Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
7 avril 2007

Le Tire-Bouchon
Bistro chic sur la Rive-Sud


Si vous croyez que Montréal a le monopole des bons restaurants, détrompez-vous. Le Tire-Bouchon risque de vous surprendre. En effet, ce restaurant qui ne fait pas de bruit, pas de publicité, se sert de ses clients pour prodiguer la meilleure publicité du monde, c’est-à-dire le bouche à oreille.



© Donald Courchesne


Décor


Le Tire-Bouchon est situé au bout d’un petit centre commercial extérieur. On ne s’attend donc à rien de spécial et pourtant, l’intérieur est chaleureux. Les tables sont recouvertes d’une petite nappe blanche un peu plus grande que la largeur des assiettes, de gigantesques vases transparents sont remplis par des bouchons, traduisant bien qu’ici, les vins ont aussi leur importance.

Ambiance


Lorsque Jean-Jacques m’a parlé de ce restaurant, il y a deux ans, il m’avait signalé l’excellence de la table (de ce «petit bistro», medisait-il). J’ai cependant l’impression que le bistro s’est raffiné avec le temps et je suis donc un peu surpris de ce petit côté chic du lieu et par conséquent de l’ambiance.

Style de restaurant


Resto/bistro ou bistro/resto? À part l’intitulé des plats classiques qui rappellent joliment l’aspect bistro, je dirais volontiers qu’il s’agit d’un restaurant qui a une identité bistro, mais qui bonifie la catégorie par l’excellence dans la présentation des assiettes.
Pub.
Cote de Thierry
3/5
 
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)


Clientèle


Si je me fie à mes espions, beaucoup de gourmands deMontréal et de la Rive-Sud dans un rayon éloigné, c’est bon signe. Beaucoup d’hommes d’affaires ou de couples venus se gâter sans se ruiner.

Carte des vins


La carte des vins comprend beaucoup d’importations privées et les prix sont franchement honnêtes. N’hésitez pas à demander conseil à votre serveur, celui-ci saura vous orienter avec parfois des vins originaux mais agréables, commele vin marocain que nous avons goûté ce soir-là.

Le repas


À peine arrivés, le serveur nous a servi de délicats croûtons avec deux petits pots dont l’un contenait de la purée d’olive et l’autre de la purée de pois chiches.

Nous avons choisi pour commencer un feuilleté de saumon, sauce au basilic: feuilleté croquant et aérien (cuit juste avant le service, sûrement), le saumon coupé en gros dés est moelleux, la sauce crémeuse et onctueuse est en harmonie avec le poisson, le tout est joli et très bon.

C’est en voyant la présentation de l’autre entrée (plat canaille par excellence) que j’ai identifié le style de l’établissement: bistro chic. Boudin noir aux pommes, servi dans une assiette creuse carrée, trois quartiers de pomme bien caramélisés et encore très légèrement croquants sur lesquels est déposé un morceau de boudin noir parfaitement cuit, accompagné d’une sauce douce, parfumée d’un soupçon de cannelle. Chic et délicieux.

S’est ensuivi un impressionnant couscous de merguez (17 $). Le serveur a ajouté une petite assiette avec un bol de harissa et un autre de bouillon bien parfumé. C’était bon et également très copieux.

Combien ça coûte
65 $ pour deux personnes, sans le vin, le service et les taxes.

Le quartier
Si vous avez le sens de l’orientation comme moi, c’est-à-dire que je me perds dans ma propre rue, un GPS est indispensable. Pourtant, ce n’est pas si compliqué que ça. À deux minutes de l’autoroute 20.

L’adresse
Le Tire-Bouchon
141-k, boulevard de Mortagne
Boucherville
Tél.: 450-449-6112
Aussi, une cuisse de canard confit avec des pommes de terre salardaises (fines tranches de pomme de terre avec de petits lardons et un émincé d’oignons sautés à la poêle dans le gras de canard et du beurre), accompagné (à part) d’une petite salade verte malheureusement trop enveloppée de vinaigrette.

Un A+ pour la cuisson de la cuisse de canard parfaitement croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

En dessert, dégustation de crèmes brûlées (vanille, café, chocolat): une vraie réussite, la texture était parfaite et les parfums justes. Bravo!

Aussi, un cake au citron et au pavot recouvert d’une crème onctueuse et servi avec un sorbet au citron. C’était rafraîchissant et agréable, voilà qui terminait bien le repas.

Le service


Les deux garçons s’activent avec grand professionnalisme dans ce petit local et l’on se rend vite bien compte qu’ils connaissent leur métier sur le bout des doigts. Service très gentil.




Coup de toque

Le service, la cuisine et les prix doux.

Coup de torchon

Nous y allions pour le cassoulet, il n’y en avait pas, nous y retournerons, c’est sûr.



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
28 novembre 2014