Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
5 avril 2008

Il Fornetto
Comme à l’école: pas mal, mais peut faire mieux!


Peut-être suis-je devenu difficile, sinon tout simplement réaliste. Je suis pourtant souvent déçu des restaurants italiens, pas que ce ne soit pas bon, mais je constate souvent un manque d’efforts. Les gens aiment tellement les pâtes qu’il est facile pour le chef de se complaire dans les habitudes...



© Chantal Poirier


Décor


Un décor qui date un peu, ça manque de modernité, mais aux beaux jours, le restaurant est enchanteur avec ses petites tables à l’extérieur. La vue sur le fleuve est magnifique, mais en ce moment, les bancs de neige la gâchent; vivement l’été!

Les tables sont un peu trop rapprochées à mon goût, il n’est donc pas facile d’avoir des conversations très privées...

Ambiance


Agréable, mais la musique italienne (que des grands standards), ça, ça m’ennuie énormément. C’est exactement comme certains restaurants français qui s’obligent à passer de l’accordéon pour vous assurer que vous êtes dans un restaurant français, pas capable!

Je connais bien la musique italienne, ses artistes et, franchement, il y a quand même la possibilité de diffuser de la musique italienne sans écouter toujours La Tarantella...

Style de restaurant


Cuisine italienne, qui fait la part belle aux pâtes et aux fruits de mer.

Les grands classiques de cette cuisine sont aussi proposés, des valeurs sûres, des bons produits et des portions généreuses. Les prix sont pour moi un peu élevés. Je me suis déjà expliqué sur le sujet... les pâtes dans les restaurants sont généralement trop chères, ça me surprend toujours!
Pub.
Cote de Thierry
2.5/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Beaucoup d’habitués, la région ne regorge pas beaucoup de restaurants, et le Il Fornetto a bonne réputation à Lachine.

J’y suis allé un mardi soir et il y avait du monde. Il faut donc réserver les fins de semaine, vous êtes prévenus.

Carte des vins


La carte des vins est assez conventionnelle, les prix des vins sont raisonnables, les bonnes maisons sont bien présentes, seule l’Italie vinicole est proposée.

Nous avons choisi un valpolicella Ripasso souple qui se mariait bien avec la nourriture.

Le repas


Pour commencer, on nous a servi une assiette de petites pointes de pizza recouvertes de tapenade d’olive et d’autres à la tomate séchée. C’était agréable et cela commençait bien la dégustation.

Nous avons choisi aussi, parce que nous étions plusieurs à table, une belle assiette d’antipastis, légumes parfaitement grillés et rôtis, des calmars frits tendres, des tomates et bocconcini, des saucisses douces coupées en deux dans le sens de la longueur recouvertes d’oignons caramélisés et des tranches de champignons portobellos magnifiques, très savoureux. Peut-être le clou de la soirée parce que le reste fut un peu en deçà de mes attentes, rien de mauvais, mais rien non plus pour s’extasier.
Combien ça coûte
Compter 50 $ par personne, sans le vin, les taxes et le service.

Le quartier
Sur les rives de cette jolie petite ville, Lachine.

L’adresse
Il Fornetto
1900, boulevard Saint-Joseph
Lachine
Tél.: 514-637-5253
Accès facile aux personnes à mobilité réduite.


Linguini alle vongole, une belle assiette de linguine avec une bonne quantité de palourdes, la sauce est agréable, mais nous avons déjà mangé mieux. Aussi, un osso buco, deux morceaux assez plats de ce grand classique de la cuisine italienne. Malheureusement, plutôt que deux morceaux plats, j’aurais préféré un seul morceau plus épais afin de bien en apprécier la texture. La sauce et les pâtes d’accompagnement, quant à elles, étaient bien ordinaires.

Les amies qui nous accompagnaient ont choisi des crevettes sautées avec des pâtes différentes. Les crevettes étaient de qualité, mais encore une fois, rien de bien original, surtout que le prix autorise pourtant à être plus exigeant...

En dessert, une crème brûlée pas très bien réussie; texture granuleuse (trop cuite) et caramélisation épaisse, pas agréable. Quant à l’incontournable tiramisu, le résultat est conforme, sans plus. Vous voyez, chers lecteurs, pas de grande déception, mais pas de grand bonheur non plus, les antipastis ont bien sauvé la mise.

Le service


Service sympathique, que des garçons – tout le personnel est masculin. Un peu de douceur féminine ne ferait pas de mal dans ce restaurant.

Quoi qu’il en soit, les garçons se sont bien acquittés de leur tâche, avec sourire et bonne humeur.




Coup de toque

De bons antipastis, accueil et service sympathiques.

Coup de torchon

Il faudrait que le chef sorte un peu de ses habitudes et qu’il revisite un peu le genre, la cuisine évolue, pourquoi pas la cuisine italienne?



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
1er septembre 2014