Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
9 février 2008

Copains Gourmands
Un bistro pour les amis!


Un nouveau resto en banlieue, dans le Vieux-Longueuil, voilà une bonne raison d’aller visiter les trois copains gourmands qui ont ouvert leur bistro il y a un an.



© Yvan Tremblay


Décor


Belle petite bâtisse de briques rouges, deux petites salles à manger partagées par le comptoir de service. Le décor est simple et convivial. Ardoises et petits tableaux sur les murs, c’est bistro comme décor et c’est très bien ainsi. Adorable terrasse pour les beaux jours.

Ambiance


Mes espions m’avaient averti que les midis et les fins de semaine étaient très occupés et qu’il valait mieux réserver. L’ambiance était bien agréable grâce, en grande partie, au très sympathique et chaleureux serveur. Musique de fond trop habituelle.

Style de restaurant


Cuisine du marché, cuisine bistro, cuisine avec des produits vedettes du Québec et des accents de cuisine du monde, tout un programme.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Beaucoup d’habitués, les hommes d’affaires de Longueuil et de la Rive-Sud ont élu domicile dans ce nouveau local. Décidément, la Rive-Sud a le vent dans les voiles, et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, au contraire.

Carte des vins


La carte des vins est assez courte, avec des vins bien choisis, une petite sélection de vins d’importation privée bien présentée avec en bonus des prix particulièrement avantageux.

Les verres de vin sont de bon format et appropriés à la dégustation (un bon point) et le service des vins au verre se fait à la table avec la bouteille, bravo!

Le repas


À la table d’hôte qui n’en est pas vraiment une (pas de dessert), nous avons choisi les deux entrées proposées et une spécialité de la maison à la carte.

Donc une soupe, une magnifique crème de légumes à la texture onctueuse et au parfum légèrement sucré, un délice! Aussi, une salade de chou, très bien présentée et assaisonnée avec soin; une bonne façon de se réconcilier avec la traditionnelle salade de chou de casse-croûte ou de rôtisserie.
La spécialité de la maison est la crème brûlée au foie gras de canard, accompagnée d’une petite salade de mangues rafraîchissantes, de belles tranches de pain grillées sur un seul côté (idéal pour la dégustation) et un petit verre de cidre de glace (que le charmant serveur nous a spontanément offert dans deux verres à shooter). Tout était parfait et valait vraiment son prix (15 $).
Combien ça coûte
90 $ pour deux tout compris.

Le quartier
À l’angle de la rue Saint-Jean.

L’adresse
Copains Gourmands
352, rue Guillaume
Vieux-Longueuil
Téléphone: 450-928-1433


Ensuite, nous avons choisi le poisson du jour, saumon et choucroute. L’ensemble était agréable, la choucroute pas trop acide, toutefois le saumon était légèrement trop cuit pour moi.

Aussi, un boudin en croûte, chutney d’abricots et pruneaux au sirop d’érable. Voilà un plat qui mérite qu’on s’y arrête un peu. Boudin en croûte merveilleux, savoureux, une belle idée qui s’est laissé déguster avec beaucoup de plaisir.

Le chutney quant à lui m’a un peu déçu. Il était trop sucré, la texture était trop compacte, les saveurs ne se définissaient pas assez. Ce n’était pas mauvais, mais ça manquait un peu de finesse, de délicatesse. Quant à la garniture, elle est à revoir complètement: purée décevante, brocoli, carottes, chou émincé, je ne comprends pas l’idée d’accompagner un mets avec 4 ou 5 légumes différents si ces légumes n’ont pas été pensés, imaginés, cuisinés...

Une carotte (même si elle est cuite à point) n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle est rôtie, caramélisée, braisée, ou colorée et cuite à basse température. La cuisine évolue afin d’exalter le meilleur des ingrédients. Ce n’est pas un manque de talent et de technique du chef, lui qui réussit à merveille la crème brûlée au foie gras et qui reformate le gâteau au fromage (voir plus loin), il faut juste changer les habitudes. Je préfère une seule garniture merveilleusement préparée à quatre qui sont juste correctes!

On me demande souvent ce qui fait la différence entre mes 3 ou 4 étoiles. Chers lecteurs, vous avez maintenant l’une des réponses.

À découvrir sans faute: un onctueux et très agréable gâteau au fromage réinterprété avec intelligence par le chef. C’est très bon.

Le service


Le service est merveilleux, gentil au possible, souriant, décontracté. On me l’avait dit et je suis heureux de constater que c’est vrai. Qu’il est agréable de se faire servir par des gens qui aiment vraiment leur métier!




Coup de toque

Un très bon bistro que je recommande vivement.

Coup de torchon

Il faut repenser les accompagnements. Le chef a du talent, il en est capable.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
30 octobre 2014