Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
24 février 2007

Rumi
Poésie culinaire


Le nom de ce restaurant a été donné en hommage au poète perse Rumi, qui a écrit pas moins de 500 poèmes mystiques, favorisant l’harmonie, la plénitude et l’extase... Le restaurant Rumi vous accueille avec le même désir, celui de vous offrir plénitude, harmonie et, pourquoi pas, extase.



© Albert Vincent


Décor


Simple et chaleureux, une grande banquette rouge stylisée donne un petit côté chic alors que le reste est plutôt simple. Plusieurs petites sections se partagent bien l’espace de ce restaurant de quartier, une table conviviale avec des coussins comme en Orient, sympathique et sans flafla.

Ambiance


Ce petit restaurant de quartier est le type même du restaurant convivial qui nous permet de pousser la porte sans qu’on se préoccupe de notre tenue vestimentaire: une certaine simplicité volontaire et un heureux mélange des genres. Au fur et à mesure que la soirée avance, le ton et le gentil brouhaha s’amplifient dans la bonne humeur.

Style de restaurant


Cuisine moyen-orientale, marocaine, perse, méditerranéenne, d’Asie centrale. En fait, c’est la cuisine de la route de la soie, un joli mélange qui permet aux différentes saveurs et multiples parfums de se confondre sans s‘entrechoquer. Un petit café également, pour le dessert avec un bon thé à la menthe ou iranien. Les formules du midi sont très abordables.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
5/5
(Nbre de vote : 1)


Clientèle


Du plus chic et branché au plus grano et baba cool, j’adore cette fusion qui permet à chacun de se sentir instantanément bien, sans se soucier de qui est à ses côtés. Si je me fie à mes amis, habitués des lieux, les clients reviennent régulièrement chez Rumi, c’est bon signe!

Carte des vins


Quelques vins au verre, des grands classiques à prix raisonnable, du thé, mais des cocktails inusités comme celui qu’a dégusté mon invitée (au jus de gingembre), puissant et rafraîchissant, comme dirait mon grand-père: ça décoiffe!

Le repas


Pour commencer la fête des saveurs, nous avons commandé une assiette d’entrées (mezzés) avec un pain nun (nân), agréablement chaud, croquant en surface et très moelleux. Puis, sur la grande assiette, une purée de pois chiches fraîche, pas trop aillée (merci).

C’était parfait et savoureux, délicatement arrosé d’un peu d’huile d’olive. Un fromage frais (labné) délicat, doux, rafraîchissant, saupoudré d’un peu de ciboulette hachée et arrosé d’un soupçon de miel: superbe. Mais le clou de ce repas fut sans conteste la sublime purée d’aubergine, sûrement une des meilleures que j’aie mangées dans ma vie. Nous étions en extase. Sa texture, sa délicatesse et sa fraîcheur en ont fait un mets de choix, bravo aux chefs. Nous avons tellement aimé les mezzés que nous avons pris notre temps (le temps est le maître mot et un véritable mode de vie pour bien apprécier cette cuisine).

Combien ça coûte
Compter 35 $ à 40 $ par personne avant taxes, vin et service.

Le quartier
Dans le quartier Mile-End, au coin des rues Fairmount et Hutchison.

L’adresse
5198, rue Hutchison
Outremont, Montréal
514-490-1999
www.restaurantrumi.com
Puis, un agneau mijoté avec du riz (basmati) et une salade de légumes. La cuisson, les arômes et les épices étaient très bons, mais le manque de jus de cuisson nous a légèrement déçus, c’était un peu sec. Aussi, tajine de poulet aux amandes, raisins et zeste de citron, encore une fois, ici, même constat, cuisson idéale, parfums envoûtants, épices douces, riz aérien, mais le tout dans son ensemble était sec, manquait de jus. Vraiment dommage, car il s’en fallait de peu pour que ce soit parfait.

Au dessert, complètement repus, nous avons quand même décidé de nous partager une tarte aux gingembre et citron, très bonne et agréable, le tout accompagné d’un thé à la menthe très sucré, comme au Maroc. Délicieux.

Le service


Le service est sûrement l’atout majeur de ce restaurant. Dès que nous nous sommes assis, la charmante jeune serveuse nous a servi un thé iranien parfumé qui était parfait. Aimable, serviable, elle avait l’oeil à tout, sa grâce opérait, une perle, une soie. Si après ça vous n’avez pas compris que je suis tombé sous le charmede la serveuse, je ne sais pas quoi ajouter!!! Le patron sympathique et accueillant passe entre les tables pour s’assurer que tout le monde est heureux.




Coup de toque

L’ambiance, l’accueil, le service, les mezzés.

Coup de torchon

Les plats mijotés devraient être améliorés!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Je suis allé à ce restaurant plus de cinq fois et je dois dire que si je restais ou travaillais à côté ... j'irais tous les jours . Les plats sont comme chez soi =, la qualité des légumes, de la viande, de TOUT est juste qualité. Je confirme ce restaurant est simplement PARFAIT.

5/5
01-04-2011- Red- âge : (26-35)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
23 septembre 2014