Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
28 juin 2008

Le Local
Tout le monde en parle!


Depuis son ouverture, il y a quelques semaines, tout le monde parle de ce restaurant. En fait, on en parlait même avant qu’il ouvre ses portes!



© Catherine Lefebvre


Quand un établissement suscite autant d’attentes, il faut livrer la marchandise! Le jeune chef Louis, chouchou de la gent féminine du Québec, peut dormir tranquille, le pari est déjà gagné!

Décor


Spectaculaire! L’espace monumental, tout en hauteur, a été magnifiquement aménagé. De grands espaces vitrés, des tons sombres et des blancs, le joli bar avec son petit salon est aussi populaire que la salle du restaurant.

La cuisine ouverte permet de voir les cuisiniers s’activer, ce qui donne une véritable proximité avec les clients; terrasse charmante.

Ambiance


Wow! L’ambiance est incroyable! Idéal aussi pour les 5 à 7, ce restaurant permet de prolonger l’apéro et de festoyer avec l’entourage et les voisins de table jusqu’aux petites heures; tout le monde est enthousiaste, tout le monde se parle, tout le monde en parle!
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
3/5
(Nbre de vote : 6)


Style de restaurant


Bistro chic, bistro gourmand, bistro actuel, cuisine du marché, petit menu du midi (à partir de 19 $), carte et menu revus presque quotidiennement.

Des plats et des présentations coquines. Alexandre Gosselin, le chef (ancien chef du resto Ô Chalet), ne s’endort pas, je pense qu’ici, il pourra encore mieux s’exprimer; tant mieux pour nous.

Le choix du menu n’est pas trop long (c’est rassurant!)

Clientèle


Comme le dit le titre de cette chronique, tout le monde en parle, mais, aussi, tout le monde est là! Les gens d’affaires du Vieux-Montréal, les jeunes de la Cité du multimédia, des cadres d’entreprise qui quittent le centre-ville pour décompresser à la calme terrasse, des artistes, des animateurs de radio et de télévision; enfin bref, tout le monde se donne rendez-vous dans le nouveau restaurant de Louis-François Marcotte (Canal Vie et du restaurant & traiteur Simpléchic.)

Carte des vins


Plutôt que de vous parler de la carte des vins, pour une fois, je vais vous parler de la sommelière qui officie au restaurant Le Local.

La carte des vins est obligatoirement appropriée, judicieuse, bien montée avec des découvertes vineuses incroyables et des prix plus que raisonnables.

À mon arrivée, je l’aperçois avec une caisse de vin sous le bras; elle fait même les livraisons pendant son jour de congé, c’est tout dire sur le personnage.

Je vous parle d’Élyse Lambert, une des meilleures au Canada. Chanceux, le Louis, d’avoir cette experte du verre et du verbe pour combler les amoureux du vin.

Le repas


Mon invitée en est déjà à sa troisième visite depuis l’ouverture! C’est un signe qui ne trompe pas.

En entrée, à la table d’hôte du midi, un potage du jour – une crème onctueuse, vraiment agréable – et une petite salade parfaitement assaisonnée. Il est rare de se satisfaire d’une bonne vinaigrette au restaurant, celle-là le fait pleinement. Les deux entrées sont servies dans de jolis petits bols, la vaisselle, d’ailleurs, est originale et permet de bien mettre en valeur les plats servis.

Puis, en plats principaux, un onglet de bison, très goûteux, bien apprêté lui aussi, l’accompagnement s’harmonise bien avec la viande.
Combien ça coûte
Midi (20 à 30 $) soir (40 à 50 $)

Le quartier
Un peu en recul de la rue McGill et de la rue William

L’adresse
Le Local
740, rue William
Montréal
Tél.: 514-397-7737


Aussi, le poisson du jour. Celui-ci manquait un peu de cuisson, d’ailleurs, à la table voisine, la dame a demandé de faire recuire le sien. Pour ma part, je me suis contenté de cette légère transparence, mais le reste était parfait.

Pour le dessert, alors que nous étions à la terrasse, nous avons décidé de le déguster au bar, dans de confortables fauteuils en cuir: dessert d’enfance (guimauve tendre et délicate, maïs soufflé caramélisé, pâte de fruit aux fruits de la passion et petits biscuits au chocolat). Adorable et délicieux. Puis des sphères croquantes sucrées farcies aux fruits avec un coulis d’ananas, très sympa. Tout cela augure très bien.

Le service


Le service était un peu lent, mais vraiment charmant, des bons mots à tous les clients, on est en rodage, ça paraît!

Accueil adorable d’une femme de métier (Danielle Lord), longtemps au restaurant Julien, ça rassure les clients qui arrivent.




Coup de toque

Un endroit formidable pour passer une belle soirée ou un bon lunch dans un cadre à la hauteur avec une cuisine savoureuse.

Coup de torchon

La cuisine ouverte, c’est attrayant, sauf pour les odeurs qui s’en échappent...



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 6

Tout le monde se retrouve là? Attendez, vous n'avez parlé que des cadres d'entreprises, des animateurs de radio et télé et des jeunes de la cité du multimédia. Autrement dit, le jet-set montréalais. C'est tout le monde ça? Ouvrez-vous les yeux.

0/5
31-12-2010- Pascal Motard- âge : (18-25)

Excellent! Une merveilleuse soirée entre amis. Une cuisine inspirée et un service remarquable. Une très bonne note également pour la sommelière qui a judicieusement partagé ses connaissances en toute simplicité.

5/5
03-10-2010- Gilles- âge : (50+)

Très bon mais sans plus!! Excellent service, déco, cou ci cou ça, Bon lieu de rencontre entre ami(e)s, devrait avoir un potage ou soupe sur le menu!!!!café .....ouach.....bonne soirée à passer soit en famille ou ami(e)s

3/5
06-09-2010- Jean-Guy- âge : (50+)

La bouffe est bonne, mais sans plus. Excellents vins, mais le service est évidemment slow.

3/5
17-03-2010- Lou- âge : (36-49)

Wow! Resto impeccable et le service aussi. Nous avons été traitées comme des reines!

5/5
22-01-2010- Stef- âge : (26-35)

Décevant! Mes attentes étaient élevées, mais c'est un resto tape à l'œil... Pour ceux qui aiment se faire voir et qui ne connaissent pas la bonne bouffe.

1/5
29-12-2009- tounic- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
19 avril 2014