Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
22 décembre 2007

Les meilleurs livres de 2007


Voici mon palmarès des meilleurs livres 2007. Le livre de recettes est encore le roi des ventes dans les librairies du Québec pour la période des fêtes! Ce succès permet à des auteurs, chefs, sommelier, restaurateurs, cuisiniers, animateurs d’émissions culinaires, nutritionnistes populaires et des amoureux de la bonne chère tout cour, de faire la preuve que l’alimentation, quelle qu’elle soit, est toujours dans les préoccupations de la population. Joyeux temps des fêtes à tous!






Catégorie Intérêt spécial
(livres sur l'alimentation, sans recettes)


OR ---> Couleur champagne par Chrystine Brouillet et Guénaël Revel (Flammarion Québec, Montréal)

ARGENT ---> Cuisiner avec les aliments contre le cancer par Richard Béliveau et Denis Gingras (Éditions du Trécarré, Outremont, Québec)



Catégorie Livres de cuisine

OR ---> À table en famille: recettes et stratégies pour relever le défi par Marie Breton et Isabelle Emond (Flammarion Québec, Montréal)

ARGENT ---> Nutrition gourmande: propos et recettes par Isabelle Huot et Thierry Daraize (Les Éditions Publistar, Outremont, Québec)



Catégorie Culture culinaire et alimentaire canadienne

OR ---> Au Pied de cochon - L'Album par Martin Picard (restaurant Au Pied De Cochon, Montréal)

Pub.
Cote des internautes
4/5
(Nbre de vote : 1)


Mes coups de coeur

---> Mon cour de cuisine - Les Basiques
par Keda Black (Éditions Marabout)
Mon livre de cuisine préféré de l’année, un ouvrage intelligent, superbe, bien fait, un livre qui à le grand avantage de rendre la cuisine accessible. Quatre-vingt recettes magnifiquement photographiées et très simplement commentées, j’adore!

---> Le vrai goût de l’Espagne
(Éditions Aubanel)
Ce livre est un vrai bijou, une traversée du pays en 50 recettes. Les recettes sont appétissantes, les photos subliment… Un voyage gourmand dans les petits restaurants ouvriers ou touristiques de Tarragone, Cordoue, Torremolinos, Barcelone, Valence, Cadix, Madrid…de la bonne et belle cuisine espagnole.

---> Easy Marx
(Éditions Minerva)
Thierry Marx est un de mes chefs préférés, un cuisinier qui marie avec majesté les saveurs franches des produits de base et de l’audace dans les présentations volontairement surprenante, pourtant ce livre glorifie le quotidien! Vous aurez d’ailleurs, chers lecteurs, la chance de découvrir son talent pendant le festival Montréal en lumière au restaurant le Beaver Club.

---> C’est du gâteau!
(Éditions Plon)
Michalak, c’est la star de la pâtisserie (champion du monde, chef pâtissier de Ducasse de l’hôtel Plaza Athénée à Paris) Christophe prend tout le monde à contre-pied et nous offre un ouvrage de pâtisserie simplicité volontaire (en apparence) un livre génial !

---> Pasta et cetera à la di Stasio
(Éditions Flammarion Québec)
Josée di Stasio a su au fil des ans retenir les femmes et les hommes dans la cuisine en leur prouvant, semaine après semaine dans son émission de télévision, que le bonheur était dans les petits plats. Ses recettes de pâtes sont le maître mot de la cuisine d’aujourd’hui, convivialité !

---> Le Larousse des desserts
par Pierre Hermé (Éditions Larousse)
Pierre Hermé a deux passions : le chocolat et les fruits. Ses desserts sont de petits bijoux de gourmandise. Si la chance vous amène dans ses différentes boutiques, l’émerveillement de ses petites bouchées sucrées vous confirmera tout le bien que le monde entier pense de lui. Un livre incontournable.

---> Entre cuisine et quincaillerie
par Stefano Faita (Éditions Trécarré)
Le livre de Stefano est plus qu’un livre de recettes, c’est un livre qui démontre page après page toute l’émotion que peut provoquer la réalisation et la dégustation de la cuisine italienne. Simplicité, vérité, saveurs, voilà quelques points indissociables de cette cuisine authentique.

---> Recettes pour épater, la bonne cuisine pour petits et grands
par Philippe Mollé(Éditions Fides)
Philippe Mollé est chroniqueur culinaire, mais aussi un chef reconnu. Il nous prouve dans son nouvel ouvrage qu’avec astuce, malice et explications judicieuses on peut intéresser les petits et les grands à la confection des repas. En plus, le livre est illustré de dessins sublimes créés par Philippe Beha. Un cadeau intelligent et gourmand pour Noël. Découvrez aussi son univers culinaire (Les marchés de Philippe) au Canal évasion.

---> Bar à soupe
(Éditions Hachette)
Un joli livre, 90 recettes qui prouvent page après page que le goût et la santé sont dans l’assiette creuse ou le bol. Présentation originale, un livre fort sympathique.




Aussi, les incontournables du vin


Jacques Orhon
Les vins du Nouveau Monde, tome I (indispensable pour bien comprendre les vins du nouveaux monde, un travail considérable, bravo !)

Michel Phaneuf
Le guide du vin 2008, c’est la bible du vin au Québec, la référence!

Thierry Debeur
Le petit Debeur 20, un petit qui prend de plus en plus de place dans le cœur des amoureux du vin.

Francois Chartier
La sélection Chartier 2008, le maître des mariages vins et mets, un guide très complet.

Jean Aubry
Les 100 meilleurs vins à moins de 25$, Aubry est malin, il a bien compris que la majorité des consommateurs achète dans ce registre. Très agréable à lire.




Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

J'ai fait un tour sur un site dédié aux livres de recettes, je vous le recommande. Bonne journée Ah oui, l'adresse c'est: www.livre-recette.com

4/5
19-02-2011- romane- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
18 décembre 2014