Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
26 juillet 2008

L’Étape Gourmande
Le chef connaît la musique


Il fait beau, la journée s’annonce belle. Je suis allé faire un petit tour à 45 minutes de Montréal, à Sainte-Adèle, au restaurant affublé du titre de la maison du foie gras, L’Étape Gourmande.



© Jean-Luc Barmaverain


Décor


Le décor est simple, des tons de bleu pâle, des cigales aux murs (porte-bonheur pour les Provençaux) des rideaux aux couleurs ocre, bleus, bref, ensoleillées.

Les tables sont bien espacées, recouvertes de rouge et safran. C’est un local qui fait petit restaurant français, rappelant les vacances. C’est réconfortant!

Ambiance


Assez détendue, reposante, agréable, on a vraiment le sentiment d’être ailleurs, malgré la rue principale de Sainte-Adèle qui défigure le décor, la vue sur le paysage environnant est magnifique.

Il faut dire aussi, que Sainte-Adèle n’est pas Montréal: le temps passe moins vite et c’est tant mieux!

Style de restaurant


Vraie bonne cuisine classique française, de bons et beaux produits, bien exécutés. Le chef prépare lui-même tout sur place, le saumon fumé, le foie gras (spécialité affirmée de la maison) et même le fameux nougat (très bon d’ailleurs). Les portions sont belles et les prix sont de circonstance, sans excès!
Pub.
Cote de Thierry
3.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Locale et régionale bien sûr, mais aussi des clients comme moi, qui ont entendu parler de ce sympathique restaurant. Cela prouve qu’il n’y a pas que le célèbre restaurant L’Eau à la Bouche de l’extraordinaire et talentueuse Anne Desjardins à Sainte-Adèle.

Des vacanciers s’arrêtent pour se restaurer à l’Étape Gourmande avant de continuer vers Mont-Tremblant. Attention! Le restaurant n’est ouvert que du mercredi au samedi à partir de 17h30!

Carte des vins


La carte des vins est bien pourvue en vins de la vieille Europe. Il y a aussi pas mal de demi-bouteilles, une bien bonne idée pour les convives qui doivent conduire. Aussi, une sélection particulière de vins à prix abordables de valeur sûre, fort sympathique.

Le repas


Nous nous sentions manifestement en vacances dans cet environnement et en vacances, on se laisse aller. Nous avons donc choisi le menu gourmand. Pour commencer, une bisque de homard, une quenelle de crevettes et un pétoncle: quelle belle entrée en matière! La bisque est onctueuse, goûteuse, mais pas exubérante. Le pétoncle qui trône sur la quenelle de crevettes s’imprègne magnifiquement avec la saveur du homard, un bon plat.

Ensuite, la terrine de foie gras dont la texture est fine et délicate. J’aime qu’elle ne soit pas envahie d’épices et d’alcool, comme c’est malheureusement trop souvent le cas. Le foie gras a tellement de personnalité qu’il se suffit presque à lui-même. Un assaisonnement juste est approprié et c’est tout. Un foie gras de canard à la mangue complète cette belle assiette, lui aussi était délicat! Une préparation quatre étoiles. Bravo!
Combien ça coûte
Menu tout canard à 42 $, menu gourmand à 46 $, table d’hôte à partir de 35 $. Ajouter 30 $ pour le vin et le service.

Le quartier
Sur la rue principale de Sainte-Adèle, dans les belles Laurentides.

L’adresse
L’Étape Gourmande
1400, boul. Sainte-Adèle
Sainte-Adèle
Tél.: 450-229-8181


En plats principaux, nous avons dégusté la noix de ris de veau au foie gras poêlé, une belle préparation savoureuse. L’harmonie du foie gras de canard poêlé avec le ris de veau est parfaite.

Aussi, un sot-l’y-laisse d’autruche à fondre de plaisir. La texture de cette viande demande qu’elle soit saignante, presque bleue pour être à son apogée. Le chef, Denis Genero, a bien fait ses devoirs, c’était excellent!

Pour conclure, une marquise au chocolat de légende (le chocolat est de légende). La marquise, elle, est fort bonne. La présentation est faite avec des clés de sol en chocolat... Le chef connaît la musique!

Gratin de fruits rouges, sous un glacé au chocolat blanc. Sabayon à la framboise, je ne suis pas vraiment convaincu par ce dessert. Il est beaucoup trop sucré. C’est dommage, car l’idée est bonne. Cependant, le glacé au chocolat blanc gâche le plaisir de la dégustation.

Voilà donc une belle adresse à découvrir à seulement 45 minutes de Montréal.

Le service


Effectué par une dame charmante, souriante, calme et professionnelle. Une femme qui en a vu d’autres, c’est rassurant de voir des personnes qui aiment leur travail, bravo!




Coup de toque

Une bonne cuisine savoureuse dans un joli environnement.

Coup de torchon

Il y a tellement de moustiques que nous ne pouvons pas manger sur la terrasse, maudites bibittes!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
22 décembre 2014