Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
1er mars 2008

Bottega pizzeria
Pizza authentique!


Bottega se consacre presque exclusivement à la pizza, l’authentique, la seule, la vraie selon les Napolitains. Ce restaurant revendique une légitimité et a une volonté marquée pour une véritable simplicité. Bravo!



© Alfred Lanctôt


Décor


Le décor est simple et chic en même temps, et l’endroit est très lumineux avec les baies vitrées en façade et au milieu de la salle à manger donnant sur une petite cour. Le four spectaculaire recouvert d’une mosaïque rouge vient directement d’Italie, où il a été construit avant d’être remonté à Montréal. C’est une vraie attraction, surtout si on a la chance de bien voir les pizzaïoli en action.

Ambiance


Beaucoup de monde tout le temps, beaucoup de bonne humeur aussi. Il est préférable de réserver. Cette popularité a des avantages et des inconvénients, dont celui de rendre l’endroit extrêmement bruyant. La musique est forte, on est obligé de hausser le ton pour se faire entendre.

En tout cas, c’est un endroit idéal pour festoyer en groupe, l’ambiance y est formidable.

Style de restaurant


Authentique pizzeria italienne et plus particulièrement napolitaine, pizzas fines, assez moelleuses, garniture légère et simplissime à l’extrême.
b Si vous êtes un (ou une) inconditionnel des pizzas très garnies de produits de toutes sortes, ce restaurant n’est pas pour vous.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Jeune, branchée, mais aussi, comme le soir de ma visite, des groupes venus fêter un anniversaire. Un resto pour avant ou après les spectacles, qui fait chic tout en restant simple, ce qui est tout un exploit.

Les Montréalais ont vite adopté ce restaurant ouvert il y a 14 mois!

Carte des vins


La carte des vins est belle et bien sûr complètement dédiée à l’Italie, pourquoi en serait-il autrement! Une petite anecdote, très drôle maintenant. C’était il y a quelques années. Un client de la table voisine de la mienne a eu l’audace de demander s’il n’y avait pas des vins californiens dans un restaurant italien... Le serveur, irrité, a répliqué: «Pourquoi? Ils ne sont pas bons les vins italiens?»

Pour ma part, je ne suis pas offusqué que des restaurants proposent des vins exclusivement de leurs pays.

Le repas


La simplicité de la carte est représentative du concept qui fait la part belle à la pizza, mais je voulais avoir une juste impression des petites entrées proposées à l’unité; une bien belle idée pour une dégustation.

Croquette de riz farcie avec prosciutto cotto et mozzarella, une merveilleuse croquette de riz d’une finesse que je ne croyais pas possible, servie avec une fine et délicieuse sauce tomate maison. Superbe!

Boulettes de viande sauce tomate. Là encore, une grande finesse, la viande est délicate, hachée menu, très savoureuse.

Aussi, une grosse crevette avec une sauce tomate épicée, ail et vin blanc, délicieux! Et pour terminer le festival des bonnes entrées au prix de 4 $ à 9 $, le croque-monsieur napolitain, farci de ricotta, mozzarella et prosciutto cuit. Un peu trop copieux à mon goût, mais c’était agréable quand même.
Combien ça coûte
De 30 $ à 40 $ par personne.

Le quartier
La Petite Italie.

L’adresse
Bottega Pizzeria
65, rue Saint-Zotique Est
Montréal
514-277-8104
Salle de bain au sous-sol!


Ensuite, nous attendions avec impatience les deux pizzas. Celles-ci sont arrivées à peine assez cuites, mais la saveur et la qualité des ingrédients servis compensent ce petit manque. Je suspecte l’achalandage d’avoir fait perdre le contrôle de la cuisson au pizzaïolo. Cette pizza napolitaine est effectivement très moelleuse, identique à ce que l’on retrouve à Naples, la ville reine de la pizza moelleuse.

Une provola (prosciutto cotto, champignons sauvages et provola fumé), simplissime, aussi une pizza nolana (rapini, saucisse italienne maison pas trop épicée et très bonne de surcroît et de la mozzarella), ma préférée!

Encore une fois, chers lecteurs, nous ne sommes pas dans une pizzeria américaine avec des pizzas plus grosses que la table et garnies d’une tonne de produits sans qualités! Ici, c’est authentique et ça fait changement!

Desserts maison très simples et bons, mais le choix est faible!

Le service


Service débordé, mais qui n’entache en rien la bonne humeur qui régnait ce soir-là. Le jeune patron est même venu deux fois s’enquérir de notre satisfaction et nous rassurer sur l’attente due au grand nombre de clients. Les serveurs s’efforcent de vous faire passer un bon moment.




Coup de toque

Les entrées sont magnifiques, les pizzas onctueuses. Et l’ambiance est formidable.

Coup de torchon

Le restaurant est victime de son succès, réservation obligatoire! Attention tout de même à la quantité des ingrédients sur les pizzas!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
1er août 2014