Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
5 janvier 2008

Restaurant Au petit extra
Vraiment extra!


Par cette soirée de froid intense, je cherchais un restaurant à l’ambiance chaleureuse et à la cuisine réconfortante. Le Petit Extra serait ma couette, ma doudou moelleuse, mon édredon de plumes d’oie afin de me réchauffer l’âme.





Décor


Le décor de ce bistro-brasserie est judicieusement aménagé, surtout avec ses petites mezzanines d’où l’on peut observer le bon peuple se restaurer avec bonheur. Deux sections partagent le local, un style restaurant et l’autre plus bar. Les deux endroits ont leur charme et se confondent harmonieusement dans un décor qui ne prend pas une seule ride.

Ambiance


À chacune de mes visites, j’ai le même sentiment: celui de me sentir instantanément bien et à l’aise, comme à la maison, ou dans un lieu qui nous est très familier, même si l’on n’y est pas allé depuis longtemps. L’ambiance y est bonne, un léger brouhaha couvre les conversations, les rires, tout est ici propice à la rencontre, à la réunion, à la belle vie.

Style de restaurant


Un bistro de quartier, une bonne cuisine, une belle carte des vins, presque une institution à Montréal, un endroit idéal pour les réunions, les fêtes entre amis ou collègues de bureau, un tête-à-tête, un repas d’affaires. En plus, le midi, les prix des tables d’hôte sont avantageux.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Depuis des années, c’est le rendez-vous des artistes de Montréal, c’est aussi la cantine des hommes d’affaires du quartier. La proximité du Lion d’Or en fait un endroit de choix avant ou après les spectacles.

Carte des vins


Très belle carte des vins, toutes les régions sont bien représentées, les vins bien choisis, les prix sont très abordables, seuls les vins au verre devraient être bonifiés. Comme je l’ai dit dans mon texte de fin d’année 2007, les vins au verre devraient être servis à la table avec la bouteille de vin (je ne lâcherai pas là-dessus).

Le repas


Soupe du jour (une crème de cresson) vraiment très bonne, c’est très rare de manger de la soupe de cresson dans les restaurants ; celle-ci était parfaite, pas trop acide ni amer, bonne texture et bon assaisonnement, bravo! Aussi, une petite salade, beau mélange de différentes laitues et de céleri, vinaigrette au vinaigre balsamique un peu faible.

À la carte, la température extérieure nous a spontanément dirigés vers la soupe de poisson, bien que le médaillon de thon aperçu aux tables voisines nous tentât tout autant. Nous n’avons vraiment pas regretté notre choix parce que cette soupe de poisson restera un des bons moments du repas. Un délice, une texture de vraie soupe de poisson, avec une rouille, du fromage râpé, des beaux croûtons. Nous en aurions mangé volontiers encore une soupière tellement c’était agréable.

Puis, en plats principaux, un médaillon de saumon sur un lit de lentilles et une compote de tomates fraîches. Une belle portion de saumon avec un heureux mariage entre les petites lentilles et la compotée de tomates apportant un peu de fraîcheur, un très beau plat.
Combien ça coûte
82 $ pour 2 tables d’hôte, un plat à la carte, avec les vins, sans taxes et service.

Le quartier
Au coin de Papineau et Ontario.

L’adresse
Au Petit Extra
1690, rue Ontario Est
514-527-5552


Pour ma part, je souhaitais un plat typiquement bistro. Les rognons feront l’affaire, me suis-je dit. Bien m’en prît parce qu’ils étaient très bons. J’aurais souhaité que la serveuse me demande de choisir la cuisson, ceux-ci étant arrivés légèrement trop cuits pour moi, bien que très savoureux. La sauce à l’estragon y était aussi pour beaucoup. Les légumes d’accompagnement étaient parfaits: deux pommes de terre rôties à la perfection, une tranche d’aubergine bien apprêtée surmontée d’une tranche de tomate juste chauffée contrastait à merveille, c’était bien.

Pour conclure, une mousse au chocolat trop ferme et sans vrais attraits ainsi qu’une merveilleuse tarte au citron comme on en déguste rarement. La tisane était comprise dans le menu. Fait à souligner, le pain était très bon.

Le service


La jeune fille qui nous a servis était brusque et familière; pas de quoi gâcher ma soirée, mais quelques réflexions de plus et s’en était fini de mon plaisir d’être au Petit Extra… C’est tout un art d’être comique ou de le prétendre, c’est autre chose de l’être vraiment, mais bon, on ne fera pas un fromage avec ça…

Le service des plats s’est déroulé rondement et rien n’a été oublié, c’est déjà beaucoup.




Coup de toque

Cadre agréable, bonne cuisine et une belle ambiance.

Coup de torchon

Attention, madame…



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
2 septembre 2014