Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
2 février 2008

De la belle visite!


Toronto et le Chili sont à l’honneur du volet Plaisirs de la table du 9e festival Montréal en lumière qui se déroulera du 21 février au 2 mars. Je vous présente mes coups de coeur. Je souhaite aussi mettre de l’avant les restaurants qui n’ont pas obligatoirement les moyens physiques et financiers de recevoir un chef de l’extérieur. Une manière pour eux de se mettre quand même en valeur et de vous permettre, chers lecteurs gourmands, de découvrir, culinairement parlant, des personnages fort intéressants. Surtout, n’attendez pas à la dernière minute pour réserver, les places s’envolent vite...





Thierry Marx réinterprète la grande cuisine française en provoquant émotions et réactions.


Mes coups de coeur


---> Le chef qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte est Thierry Marx, un chef brillant, un homme qui aime la cuisine qui provoque une émotion, une réaction, une surprise. Sa cuisine est savoureuse et spectaculaire comme ce plat devenu mythique qu’est le spaghetti aux ris de veau, cèpes et truffes (et le nouveau grand classique de la maison, le bar âge de pierres au cacao).

Thierry Marx réinterprète la grande cuisine française en lui insufflant un indispensable mouvement de nouveauté, un chef qui ose, qui a de l’audace, qui ne s’enferme pas dans les habitudes!
Beaver Club,
les 28 et 29 février,
tél.: 514-861-3511.




---> Autre bonne nouvelle: le chef Jean-Pierre Chalet, qui a une grande réputation à Toronto pour avoir donné ses lettres de noblesse au fameux relais & château Le Inn at Manitou, à L’Auberge du Pommier, au séduisant hôtel-boutique Le Windsor Arms et tant d’autres, sera au prestigieux hôtel St-James (restaurant XO) du chef Éric Gonzalez. Parions que ces deux virtuoses des fourneaux, sensibles comme leur cuisine, vous feront vivre des émotions gourmandes inégalées.
XO, le restaurant,
les 22 et 23 février,
tél.: 514-841-5000.




Pub.
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)
---> Régis Mahé est un chef français étoilé Michelin. Il est discret, mais ô combien doué. Il vous fera découvrir une cuisine qui allie avec mæstria le beurre et l’huile d’olive avec des parfums subtils et des saveurs exotiques, un véritable voyage gourmand avec la complicité du talentueux chef du restaurant La Porte, Thierry Rouillé, surtout que le chef invité reste plusieurs jours, donc aucune raison de manquer ce grand moment culinaire.
Restaurant La Porte,
du 27 février au 2 mars.




Patrice Demers, un des chefs
du restaurant Laloux.
© Le Journal
---> Marc Thuet est l’un des chefs les plus populaires de Toronto, sa cuisine est franche et savoureuse. Les nouveaux chefs qui officient avec brio au restaurant Laloux (Marc André Jetté et Patrice Demers) sont bien heureux de recevoir un chef aussi inspirant que lui. Deux soirs où saveurs et bonne humeur se donneront rendez-vous, un événement à ne pas manquer.
Laloux,
les 21 et 22 février.




---> Chez Cocagne, Alexandre Loiseau vous propose un menu 7 services où le foie gras et l’érable sont les deux vedettes. Quand on connaît le sérieux de ce jeune chef, on sait que le bonheur gourmand sera au rendez-vous pendant toute la durée du festival, surtout que le prix, comprenant le vin, est incroyablement invitant.
Tél.: 514-286-0700



---> Une nouveauté cette année avec la dégustation de vins et fromages d’ici. En effet, les fromages du Québec ont rendez-vous avec les vins du Chili, un 6 à 8 révélateur de deux mondes qui n’ont pas fini de nous surprendre et de nous épater. Pour 20 $, venez découvrir en toute décontraction le meilleur des deux mondes au Centre des sciences de Montréal.
Pour les billets: ticketpro.ca.



---> Pour les amateurs de vin, au restaurant Garçon, le talentueux sommelier Don-Jean Léandri reçoit Cristobal, non pas Huet, mais Ossa. Deux soirées où l’harmonie des vins du Chili et des mets d’ici prend tout son sens.
Les 24 et 25 février,
tél.: 514-843-4000..




Le chef Alexandre Loiseau
du restaurant Chez Cocagne.
© Le Journal
---> Un 5 à 8 urbain merveilleux au Renoir de l’hôtel Sofitel. L’ambiance y est belle et le chef Deff Haupt vous y propose tapas et vin chilien pendant toute la durée du festival.
Tél.: 514-788-3038.



---> Le Pier Gabriel, dont la cuisine est dirigée par deux jeunes chefs prometteurs (Jonathan Blais et Michel Racine), vous reçoit avec un menu où les champignons sont rois. Une bien belle initiative et une bien belle occasion aussi pour découvrir ce restaurant.
Tél. 514-396-4673.



---> Le chef Vincent Châtelais, du restaurant Le Pégase, propose une trilogie fort intéressante, quatre services, trois façons d’interpréter un produit. J’aime les chefs qui osent et qui ont de l’audace.
Le 26 et 27 février,
tél.: 514-522-0487.




---> Huy Tran, du Pierre du Calvet et les Filles du Roy, est un chef qui aime les produits locaux, les fromages en particulier! Un repas avec des vins et des produits de chez nous pour déguster et découvrir le Québec gourmand.
Le 29 février.



* Pour tout savoir: Info Lumière 514-288-9955 www.montrealenlumiere.com






Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
30 août 2014