Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
10 février 2007

La Porte
Entrez donc pour voir!


À Montréal, de bonnes tables ferment mais, heureusement, d’autres ouvrent leurs portes. C’est presque d’ailleurs le nom du resto que je vous présente aujourd’hui: La Porte.



© Pierre-Paul Poulin


Décor


Les chaises sont très confortables (fauteuils en cuir noir), des petits coins avec banquette ont été aménagés et une très belle porte aux détails travaillés par des artistes marocains est bien en évidence. Bref, l’endroit est sympathique et chaleureux.

Ambiance


Une bonne ambiance règne à toutes les tables. Le restaurant s’est doucement rempli tout au long de la soirée, créant une atmosphère de plaisir et de détente. En tout cas, tout est en place pour passer un agréable moment.

Style de restaurant


Restaurant gastronomique, cuisine sensible, délicate, beaucoup de travail dans chaque assiette, menu cinq services pour 45 $, six pour 50 $ et sept pour 70 $.
Pub.
Cote de Thierry
4/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Les clients présents le soir de ma visite étaient des connaisseurs venus se délecter d’une cuisine de qualité et, manifestement, ils voulaient en profiter.

J’y ai reconnu un chef cuisinier. C’est toujours bon signe quand d’autres chefs vont faire un tour dans un restaurant!

Carte des vins


Petite carte des vins. Elle est non seulement courte, mais sa présentation n’est pas très jolie.

Les prix sont toutefois raisonnables. Quelques vins au verre, qui changent en fonction des bonnes trouvailles du moment, annoncés par le serveur.

Le repas


Nous avons décidé de prendre le menu à 50 $ (six services).

Pour l’amuse-gueule, une petite tranche de pétoncle avec une purée de carottes très fine, réduction de vinaigre balsamique parfumé au gingembre et un petit morceau de gingembre confit. Ouf! ça paraît compliqué dans sa description, mais l’ensemble était une composition parfaite, d’une grande délicatesse.

En entrée, encore un pétoncle, mais rôti cette fois, avec une mousseline de courge, émulsion de châtaigne accompagnée par deux petites châtaignes rôties et un croquant à la farine de froment; un superbe plat, très bon, beaucoup de travail dans cette assiette.

Puis, saumon confit et fumé traité en tartare, millefeuille de pomme et céleri: un plat rafraîchissant, bien réalisé, mais auquel il manquait un petit quelque chose pour nous combler parfaitement.

Ensuite, nous avons dégusté l’agneau du bord du Richelieu, le carré rôti et l’épaule confite en croûte d’herbes, caviar d’aubergine et polenta crémeuse: un très beau et bon plat qui rend bien justice à la très grande qualité de l’agneau.

Combien ça coûte
110 $ pour deux avec eau minérale et café, sans le vin, les taxes et le service.

Le quartier
Boulevard Saint-Laurent, dans le quartier achalandé des restaurants, des bars et des clubs.

L’adresse
La Porte
3627, boulevard Saint-Laurent
Montréal
514-282-4996
Également, le pavé de cabillaud rôti, ragoût de coco aux champignons des bois et lard fumé. Les haricots cocos manquaient légèrement de sel; c’est dommage, car le poisson était magnifique.

Le fromage, un Rassembleu croustillant, se présentait enrobé d’une fine feuille de pâte à brick, accompagné de tranches de poire au vin rouge: une exquise intermission avant les desserts!

Le coco cassis au pain d’épices, petit cercle de tuile croquante à la noix de coco garnie d’un crémeux au caramel, crème glacée à la noix de coco sur une tranche de pain d’épices façon pain perdu et un coulis de cassis frais: un très bon dessert complexe et savoureux. Le gros macaron, courge caramélisée et sorbet butternut à la vanille: un dessert en deçà des autres proposés, car il manquait de contrastes.

Nous nous sommes laissé tenter, moyennant un supplément, par un autre dessert, une déclinaison agréable autour du chocolat. Ce dessert offrait plusieurs textures du chocolat et était moelleux, onctueux, croquant, léger, puissant; bref, superbement chocolaté. Nous avons terminé cette soirée gourmande avec les mignardises.

Le service


Le service était sympathique, convivial et attentif sans être oppressant. Les plats, lors de leur service, sont très bien expliqués et commentés.

Je ne peux passer sous silence que maman, en salle, et papa et leurs deux fistons, en cuisine, reflètent une belle image du travail en famille.




Coup de toque

Beaucoup de qualités pour cette nouvelle bonne table de Montréal.

Coup de torchon

Revoir la présentation de la carte des vins!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
22 octobre 2014