Retour à l'accueil Cuisine & vins
ABC
HOMARD
Recettes simples
SEXY
Regard des hommes
Comment l'attirer?
PHOTOS
Rincez-vous l'oeil!
Nos galeries
19 mai 2007

Al Dente
Un resto familial sans prétention


Pas facile de trouver un restaurant où l’on peut apporter son vin sans que les prix soient reportés sur les prix de nos assiettes. Le restaurant Al Dente répond à ces critères avec bonne humeur.



© Gilles Renaud


Décor


Difficile de parler de décor dans ce restaurant en demi-sous-sol, puisque la décoration se décline par quelques tableaux, un tapis qui devrait être renouvelé (ou bien carrément remplacé par un plancher plus approprié aux journées hivernales et à sa neige destructrice). Cet endroit ne paye pas de mine et personne ne s’en offusque... si l’on en juge par les personnes chics de Westmount qui remplissaient ce petit restaurant sans prétention.

Ambiance


Une belle ambiance, je dirais même un joyeux bordel, puisque les grandes tablées familiales remplies d’enfants bien vivants donnaient un brouhaha sympathique, pas de flaflas, pas d’esbroufe, pas de chichi, on est ici pour manger copieux et ne pas s’en faire.
Pub.
Cote de Thierry
2/5
 
Cote des internautes
2/5
(Nbre de vote : 1)


Style de restaurant


Voilà un restaurant de spécialités italiennes qui répond à une certaine demande. Vous cherchez un restaurant convivial? Vous souhaitez y aller avec les enfants et qu’ils puissent hausser la voix sans se faire regarder de travers? Vous souhaitez apporter votre vin et recevoir une facture raisonnable? C’est une adresse à considérer.

Clientèle


C’est sûr que la rue Monkland, à la jonction des quartiers Notre- Dame-de-Grâce et Westmount, présente une clientèle majoritairement anglophone, mais j’ai constaté que tous les serveurs et serveuses étaient principalement francophones et que tout le monde était bienvenu; il ne manquerait plus que ce soit le contraire... Beaucoup de monde en fin de semaine, prenez donc vos précautions, même si le renouvellement de table se fait à un rythme très soutenu, plusieurs affamés se sont cassé les dents. Donc, réservez, c’est plus sûr.

Carte des vins


Rien à dire sur le sujet, puisque c’est un restaurant où on apporte son vin! Je vous préviens toutefois que les verres sont des verres ballons, pas très appropriés si vous désirez venir avec un vin qui mérite certains égards. Vous êtes avertis...

Le repas


Le menu comprend la soupe ou la salade, un mets au choix (un grand choix d’ailleurs puisqu’on vous offre plusieurs pâtes, pizzas, poissons, viandes). Le dessert n’est pas compris, mais il revient au maximum à cinq dollars.

Donc, nous avons choisi la soupe du jour, une soupe de lentilles, simple, une soupe de style maison, sans grand panache mais convenable, puis aussi une salade mélangée assez copieuse (on est loin de la salade de jeunes pousses, mais elle est conforme au prix pratiqué dans ce genre d’établissement). Ensuite, comme c’est la spécialité de ce restaurant, nous avons dégusté une pizza au fromage de chèvre, poivron, lardon... La croûte était bonne, les ingrédients appropriés, la cuisson idéale et la portion généreuse. C’était correct.

Combien ça coûte
51 $ pour deux personnes, deux entrées, deux plats et un dessert, avec les taxes, mais sans le service.

Le quartier
Sur la belle rue Monkland, au coin de la rue Wilson.

L’adresse
Restaurant Al Dente
5768, rue Monkland
Montréal
Téléphone: 514-486-4343
Aussi, des pâtes fraîches (maison), qui ont suscité une petite interrogation: c’était écrit «fettucines aux fruits de mer», j’ai eu de gros spaghettis à la place des fettucines. Cela ressemblait d’ailleurs plus à des gros cappellinis! Quant à la sauce, elle était agréable, savoureuse et les fruits de mer (crevettes, moules, palourdes, calamars, pieuvre, pétoncles) étaient très bien apprêtés. La cuisson des pâtes ne rend toutefois pas hommage au nom du restaurant (Al Dente), car, eh oui, c’était un peu trop cuit. À la décharge du cuisinier, les pâtes sont fraîches, faites maison, et la texture est généralement plus molle, plus tendre que celle des pâtes sèches, vous êtes avertis.

Les portions sont franchement copieuses, comme pour toutes les assiettes que j’ai vues défiler sous mes yeux.

Comme dessert, nous avons partagé un gâteau aux amandes vraiment très bon. Ce vrai gâteau de grand-maman italienne terminait bien le repas, sans prétention. De plus, la portion était généreuse.

Le service


L’accueil est charmant, sympathique et souriant, les serveuses et serveurs, pourtant très occupés, sont serviables, gentils, et malgré tous les clients présents dans ce restaurant, sont très disponibles.




Coup de toque

Apportez votre vin, portions généreuses, préparation convenable, j’y retournerai en groupe.

Coup de torchon

Un petit rafraîchissement du décor ne ferait pas de mal!



Commentaires des internautes
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 1

Malheureusement, malgré la présence de ce resto dans l'intéressant Monkland Village, nous avons été déçus par notre pizza ne valant pas son prix (20$ avec taxes et service), la propreté de l'endroit (tapis lamentables, murs plein de retouches de plâtre) et par l'attitude du propriétaire ou gérant qui a certainement besoin de sourire un peu plus.

2/5
12-03-2010- Marc- âge : (36-49)
Laissez vos commentaires sur ce restaurant
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.
MicasaCanoë VoyagesLifewise
16 avril 2014