Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
12 avril 2008

Les Infidèles
Pour ne pas se tromper


Avez-vous remarqué, chers lecteurs, que les restaurants «apportez votre vin» sont de plus en plus populaires? Avant, c’était pour passer une soirée pas chère, maintenant on y mange souvent très bien. Le restaurant Les Infidèles est dans cette mouvance.



© Jacques Bourdon


Décor


La façade du restaurant n’est pas très attirante, mais à l’intérieur on se sent un peu plus à l’aise. Le décor est minimaliste, simpliste, dénué de tout artifice. Quelques miroirs, une série de petites oeuvres sur les murs, des tables bien nappées et assez rapprochées. Un bar de service et une cuisine entrouverte nous permettent d’apercevoir le chef en pleine action.

Ambiance


Le restaurant n’est pas très grand, donc, dès que celui-ci est rempli, un léger brouhaha enveloppe les lieux, donnant ainsi un petit air de fête. Nous étions de bonne humeur, bien que nous ayons dû attendre que notre table se libère, debout devant les clients, à l’entrée du restaurant.

Style de restaurant


Cuisine du marché, cuisine bistro, une prédilection aussi pour les abats et le gibier. Les produits sont de belle qualité. Et c’est un restaurant où vous pouvez apporter vos bonnes bouteilles de vin.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Des couples, des habitués du quartier (le Plateau), des groupes pour un anniversaire (deux grandes tables le soir de ma visite), des agences de vins qui peuvent amener des clients et leurs vins. Beaucoup de jeunes gens; c’est toujours rassurant de constater que la gastronomie n’est pas réservée qu’aux baby-boomers...

Carte des vins


Vous apportez votre vin. N’hésitez pas, apportez une bonne bouteille car la cuisine le mérite. Rappelez-vous, les abats et le gibier sont des plats de choix aux Infidèles.

Le repas


Avant de commencer le repas, on nous a servi un petit croûton avec une mousse de fromage de chèvre.

Nous avons choisi les plats à la carte et un menu dégustation (5 plats pour 46 $).

Une délicate soupe aux poireaux, pour commencer, nous a réchauffé l’âme.

Puis, en entrée, une tarte aux champignons et fromage brie coulant. Un bon plat, savoureux, avec une belle portion de champignons. La sauce aurait mérité d’être un peu moins réduite. Des détails, me direz-vous, mais ce sont justement les détails qui font la différence.

Aussi, une poêlée de pétoncles, salsa fruitée, lait de coco et menthe. Voilà une magnifique entrée qui justifie largement les trois étoiles accordées en finale. Les pétoncles étaient parfaitement cuits, bien caramélisés en surface et surtout translucides à coeur, bravo! La salsa faisant le reste, cela composait une belle assiette. Un peu de sel sur les pétoncles aurait été souhaitable, mais la petite coupelle de fleur de sel sur la table permettait d’y remédier (quoique le sel à la cuisson soit préférable).
Combien ça coûte
85 $ tout compris pour deux, c’est bien!

Le quartier
Sur le plateau Mont-Royal.

L’adresse
Les Infidèles
771, rue Rachel Est
Montréal
Téléphone: 514-528-8555


Un trou normand pour le menu dégustation, je dirais plutôt un trou québécois, puisque le chef a eu la bonne idée d’arroser son délicieux sorbet d’une liqueur à l’érable, le fameux Sortilège. Bravo!

En plats principaux, des rognons de veau sauce à la moutarde de Meaux. Rognons très bons et de belle qualité, malheureusement un peu trop cuits, juste assez pour être un poil trop fermes. C’est dommage, car la sauce était parfaite. Quant aux légumes d’accompagnement, j’y reviens un peu plus tard...

Aussi, faisan mariné et côtes levées de cerf, sauce aux figues confites. Très belle assiette. Le faisan est parfait, les côtes levées délicates, la sauce encore une fois est un peu trop concentrée, trop réduite, ça manque de légèreté.

Bon, passons aux légumes d’accompagnement des deux assiettes: des produits remarquables de qualité, des minilégumes qui malheureusement ne sont pas mis en valeur. Blanchis quelques secondes, puis passés à la poêle avec du beurre. Résultat? Des légumes que j’appelle avec un peu d’ironie des légumes d’école hôtelière...

Moi, les légumes croquants, je laisse ça aux amoureux du manger cru.

C’est dommage, car on sent bien toute l’attention et la volonté du chef de gâter ses clients avec de bons produits...

Gâteau au fromage trop ferme et bonne marquise au chocolat.

Un repas agréable avec quelques erreurs que le chef peut corriger facilement.

Le service


Adorable, attentionné et charmant, réalisé par une jeune femme qui connaissait bien son métier et qui nous a bien expliqué le menu, bravo!




Coup de toque

Un restaurant apportez votre vin de qualité.

Coup de torchon

Des petites erreurs, surtout pour les légumes, mais je suis confiant pour la suite.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
24 avril 2014