Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
29 mars 2008

Vingt sur vins!


En cette fin de semaine du Salon des vins de Montréal, événement phare pour les amoureux et les spécialistes du vin au Québec, je vous propose un portrait des bars à vin.



Pop!, bar à vin, l’endroit branché par excellence à Montréal.
© Pascal Ratthé


Pour moi, le bar à vin idéal doit être un endroit chaleureux où la carte des vins sort vraiment des sentiers battus, où il y a des choix éclairés faits par de vrais sommeliers ou amoureux du vin.

Des vins bio ou biodynamiques, afin de changer nos habitudes et de faire des comparaisons. Les vins bio ne sont pas tous bons, certains le croient à tort, mais parfois, il y a des petits miracles, comme celui surtout de laisser parler la terre, donc le terroir, plutôt que les levures!

C’est aussi l’occasion de faire des découvertes géographiques, les vins d’Afrique du Sud, du Liban, d’Autriche, de Suisse, de Nouvelle-Zélande, de Géorgie, du Chili, d’Argentine, du Québec (produits du terroir, comme le cidre de glace, qu’on ne nous propose que rarement) et même de Chine (puisque les Chinois se mettent aussi à faire du vin)...

Vous voyez, le bar à vin devrait apporter du dépaysement, de la découverte, de la décontraction, le tout avec quelques bouchées simples, des charcuteries, quelques condiments et des morceaux de fromages (du Québec).
Pub.
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


On veut trop intellectualiser le monde du vin et pour arriver à nos fins, on prépare aussi les tapas les plus compliqués et alambiqués qu’il soit, alors que la simplicité est souvent bonne conseillère.


Pop!, bar à vin

250, avenue des Pins Est, Montréal
Tél.: (514) 287-1648


L’endroit branché par excellence à Montréal, dans le bon sens du terme, parce que la carte des vins et celle des mets sont dignes de mention. Le tout est sous la supervision de Patrice Demers, génial pâtissier de Laloux: je vous recommande vivement ses créations sucrées, mais aussi salées, une autre facette culinaire du talent de Patrice, que du bonheur!

Bar à vin Pullman

3424, avenue du Parc, Montréal
Tél.: (514) 288-7779


Pullman a toujours été considéré comme le vrai bar à vin de Montréal, belle sélection de vins, de vrais amoureux du vin vous servent, la cuisine faisant le reste. Depuis peu, un nouveau chef (Éric Dupuis) vient de prendre place, son passage au Decca 77 avec Daren Bergeron laisse présager de très belles choses, une nouvelle cuisine (lieu de travail) verra aussi bientôt le jour. Parions que les résultats ne se feront pas attendre. J’ai bien hâte de vérifier les créations du nouveau chef.

Bu, restaurant bar à vin

5245, boul.Saint-Laurent, Montréal
Tél.: (514) 276-0249


Bu à ouvert ses portes en octobre 2003. Cinq années plus tard, ce bar à vin reste toujours la référence en matière de bar-resto mettant en avant le monde du vin. Les petites bouchées italiennes simplissimes sont dans cette tradition et, disons-le tout net, la cuisine est aussi une bonne raison d’aller y passer une belle soirée.

Aszu, bar à vin

212, rue Notre-Dame Ouest
Tél.: 514845-5436


Très joli bar à vin, la carte des vins est remarquable, et celle des vins au verre est fort intéressante, la sélection de champagne est digne des plus grandes maisons. Le restaurant est situé dans le Vieux- Montréal, l’aménagement met en valeur les vieilles pierres, à découvrir surtout pendant les beaux jours avec ses jolies terrasses.

Vertige

540, avenue Duluth Est, Montréal
Tél.: (514) 842-4443


Un bel endroit chaleureux, les couleurs de velours rouge sont appropriées pour se sentir très à l’aise, presque dans un cocon. La carte des vins est belle et la cuisine également, on prend un verre au comptoir et on passe à table, c’est souvent le cas.

DECCA 77

1077, rue Drummond, Montréal
Tél.: (514) 934-1077


Cuisine de haute voltige réalisée par un chef de grand talent. À l’étage, un bar lounge très agréable pour les 5 à 7 qui se prolongent avec des cocktails originaux. Carte des vins, vins au verre et demi-bouteilles de qualité, quant aux bouchées, allez-y les yeux fermés, comme je le dis plus haut, le chef a du talent.


Autres suggestions


Centre d’animation de la SAQ Rockland

2305, chemin Rockland, bureau 502.1, Mont-Royal
Tél.: (514) 733-7843


Vous aimez le vin, vous voulez tout savoir et déguster, la crème des spécialistes du vin et de la gastronomie du Québec vous donnent rendez-vous, comme Guénaël Revel, Raymond Chalifoux, Don-Jean Léandry pour le vin… Laurent Godbout, Éric Gonzalez, Jérôme Ferrer pour la cuisine... Les prix sont vraiment attrayants, les thématiques, originales, et l’accueil est fait avec professionnalisme.

De la coupe au livre

125, rue des Forges, Trois-Rivières
Tél.: (819) 379-6556


Une idée bien originale: une librairie, un bistro, soirée jazz et un bar à vin, ouf! tout un programme, un des coups de coeur de Guénaël Revel, un grand spécialiste du vin au Québec.


Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
20 novembre 2014