Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
19 juillet 2008

Beurre Noisette: Apportez vos bonnes bouteilles!


Ce petit restaurant «apportez votre vin» est un modèle du genre. Cuisine de qualité, service excellent, prix raisonnables... un restaurant qui fait plaisir, un restaurant pour se faire plaisir!



© Jacques Bourdon


Décor


Le décor est charmant, sans artifices. Les tons caramel sont apaisants, les tables sont recouvertes de petites nappes en papier qui cachent la nappe blanche en tissu. Quelques petits cadres sur les murs et un souvenir du chef des lieux: un menu encadré de l’établissement du fameux Gilles Tournade, le restaurant Gill, à Rouen, en France (2 étoiles dans le guide Michelin), où le chef propriétaire du Beurre Noisette à fait un stage!

Ambiance


Soirée très agréable. Les quelques tables du petit espace se sont remplies au fur et à mesure, sans décontenancer le (seul) serveur, qui accueille tout le monde avec le même sourire. L’atmosphère était vraiment agréable, j’ai passé une bien belle soirée.

L’ambiance est formidable, idéale pour s’amuser en dégustant une cuisine savoureuse.

Style de restaurant


Cuisine du marché, cuisine de saveurs, réalisée par un vrai chef cuisinier, un chef de métier. Ça se remarque quand les assiettes arrivent.

Les prix sont très intéressants: amuse-gueule gourmands, entrée, plat principal et dessert pour une moyenne de 44 $. Et vous apportez votre vin. Que demander de mieux?
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


La table est renommée sur le plateau Mont-Royal, il est donc normal que la salle à manger soit rapidement pleine. Il est vraiment recommandé de réserver. Pas de clients de passage, les gourmands viennent au Beurre Noisette car ils savent qu’ils passeront une belle soirée, qu’ils soient jeunes ou plus âgés...

Carte des vins


La tendance à Montréal est au restaurant de qualité «apportez votre vin», et le Beurre Noisette est en haut de l’affiche dans ce registre. Il est donc souhaitable d’apporter votre bonne bouteille en privilégiant les rouges, puisque le chef a tendance à magnifier les viandes, les abats ou les viandes à cuisson lente.

Ses poissons sont aussi dignes de mention; si vous y allez à quatre, apportez également une bonne bouteille de blanc.

Le repas


Pour commencer, nous avons dégusté un mini-burger de canard avec un petit croquant à sa base.

Une mise en bouche idéale et audacieuse malgré la simplicité des ingrédients.

En entrée, nous avons choisi le ceviche de pétoncles à la lime et au lait de coco, vinaigrette de yuzu et pousses vertes. Ce pétoncle tranché finement, à peine mariné, recouvert d’une petite vinaigrette acidulée au yuzu (le yuzu est mon produit fétiche depuis quelques années), c’était bon, simple, agréable et rafraîchissant.

Boudin poêlé, saucisses chorizo, sauce au vin rouge, purée de céleri-rave et compote de pommes, voilà le plat casse-gueule par excellence! Soit que c’est parfait, soit que c’est vraiment raté, il n’y a jamais de demi-mesure pour cette préparation culinaire. Brabant maîtrise avec maestria l’art de la purée (dans beaucoup de ses plats), du boudin et de la compote de pommes.

C’était divin, une belle préparation rehaussée par des petites tranches de chorizo.
Combien ça coûte
110 $ pour deux tout compris

Le quartier
Sur le Plateau Mont-Royal

L’adresse
Beurre Noisette
4354, rue Christophe-Colomb
Montréal
Téléphone: 514-596-2205


La suite


Pavé de cerf, sauce au porto, purée de pommes de terre à l’huile de truffe et légumes de saison. Le pavé de cerf était parfaitement cuit (saignant), tendre comme une caresse, la purée était délicieuse et les légumes irréprochables. Rares sont les chefs qui maîtrisent la cuisson des légumes. Le chef du Beurre Noisette est un bon technicien et il nous le prouve encore.

Mais le plat de la soirée restera sans contredit le duo de veau: les ris et la joue sauce au miel, purée de choux-fleurs et légumes de saison. Maîtrise totale des saveurs, cuisson judicieuse. Nous avons pris un temps infini à déguster ce plat pour laisser durer le plus longtemps possible notre satisfaction gustative. Un plat 5 étoiles.

Nous avons conclu cet excellent repas avec une assiette de dégustation des desserts. Délicieuse crème glacée maison (café, thé, banane), mais aussi tourte au chocolat, gâteau au fromage, tarte au sucre, le tout en petites portions.

Le service


Le garçon qui a servi seul les clients lors de ma visite au Beurre Noisette doit être mis en avant par son talent, sa maîtrise et son professionnalisme.

Les bons serveurs sont rares, mais sont aussi rarement récompensés. Celui-ci a tout mon respect, bravo!




Coup de toque

Un «apportez votre vin» en haut de ma liste de plaisirs gourmands!

Coup de torchon

Pourquoi bouder son plaisir?



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 octobre 2014