd’hui d’un écrin à la hauteur de sa cuisine, un véritable bijou.




Coup de toque

Européa est au sommet de son art!

Coup de torchon

Tout est parfait!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Le top du top! Un véritable coup de coeur. Créativité, empressement, saveurs, finesse. Wow! Nous avons eu l'impression de rêver! Le plus merveilleux dans tout ça, c'est que nous étions bel et bien éveillés!

5/5
23-04-2010- Anna- âge : (50+)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 avril 2014