Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
23 août 2008

Carte Blanche
Loiseau fait son nid!


Le rêve de tout chef cuisinier est d’avoir son restaurant. André Loiseau ne fait pas exception. Après avoir bourlingué avec succès pendant de nombreuses années chez les autres, il a posé ses valises dans un charmant restaurant. Il peut vivre enfin sa passion de la cuisine en compagnie de sa charmante épouse.



© Danièle Francis


Décor


Le décor de ce restaurant est fort joli. Les tons sont gris pâle, il y a aussi un mur avec des bandes verticales multicolores, c’est très original.

Le restaurant n’est pas très grand, mais on s’y sent bien tout de suite. Tout est aménagé avec goût et élégance; la preuve que l’on peut faire beau avec retenue.

Ambiance


L’ambiance est calme et reposante. On y vient pour bien manger et pour passer une belle soirée en tête à tête. Ce n’est pas un restaurant pour danser sur les tables. Le chef vient voir ses clients qui apprécient sa cuisine et sa bonne humeur.

Style de restaurant


Cuisine du marché, cuisine bistro chic. Volontairement classique, une cuisine qui est un peu sage, peut être trop, mais dans le monde où la restauration mise sur l’effet mode, un peu de sagesse ne fait de mal. Quoique...

Spécialités: Parmentier de canard confit aux champignons des bois et huile de truffe, Ris de veau poêlés parfumés marsala et gorgonzola, pièce du boucher marinée à l’échalote confite, le homard en saison...
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Des gourmands gourmets, beaucoup de couples venus en toute confiance, des habitués qui ont presque leur table attitrée. C’est très occupé les fins de semaine; il est recommandé de réserver!

Carte des vins


La carte des vins est simple, mais pas simpliste. Il y a beaucoup de bonnes bouteilles à prix plus que raisonnables. Ça aussi, c’est rassurant! Il y en a pour tous les goûts, mais dans l’ensemble, les prix des vins sont modestes.

Le repas


Nous avons choisi deux tables d’hôte et une entrée à la carte afin de voir de quoi le chef est capable.

Une soupe du jour (crème froide d’asperge) rafraîchissante. Ensuite, une salade verte. Là encore, pas d’artifices. Des petites feuilles de différentes salades, bien assaisonnées. On en aurait quand même souhaité un peu plus, une fantaisie...

L’entrée que nous avons choisie à la carte est très belle. Cela nous rassure sur le talent du chef, car bien que les entrées de la table d’hôte soient convenables, on s’attend à plus du chef Loiseau. Donc, ravioles de champignons sauvages parfumées à l'huile de truffe, pluie de parmesan Reggiano. Deux belles ravioles, superbes, bien savoureuses. Les champignons y sont légion, la sauce qui l’accompagne est délicieuse.

Puis, retour à la table d’hôte: Filet de boeuf grillé, sauce aux deux poivres et parfum de cognac. La cuisson de la viande est telle que demandée. La viande est très tendre, les légumes d’accompagnement sont un retour du marché. Seule la sauce ne comble pas mon invité qui s’attendait à plus de personnalité. Je vous l’ai dit plus haut, le chef est sage, trop sage!
Combien ça coûte
Table d’hôte à partir de 24 $, à la carte, comptez 40$

Le quartier
Dans un quartier pas si sage que ça!

L’adresse
Carte Blanche
1159, rue Ontario Est
Montréal
Téléphone: 514-313-8019


Pour ma part, un magnifique filet mignon de porc au chèvre frais. Une belle assiette que je savoure avec plaisir, jusqu’au moment où j’aperçois les assiettes de la table voisine: Parmentier de canard confit! Je me suis dit que nous aurions dû choisir la spécialité du chef, tellement cette préparation m’a séduit l’oeil et m’a fait saliver!

Maudit choix, on n’est jamais content!

Pour le dessert, le chef a pensé aux gourmands, comme moi, qui veulent goûter à tout. On nous sert une grande assiette rectangulaire avec quatre desserts (13 $): Une crème brûlée, une superbe tarte Tatin (comme on en mange rarement), un nougat glacé et un moelleux au chocolat. Nous avons, bien sûr, partagé cette grande assiette.

Une soirée agréable, dans un cadre agréable, avec un chef fort sympathique et à un prix raisonnable. Voilà ce qu’on attend d’un restaurant! J’ai quand même un souhait: lorsque l’on est en présence d’un chef cuisinier avec autant d’expérience, on s’attend à un peu plus d’audace. André Loiseau en a les capacités et surtout le talent. Affaire à suivre...

Le service


Service attentif, gentil et professionnel, à l’image de la cuisine d’André Loiseau, ça aussi c’est réconfortant.




Coup de toque

Bonne cuisine dans un cadre agréable.

Coup de torchon

Avec un peu d’audace, Loiseau peut atteindre des sommets.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
30 août 2014